Aller au contenu

Un "petit" Mak pour le solaire, bonne idée ?

NUNKY

Messages recommandés

Posté

bon voila des trouées :

ceci n'est pas un CROA ( pas taper dédé , pas taper)

on commence par le mak :

* deja bien lourd pour mon trepied : ça tremble au vent et dés que l'on y touche

* avec le pano 24 : le soleil est bien en entier avec de la marge autour (j'ai dit une co--rie avant donc)

* filtre "astrozap" me donne un soleil bien jaune

* filtres :

uhc -> rose (je suis daltonien , je rapelle ... )

oiii -> vert sombre

hbeta-> idem oiii

ha-> orange

s2 -> orange foncé

continum -> vert fluo

mais on y perd un peu en détail (les grains visible à la surface)

* occulaires

24 : map facile

13 : map ok

7 : map difficile ?

4 : pas de map

l'image ne montre que les 2 taches solaires avec le chapelet qui en suit une , un peu de trucs à la surface (sans filtre , on peut dire que ce n'est pas "lisse" )

** passage au PST

bien plus interessant !! forcement

toutes les taches sont visibles , mais avec granulosité vu sans faillir , + les protus !

deux belles protus à 6h et 2-3h (pas mal celle-ci) . autout des taches granulosité differente de la surface , dans le chapelet des traits plus clairs , filament à 6h

conclusion : pour moi investi dans un PST ou lunt (le cout du mak , du "bon" trepied, du filtre , RC ) cela le merite largement

Posté

Merci Basque !!

on commence par le mak :

* deja bien lourd pour mon trepied : ça tremble au vent et dés que l'on y touche

* avec le pano 24 : le soleil est bien en entier avec de la marge autour (j'ai dit une co--rie avant donc)

* filtre "astrozap" me donne un soleil bien jaune

* filtres :

uhc -> rose (je suis daltonien , je rapelle ... )

oiii -> vert sombre

hbeta-> idem oiii

ha-> orange

s2 -> orange foncé

continum -> vert fluo

mais on y perd un peu en détail (les grains visible à la surface)

* occulaires

24 : map facile

13 : map ok

7 : map difficile ?

4 : pas de map

l'image ne montre que les 2 taches solaires avec le chapelet qui en suit une , un peu de trucs à la surface (sans filtre , on peut dire que ce n'est pas "lisse" )

Tu n'as pu essayer avec une feuille astrosolar, en principe l'image derrière ce filtre est grise.

Je ne vois pas trop l'intérêt des filtres uhc, OIII...mais au moins tu as le mérite d'avoir essayé !!

Donc x62 facile, x115 ok, x214 difficile, ça me paraît normal, x150 doit donc passer "facile" !

conclusion : pour moi investi dans un PST ou lunt (le cout du mak , du "bon" trepied, du filtre , RC ) cela le merite largement

La question du début est bien le rendu en lumière blanche pour profiter pleinement des taches, bien plus détaillées qu'en Ha !

Le mieux étant d'avoir les deux...:confused::)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.