Aller au contenu

Week End Astro..

Deneb64

Messages recommandés

Posté

Récit d'un week end placé sous le signe de l'astro....

Vendredi 17 septembre

Il est 22h, l'heure pour les chouettes de sortir...

Hop, je sort la lulu et une 'tite chaise dans le jardin, les cartes bien au chaud :)

Je commence le programme par une belle que je n'ai pas vu depuis longtemps, la Lune.

Observation au 12mm, on voit le disque lunaire en entier, le soleil projetant des ombres sur les cratères du terminateur...:cool:

Les ombres au niveau du terminateur accentuent le relief des cratères, et me permettent de distinguer une zone très touchée au Nord.

Je vois sur les mers des fines traches blanches, des Séléniens?:be:

Ensuite ma révélation de l'été, Albiréo.

Ses deux composantes sont bien visibles au 20mm, et on distingue quelques nuances dans leurs colorations.:)

C'est marrant, un groupe d'étoiles tout proche me fait penser à la queue de la constellation du dragon:be:

Bon qu'observer à présent... Tiens M103, un amas ouvert que je n'ai repéré qu'il y a peu:)

Repérage très aisé au 20mm (2°!:cool:), la forme caractéristique de cette amas est un triangle avec 3 étoiles alignées sur un même côté.;)

Je le grossis ensuite au 12mm et vois un jolie ensemble d'étoile, mal défini et visible en vision décalée.

J'observe aussi un autre amas ouvert dans le même champ (déjà repéré auparavant) et me demande quelle peut être son identitée:?:.

J'en fait alors un dessin pour vous faire part de cela :)

Je regarde ensuite mes cartes et me rend compte que se trouve juste sous Cassiopé la constellation de Persée, et son fameux Double amas de Persée.

Ni une ni deux, j'y acours:be:

Je le trouve très facilement au 20mm et je tombe instentanément sous le charme de cet objet:o!

C'est un fourmillement d'étoiles, ça vole de partout! Ses étoiles partent de deux points névralgiques, et se dispersent dans tout l'espace alentour.

Avec mes 2° de champ, je peut constater en entier la beauté de cette objet.:wub:

Je me cite: "Putin, c'est magnifique!":o

Je décide sur le coup de faire un dessin, dans le maigre espoir de faire mieux que la nature .

Il est 00H30, je grelotte et décide de plier bagage, bien obligé par mon père qui vient de me mettre la lumière exterieur dans les yeux :be:

Samedi 18 septembre

21H, j'arrive au parc du grand Blotereau ou se déroule une observation publique organisée par mon club d'astro, la SAN, sur le thème de Jupiter

Ce soir, je viens en spectateur. Pas d'instrument. Je désire seulement apprendre à mieux connaître les personnes du club et jeter un oeil ou deux dans le Tube des copains:be:

L'observation se déroule sur une grand surface bétonnée éclairée par des lumières rouges, aux horizons bien dégagés et sans aucun lampadaire en vue :)

Je me dirige d'abord vers une personne que je ne connais pas, mais qui posséde une superbe lunette 102mm de chez Takahashi!:be:

Pointée sur la Lune, La bête me procura la plus belle vision de cette nuit: les cratères lunaire en 3D :o

Rien à dire à par: C'est beau!

Brusquement, Jupiter apparait entre les arbres et tous les Scopes se tournent en même temps vers la Star de cette nuit!

Dans l'apo, rien à dire! C'est beau contrasté, et il y a du champs! On distingue bien tous les satelites. Par contre ce n'est pas assez grossi pour moi :confused: mais bon on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre:be:

Je discute avec l'heureux possesseur et me dirige en suite vers le membre de la SAN qui m'a accueilli à mon arrivée au Club.

Il possède un SC de 200mm sur monture à fourche. Je l'aide à montrer M57 au public et observe moi même pour la première fois cette objet.

J'y vois en fait une sorte d'étoile défocalisée, de couleurs verdâtre et dont les contours sont mieux visible en vision décalée

J'aime bien :)

Il est par contre difficile d'expliquer au public toute la subtilitée de la vision décalée:confused:. Je cite le membre en question "Oui mais en fait il faut pas chercher à regarder quelque chose":be:

Qu'entend-je? Serai-ce le bruit d'un Go-To? Et oui! C'est celui du SC de 300 d'à côté:be:

La guerre Pro Go-To/ Anti Go-To recommence!:be:

En effet voila le possesseur du SC de 200 qui râle après le Go-To en disant que c'est un truc de feignant:be:

Pendant ce temps, De gros nuages on envahit le ciel!:mad:

Persée, Cassiopé sont déja tombées et Jupiter et la Lyre sont en sursis!:o

Il est 22H30 et la plupart des visiteurs sont partis, et mon Anti go-To décide de mettre aussi les voiles!

Je reviens donc voir le monsieur à la jolie Lunette et discute un peu avec lui et ça femme (J'essaie aussi de mettre au chaud la lulu pendant que monsieur fait une pause pipi:be:)

J'apprend donc que un membre à réussi à chopper Uranus sans que je sois là. Arf:cry:

J'ai froid et je décide de plier bagage et de rentrer chez moi.

Je sors le phone, allô Papa, tu peux venir me chercher:be:

FIN

Ps: les dessins seront bientôt là ;)

Posté

J'observe aussi un autre amas ouvert dans le même champ (déjà repéré auparavant) et me demande quelle peut être son identitée:?:.

J'en fait alors un dessin pour vous faire part de cela :)

NGC663 ?

Tu observes avec quelle lunette ?

Posté

Salut Deneb :)

Récit d'un week end placé sous le signe de l'astro....

Week-end bien remplit malgré une grosse Lune gibbeuse :p

C'est marrant, un groupe d'étoiles tout proche me fait penser à la queue de la constellation du dragon

Tiens donc, je ne l'avait jamais remarqué, il va faloir que je m'y attarde, il se situe où par rapport à Albireo ?

J'observe aussi un autre amas ouvert dans le même champ (déjà repéré auparavant) et me demande quelle peut être son identitée.

Sans doute NGC659 :confused:

Avec mes 2° de champ, je peut constater en entier la beauté de cette objet.

Ha ouai, 2° pour de tels objets, ça décoiffe :wub:

Il est 00H30, je grelotte et décide de plier bagage, bien obligé par mon père qui vient de me mettre la lumière exterieur dans les yeux

Il fait déja si froid que ça chez toi :?:

Il faudra que tu expliques à ton père que la lumière est un fléau :(

Je l'aide à montrer M57 au public et observe moi même pour la première fois cette objet.

J'y vois en fait une sorte d'étoile défocalisée, de couleurs verdâtre et dont les contours sont mieux visible en vision décalée

J'aime bien

Non, c'est mieux que ça, il y a du signal dans cette nébuleuse planétaire :rolleyes:

Je sors le phone, allô Papa, tu peux venir me chercher

Là, le Papa il est mieux :D

Ps: les dessins seront bientôt là

Et bien, je regarderai tes dessins avec attention ;)

Posté
NGC663 ?

Sans doute NGC659 :confused:

Je pensais plutôt à NGC659 qui est plus proche de M103, mais plus discret (mag7,9 pour 6' d'arc) que NGC663 (mag 7,1 pour 15' d'arc) qui est plus étendu et ses étoiles sont plus pronnoncées donc mieux visible :confused:

Posté

Merci de vos coms ;)

Tu observes avec quelle lunette ?

J'observe avec une (petite) lunette 60/700 qui me procure bien du plaisir :)

Tiens donc, je ne l'avait jamais remarqué, il va faloir que je m'y attarde, il se situe où par rapport à Albireo ?

Il se situe à l'Ouest d'Albiréo, juste à coté. J'estime sa taille à environ 1°

Ha ouai, 2° pour de tels objets, ça décoiffe

Je te le fait pas dire :wub:!

Il fait déja si froid que ça chez toi

Il faudra que tu expliques à ton père que la lumière est un fléau

Ben oui c'est le grand Ouest :be:. M'enfin bon aussi j'étais en survêt un peu léger nan?:D

Oui mon père connait très bien le problème de la lumière, justement, c'est un peu le signe de fin des hostilités quand il me met une jolie lampe exterieur dans la tête:be:

Non, c'est mieux que ça, il y a du signal dans cette nébuleuse planétaire

Peux tu m'en dire plus sur cette histoire de signal? :)

Dessins incessamment sou peu ;)

Deneb 64;)

Posté

Oui un peu petite :/

Mais je l'aime bien! au moins j'ai du champs :D!

De toute façon je compte bien en changer d'ici Juin/Juillet (je zieute sur un 150 OO ou un C8 d'occase ;))

Posté

Et bien je suis content que ta petite lunette te procure du plaisir car c est ca aussi un bon instrument :)

Continu comme ca tu est bien parti et ton croa est super, merci ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.