Aller au contenu

Quintette de Stephan

pfil

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici la fin de ma récolte estivale, avec le célèbre quintette de Stephan. J'ai malheureusement un peu raté le cadrage (pas d'excuse), ce qui fait que le quintette ne se trouve pas sur la partie la plus nette. Dommage car il y a du monde. On aperçoit même le halo de NGC 7331 (le tout ne tenait pas sur le capteur de toute façon).

ngc7318_2010_08_08_vignette_forum.jpg

La full est ici.

Conditions :

Périgord, le 8 août 2010

C8 avec réducteur f/d=6.3 sur Mach1 Autoguidée ST4

EOS 300D 800 iso, 30 poses de 5 minutes

Cordialement,

Philippe

Bonjour

Merci pour cette image, j'avais un peu de mal à me représenter ce qu'est le Quintette de Stephan, maintenant c'est beaucoup plus clair pour moi !

Au fait, on en voit 5 ou 4 ?

N'y en à t il pas une plus difficile à voir que les autres ?

Merci

Signé : Un "voisin" du Sud-Ouest

Bonjour

Merci pour cette image, j'avais un peu de mal à me représenter ce qu'est le Quintette de Stephan, maintenant c'est beaucoup plus clair pour moi !

Au fait, on en voit 5 ou 4 ?

N'y en à t il pas une plus difficile à voir que les autres ?

Merci

Signé : Un "voisin" du Sud-Ouest

Il y en a bien cinq, mais...

Le quintette tel que défini par l'astronome français Stephan en 1878 comprend 5 galaxies : NGC 7317, NGC 7318A, NGC 7318B, NGC 7319, NGC 7320. Cependant, NGC 7320 est une galaxie d'avant-plan, à une distance de 40 millions d'années-lumière, appartenant probablement au groupe NGC 7331. En revanche, NGC 7320C est sans doute liée aux quatre premières, situées à environ 340 millions d'années-lumière de nous. Pour m'y repérer, j'ai fait une image inversée ici.

Cordialement,

Philippe

Bonjour

Je trouve que c'est un bon résultat compte tenu des moyens mis en oeuvre, un C8 à 1200 mm de focale et surtout un capteur APN.

La full reste relativement peu bruitée. Le traitement est correct également.

Les détails du Quintette sont intéressants bien que l'objet soit un peu éloigné de la zone centrale, c'est vrai. Mais j'imagine que le centrage de ce groupe trés faible n'est pas une chose facile avec un APN.

Tu peux éventuellement utiliser des étoiles lumineuses incluses dans le champ comme des jalons.

Christian

Il y en a bien cinq, mais...

Le quintette tel que défini par l'astronome français Stephan en 1878 comprend 5 galaxies : NGC 7317, NGC 7318A, NGC 7318B, NGC 7319, NGC 7320. Cependant, NGC 7320 est une galaxie d'avant-plan, à une distance de 40 millions d'années-lumière, appartenant probablement au groupe NGC 7331. En revanche, NGC 7320C est sans doute liée aux quatre premières, situées à environ 340 millions d'années-lumière de nous. Pour m'y repérer, j'ai fait une image inversée ici.

Cordialement,

Philippe

Bonjour,

Merci pour ces précisions trés détaillées et encore bravo

Gilles

Merci à tous pour vos commentaires.

Compte tenu de la précision du goto, mettre le quintette plein centre ne pose aucune difficulté. La mauvaise raison du décentrement est la nécessité de trouver une étoile-guide : j'aurais mieux fait de jouer sur la position du prisme, ou choisir une étoile plus faible. Théoriquement, il est possible de mettre NGC 7331 dans le champ, mais alors les deux ensembles se trouvent proche des bords, donc des défauts optiques.

Cordialement,

Philippe

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.