Aller au contenu

Un "petit" Mak pour le solaire, bonne idée ?

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Il serait utilisé en lumière blanche.

Le but est qu'il soit pas trop lourd pour qu'il puisse être installé sur un trépied photo et qu'il permette un grossissement de x100 à x150 dans de relativement bonnes conditions.

Pour l'instant avec ma petite lulu 72ED je suis limité à x86 ce qui est limite pour "définir" les taches !

Qu'en pensez vous ?

Posté
avec mon mak 127 et un pano 24 , j'ai un peu de mal à avoir le soleil en entier ...

Le but serait plutôt de grossir assez afin de ne garder qu'une tache dans l'oculaire.

Posté

Euh Basque

pas le Soleil en entier avec un Pano de 24?

68° le Pano c'est çà?

T'es à 60X (j'arrondis un poil), donc 1,1° de champ non?

Le Soleil fait 1/2° je crois.

Comment fait-il pour ne pas rentrer?

Pierre

Posté
On est vite limité par la turbu (beaucoup plus forte que la turbu nocturne)

Pierre

Tout à fait, je suis limité à x86 avec ma lulu, alors qu'en nocturne je peux pousser beaucoup plus !

Ceci dit, le mak me permettrait-il de pousser davantage ?

Posté

bonjour

j'ai un mak 127 sur monture AZ goto skywatcher

je l'utilise en lumiere blanche sur le soleil avec feuille baader et les taches solaires sont superbes avec un 8mm ,au dela on perd en contraste et les details sont moins evidents ,pour le suivie en visuel la monture est impec

sont prix tourne autour de 450 Euros

je m'en sert aussi pour la lune et la j'ai pu le poussser avec un 5mm, avec une vue a couper au couteau ,au dela ca grossi plus ,on voie des details mais c'est moins net

voila en esperant te renseigner ,si tu as besoin de plus de renseignements

n'hesite pas

a+ cordialement

michel

Posté

J'en profite avec une question : Qu'est ce qu'on peut (doit) utiliser sur ce Mak pour observer le soleil ?

Je lorgne sévère sur les Lunt et compagnie mais en attendant, vu les prix, il est sans doute intéressant d'observer en lumière "blanche" non ...?

Y voit-on autre chose que les taches ?

Amicalement, Vincent

Posté
J'en profite avec une question : Qu'est ce qu'on peut (doit) utiliser sur ce Mak pour observer le soleil ?

Une feuille astrosolar.

Les taches et la granulation, rien d'autre.

200X en LB ça va être beaucoup, turbu qui grimpe très vite (l'été c'est encore pire).

Pierre

Oh, x100/150 me suffirait amplement.

trop de nuages aujourdhui , j'ai eu de la pluie , des que je peux je teste le mak et vous dit le reste

Ouais, si c'est comme ici je comprends...pas grave, j'attends ton retour avec impatience.

Posté

bonsoir

avec le mak 127 et une feuille astrosolar seulement les taches en lumiere blanche ,la granulation et les protus non .Pour la granulation il faut un diametre plus grand ,pour les protus il faut un appareil specifique genre lunt ou pst coronado ou une lunette avec un filtre erf et le corp du pst (voir sur le site solaire)

a+ michel

Posté

granulation que l' on voie oui avec un pst ou un lunt mais pas avec un mak 127 en lumiere blanche ,en lumiere blanche on voie les grain de riz avec un plus gros diametre

Posté
Mais si la granulation aussi! Granulation que tu vois déjà avec un PST ou une Lunt de 35.

Pierre

Bonjour, non, en Ha, donc avec un PST par exemple, ce n'est pas la granulation que l'on voit, celle-ci étant la photosphère. En Ha on observe la chromosphère et c'est la super-granulation que l'on aperçoit, ce qui est différent.

Avec un diamètre de 127 mm et une focale de disons 800 mm, on observe très bien, déjà, la granulation de la photosphère, avec un filtre Baader devant par exemple, et un filtre Continuum ( c'est mieux ) sur l'oculaire.

JF

Posté

question bis à ce sujet: le filtre continuum donne une nuance verte (si mes souvenirs sont bons)

Pas de problème donc en combinaison avec l'astrosolar neutre.

Mais quid avec la feuille polymère qui donne une image orangée?

La combinaison de couleurs polymère ouverture/continuum oculaire ayant une tendance de complémentarité, il y aura plus forte atténuation, mais peut-être aussi un meilleur contraste pour les grains et les taches?

(ou au contraire, une image dénuée d'intérêt...)

EDIT: réponse très tranchée ici:

http://astrosurf.com/duplessis/cielmois/images/filtres_solaires.pdf

(pas la peine même de penser au filtre polymère...)

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.