Aller au contenu

Ngc 784 dans le Triangle, au C9

christiand

Messages recommandés

Bonjour

De retour au classique noir et blanc pour la détection des objets faibles, je vous propose cet objet, jamais imagé pour ma part. C'est une spirale Sb vue par la tranche, de trés faible luminosité, mais assez étendue.

Elle mesure 6' d'arc, sa magnitude est de 12 environ mais sa magnitude moyenne surfacique est de 23 par arc-seconde carré.

Elle est relativement proche à 16 millions d'AL.

Pour l'observateur : vue faiblement avec un 150 mm sous un ciel bien noir. Cette ouverture semble le minimum requis.

Les détails apparaissent avec un 300, dont la ligne de condensations.

Au 460mm elle est allongée, diffuse avec des condensations. Sa forme ressemble à un rectangle.

Image faite le 14/09 dernier depuis Lille.

Conditions : SQM 19.4 aprés le coucher de la Lune, trés bonne valeur (la plus haute mesurée depuis 1 an). Seeing à 2.5 -2.6 sur brute.

C9 à F6.8 et Sigma 1603

Pose unitaire de 250 secondes. Total 60 mn environ

Autoguidage au MAK90 sur G11, pilotée par MTS3 SDI

n784.jpg

Image inversée. Les bases astro sont pauvres. Peu d'information. J'ai cerclé les petites taches lointaines et indiqué quelques magnitudes USNOB.

Le carré sur la gauche signale la source "sursaut gamma" alias Trigger 6214, signalé par Aladin.

n784neg.jpg

Christian

salut Christian

et bien tu réponds à la question que je me posais il y a quelques jours: comment est-elle?

Il faut minimum la focale du C9 et son diamètre pour que cela soit sérieux

C'est bien le paragraphe spécial observateur car les amateurs "visuels" et "photos" ciel très profond regardent ensemble dans la même direction:be:

Bonsoir à tous

Gérard :

C'est bien le paragraphe spécial observateur car les amateurs "visuels" et "photos" ciel très profond regardent ensemble dans la même direction:be:

Oui, je vais essayer d'adopter une nouvelle forme de présentation, avec 3 volets, dans la mesure du possible :

- Commentaires astro (info sur les objets), 2 ou 3 lignes max pour pas être trop barbant :p.

- L'objet vu derriére un oculaire. Infos péchées sur les sites d'observateurs.

- Commentaires technique & conditions de prises de vues.

Merci également aux autres, oui Jérome, elle est plus étendue dans sa partie basse.

Christian

De retour au classique noir et blanc pour la détection des objets faibles
Excellente nouvelle. :)

Pour l'observateur : vue faiblement avec un 150 mm sous un ciel bien noir. Cette ouverture semble le minimum requis.

Les détails apparaissent avec un 300, dont la ligne de condensations.

Au 460mm elle est allongée, diffuse avec des condensations. Sa forme ressemble à un rectangle.

Je me souviens l'avoir observée au 300, en Touraine (Août 2009), mais avec peu de détails..:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.