Aller au contenu

Occultations d'astéroides

Pfloutch

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

Un astronome amateur m'a récemment parlé du phénomène d'occultation (étoiles masquées par un astéroïde ou autre) : il les traque à l'aide de son télescope, et le recensement des données de plusieurs astronomes permet d'affiner les modèles des trajectoires des astéroïdes.

Je trouve ça plutôt étonnant, connaissez-vous le principe qui permet d'aboutir à ces résultats ?

Merci bien :)

Posté

Bonjour

Les revues et des sites internet donnent ce que l'on appelle : "Ephémérides"

Ces occultations concernent d'étroites bandes de terre, un peu à la manière des zones de centralité pour les éclipses

relever précisément ces phénomènes permet de préciser la connaissance des orbites de ces petits corps, d'affiner leur connaissance, et même parfois, la forme plus précise des astéroïdes dont beaucoup ne sont pas sphériques

lire, par exemple :

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/occult/stellarocc.php

bon ciel

Posté

Bonsoir,

merci pour vos réponses, je vais me renseigner un peu sur le sujet!

question bête : que gagne-t-on à "affiner" les trajectoires ? On peut aller jusqu'à vérifier quelles astéroïdes sont susceptibles de passer très (trop!) près de chez nous ? ou bien c'est juste par "curiosité" ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.