Aller au contenu

Un rêve etrange...

ghim31

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Il m'est arrivé un truc bizarre il y a de ça quelques années...je me lance...

J'étais au lit, en train de roupiller bien profondément comme à mon habitude, et là l'envie du matin me fait me lever.

Je fonce au pipi-room, fais mon affaire, me retourne pour éteindre la lumière et me rend compte que le mur derrière moi a disparu me laissant une belle vue sur mon salon! :b:

"Bon, julien, tu paniques pas, c'est un rêve...retournes te coucher!"

Je me remet donc virtuellement dans mon lit et me rendors.

Je rouvre les yeux quelques temps après, réveillé par un mouvement sur mon lit.

C'était mon chat...enfin, un de mes chats...

"Mais, je n'ai pas de chat noir!"

"Qu'est ce que tu fais là petit père?"

"Bon, julien, c'est encore un rêve, il suffit que tu te rendormes...ou que tu te réveilles..." :(

Je finis par me réveiller! Enfin!

Mais impossible de bouger! :cry:

Et là, une femme entre dans ma chambre. Pas le genre qu'on rêverait d'avoir dans son lit malheureusement... Plutôt dans le genre vieille sorcière, la soixantaine passée avec des cheveux noirs ondulés.

Toujours cloué à mon lit et dans un état de stress pas possible, elle commence à me parler.

Pour comprendre le sens de ses paroles, je dois expliquer le contexte: j'ai une maladie de crohn et j'étais en crise à cette époque, avec mes 80mg de cortisone par jour et une douzaine d'autres cachets.

Elle commence donc à me parler, en montant à genoux sur le lit.

Elle me dit qu'il faut absolument que j'arrête de prendre tous ces médicaments, que ce n'est pas bon pour ma santé.:b:

Puis elle s'en va, et je peux enfin bouger.

Vous imaginez bien dans quel état j'étais...je me suis levé, j'ai allumé la télé pour le fond sonore et direct internet (pour comprendre)!

Je venais donc de faire un épisode de paralysie du sommeil.

Je précise que j'ai un esprit plutôt rationnel, que je suis athée, que j'ai de gros doutes sur la venue sur terre des ET, que je ne crois pas à priori à la sorcellerie ou la magie...etc...

Cependant, cette expérience m'a laissé un souvenir impérissable, et je trouve étranges les similitudes de ce que j'ai vécu avec les récits d'autres "victimes".

A vos avis!

Invité Julie Charland
Posté

Effets secondaires du cocktail de médicament?

En as-tu d'autres à raconter?

Allez, raconte!

Julie

Posté

Si je comprends bien, par paralysie du sommeil tu sous-entends que tu dormais mais que ta conscience était encore partiellement présente ? Autrement dit tu étais dans un état de somnolence et non pas vraiment de sommeil profond ?

Dans ce cas-là, une bonne part de tes visions s'expliqueraient : ta conscience délimitait le cadre de ton rêve (ta chambre), pendant que ton inconscient se chargeait comme à son habitude de te jouer des tours (apparitions du chat noir et de la sorcière)

Bon, je ne suis pas Freud mais c'est peut-être un début d'explication possible ?...

Posté

Tu ne t'es pas réveillé, mais tu as rêvé que... Cela arrive parfois qu'on le rêve si fort et net que l'on est persuadé d'être réveillé.

Ce sont des rêves emboités...

Et la paralysie est normale, c'est un mécanisme qui bloque les mouvements musculaires en sommeil paradoxal, pour éviter que l'on mime son rêve (sinon, on fait du somnambulisme).

Posté
Tu ne t'es pas réveillé, mais tu as rêvé que... Cela arrive parfois qu'on le rêve si fort et net que l'on est persuadé d'être réveillé.

Les 2 premières parties (le mur disparu et le chat noir) étaient bien des rêves.

Mais la suite avec la sorcière était une paralysie du sommeil. C'est un fait connu et reconnu. Le corps est endormi, mais tu vois les lieux et ton rêve se déroule comme une sorte d'hallucinations.

Vraiment bizarre comme situation.

Reportage sur le phénomène.

Posté
Si je comprends bien, par paralysie du sommeil tu sous-entends que tu dormais mais que ta conscience était encore partiellement présente ? Autrement dit tu étais dans un état de somnolence et non pas vraiment de sommeil profond ?

Non, non, j'étais complétement réveillé et conscient, mais incapable de bouger.

Posté

salut ghim,

jte rassure je suis plutot du genre rationnel moi aussi, mais j'ai un pote qui est assez branché ufologie, et qui m'a expliqué des cas a peu pres similaire, basé sur le dedoublement du temps :

http://www.garnier-malet.com/les_conferences_047.htm

tiens jette un coup d'oeil si t'as un peu de temps.

Yannick

ps: ce n'est pas l'explication a ton vecu, mais ce genres d'apparitions seraient le fait de ce fameux dedoublement. (mais j'en sais pas plus que ca).

Posté
salut ghim,

jte rassure je suis plutot du genre rationnel moi aussi, mais j'ai un pote qui est assez branché ufologie, et qui m'a expliqué des cas a peu pres similaire, basé sur le dedoublement du temps :

http://www.garnier-malet.com/les_conferences_047.htm

tiens jette un coup d'oeil si t'as un peu de temps.

Yannick

ps: ce n'est pas l'explication a ton vecu, mais ce genres d'apparitions seraient le fait de ce fameux dedoublement. (mais j'en sais pas plus que ca).

Ma paralysie du sommeil m'a fait voir une sorcière mais certains voient des ET et disent ensuite avoir été enlevés.

Si ce qu'ils ont vécu est aussi réaliste que ce que j'ai vécu avec ma sorcière, je veux bien croire qu'ils croient à ces enlèvements...mais je ne crois pas à l'enlèvement en lui-même.

C'est le seul rapport à l'ufologie que je trouve à ce qui m'est arrivé. ;)

Pas de dédoublement du temps ou autres trucs du genre, j'ai peine à y croire. :confused:

Posté

D'après les dires d'un des médecins du reportage (en lien plus haut), 30% de la population a déjà vécu une expérience similaire.

Personne sur webastro?

Posté
Non, non, j'étais complétement réveillé et conscient, mais incapable de bouger.

Mais comment peux-tu le savoir ? Le rêve est aussi un état de conscience, indiscernable du vrai état de conscience par le sujet, au moment où il le vit...

Ta certitude ne peut venir que du souvenir, lui-même soumis à l'état de conscience onirique...

Cette certitude n'a donc aucun point d'appui objectif... ;)

Ce que tu décris, c'est un état de sommeil paradoxal (qui ne s'appelle sommeil que par abus de langage, le sommeil paradoxal n'est pas le sommeil, c'est un état de conscience, "spécial"), avec une hypersensation d 'éveil.

Posté
Mais comment peux-tu le savoir ? Le rêve est aussi un état de conscience, indiscernable du vrai état de conscience par le sujet, au moment où il le vit...

Tout simplement parce que subitement les visions (hallucinations?) s'arrêtent, tout redevient "normal", le corps réagit à nouveau, et ce en un clignement d'œil.

C'est un rêve éveillé en somme.

Posté

Dixit wikipédia:

"La paralysie du sommeil est le terme employé à la fois pour décrire l'atonie musculaire normale qui apparaît naturellement lors du sommeil paradoxal[réf. souhaitée] mais aussi le trouble pendant lequel la conscience est maintenue alors que le corps se paralyse durant l'entrée dans le sommeil (paralysie hypnagogique) ou lorsqu'il reste paralysé au réveil (paralysie hypnopompique). Pour différencier la paralysie naturelle du sommeil et le trouble, on peut se référer au trouble du sommeil comme étant l'éveil pendant la paralysie du sommeil. Dans ce cas, on emploie l'expression syndrome de la paralysie du sommeil."

C'est un état différent du sommeil paradoxal.

Posté

Il m'arrive parfois de "contrôler" mes rêves.

Dans un cas pareil, une vieille sorcière serait en fait une Nicole Kidman déguisée (et qui ne tarderait pas à l'enlever, son déguisement...)

Extrait de croa:

Le sommeil, indispensable à l'organisme.

Le rêve paradoxal: partie du sommeil où l'on constate des REM (rapid eyes mouvements), une atonie musculaire, un rythme cardiaque et respiratoire irrégulier.

Comment tracer le fil d'un voyage effectué au royaume de Morphée? La logique onirique, tellement claire pendant le sommeil perd toute sa cohérence lors du réveil.

Les beaux rêves, les souvenirs s'estompent, s'évanouissent aussi vite que les fins nuages rosés du couchant.

Mais entre-temps ils ont caressé notre mémoire, qui au soir, désireux de les revivre, va essayer d'y retourner.

C'est possible, on appelle cela le "rêve lucide".

Pendant le sommeil paradoxal le cerveau est actif mais désynchronisé du corps.

Cette activité onirique peut devenir "contrôlable".

Du moment que l'on est "conscient" que c'est un rêve, on peut orienter, changer, diriger le rêve suivant ses envies, enfin, presque...

Pas facile mais faisable. Cela demande de l'entrainement et n'arrive pas tous les jours, mais une fois que c'est parti mes amis, quel bonheur!

Voyage Céleste, lieu de départ: oreiller.

Ce n'est pas comme si j'étais en train de regarder par l'oculaire. Ce n'est pas une pupille qui voit mais le corps entier qui perçoit.

Un corps affranchi de la pesanteur, de l'attraction des astres (merci Gainsbourg), libre.

Comme un poisson dans l'eau, un oiseau dans le ciel, l'équilibre des forces me permet de m'orienter où bon me semble. Les mouvements et l'envol se font sans effort, l'unique volontée ou désir suffisent à rejoindre la convoitise.

Ainsi j'ai voyagé à travers les constellations qui me sont bien connues, et d'autres d'invention maison, j'ai vu des merveilles que même Hubble ne serait pas capable de montrer: les images n'étaient pas fixes.

Ce que j'ai observé pour de vrai, des photos ou vues d'artistes, des associations d'idées...ces images se mélangent comme dans un kaleidoscope pour m'offrir des boîtes à bijoux, avec des couleurs changeantes, des formes et astérismes qui me font penser à de nouvelles merveilles que je visite aussitôt.

Les distances ne sont même pas une formalité: elles n'existent pas.

Je peux m'approcher, tourner autour et m'éloigner pour rejoindre Nicole Kidm...non Orion, l'épée d'Orion, non, trop phallique...euh...lèche lèche Gné?

Mes chats ont faim, ils me réveillent... un qui me lèche l'oreille et voilà l'autre qui m'éternue dans la figure!

Ooooouuuaah, baille, euh? Quelle heure est-il?

TUDJEU!

Patte.

Posté
"La paralysie du sommeil est le terme employé à la fois pour décrire l'atonie musculaire normale qui apparaît naturellement lors du sommeil paradoxal[réf. souhaitée] mais aussi le trouble pendant lequel la conscience est maintenue alors que le corps se paralyse durant l'entrée dans le sommeil (paralysie hypnagogique) ou lorsqu'il reste paralysé au réveil (paralysie hypnopompique).

OK, j'ignorais ce "trouble"... J'avoue que la frontière entre "réelle" lucidité et lucidité onirique peut être parfois ténue... :oi

Parce qu'il a fait tourner une toupie et qu'elle est tombée...
;) Eh oui...(il y a d'ailleurs une astuce à ce sujet, dans le film, un trompe attention).

C'est une technique que j'utilise (pas avec une toupie) pour savoir si je dors ou si je suis réveillé, lors de ces états frontières... (En général, le fait que je décide de lancer la technique de vérif est une preuve que je dors :be:)

Il m'arrive parfois de "contrôler" mes rêves.
Ben oui, c'est assez rigolo quand on y arrive... :cool:
Posté

Salut ghim31,

Etant moi aussi familier avec Crohn, j'ai eu droit à la cortisone à dose de cheval... Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence sur les rêves, mais clairement ça joue sur le psychisme. De là à y voir un lien de cause à effet comme ça a été suggéré, je ne sais pas. En tout cas c'est un témoignage intéressant qui me fait découvrir des aspects du sommeil que je ne connaissais pas !

Bonne continuation,

jf

Posté

Parfois, sans dire que j'ai connu des cas similaires, il m'arrive de "vivre" un rêve qui au matin, une fois réveillée, me laisse très perturbée, autant que si j'avais vécu mon rêve (généralement ce sont des choses assez désagréables), avec des détails très précis et sensoriels.

La dernière en date c'était la semaine dernière, là aussi médicaments costauds juste avant de dormir à cause d'une crise d'asthme (médicaments que je supporte très moyennement avec palpitations). Au petit matin, j'ai rêvé que j'étais foudroyée ou un truc comme ça, en voiture, dans une crue (donc voiture dans le cours d'eau). Il y a eu un grand flash de lumière, je me suis sentie paralysée (le truc douloureux) puis réveil angoissée (presque heureuse d'être en vie :D ). La sensation de paralysie, je ne me l'explique pas, mais les fichus effets secondaire de ce médicament en sont très certainement la cause, quand au flash... j'ai mis 2 jours à comprendre ! Les volets étaient restés ouverts, et en fait une voiture avait dû monter ma rue et ce que j'ai pris pour un flash, ce sont les phares qui ont brusquement illuminé la chambre.

Mais c'est clair, les médoc' qui nous font tourner le ciboulo à l'envers, ça agit pas mal sur les rêves.

Posté

A deux reprises ces dernières années m'est arrivé un phénomène dont je suis curieux de savoir si d'autres l'ont éprouvé et surtout, mieux maîtrisé.

1) Dans un rêve me vient un très bon argument réfutant une opinion que justement je n'aime pas, mais qui pourtant m'embarrasse sans que j'ai su jusque là la réfuter à l'état de veille.

2) Je m'éveille dans la foulée, au milieu de la nuit. Le souvenir de l'argument est tout frais ; sachant qu'il sera perdu au matin, je me le répète immédiatement, moins pour me le rappeler au matin - il sera en effet perdu ! - que pour me rappeler au matin que du moins, j'ai eu conscience à un moment donné que l'argument existe.

3) Ensuite, tout est perdu le lendemain, sanction du manque de courage pour me lever au milieu de la nuit et noter aussitôt...

Posté

Ouf, ce n'est pas de tout repos de débattre et argumenter!

Cela m'arrive aussi...voire même des théories "révolutionnaires" et tellement limpides (dans la logique onirique)

Il n'en reste évidemment rien le lendemain...

Loin des argumentations, il m'arrive de "trouver" une blague.

En voici une retenue:

Un cambrioleur tente de s'échapper en sautant dans la Seine.

Il est mort noyé: les policiers ont dit "haut les mains".

Dans le rêve, cela me semblait d'un hilarant digne de la blague du siècle.

Lors du réveil...

Patte.

Posté

3) Ensuite, tout est perdu le lendemain, sanction du manque de courage pour me lever au milieu de la nuit et noter aussitôt...

Ca m'est arrivé aussi, et au moins une fois, j'ai eu le courage de noter, vaguement, le truc...

Le lendemain matin, bizarre, l'argument est nul, banal, éculé, pas très pertinent (en plus, c'est difficile à relire)...Qui est celui qui a jugé utile de noter cela dans la nuit ??

Posté

Lorsque j'étudiais la psychanalyse et le comportement de l'inconscient en philo, j'avais noté que les premiers rêves que l'on fait au cours d'une nuit sont les plus importants, ceux sur lesquels le psychanalyste doit se pencher. Si l'on se réveille en pleine nuit et qu'on se rendort, les rêves faits lors du second sommeil ne seront pas importants. Je ne sais pas si cette affirmation est juste mais elle m'avait en tout cas pas mal intrigué.

Posté

A la suite de ça, j'ai stoppé les medocs (cortisone et rowasa).

Croyez-le ou pas, je l'ai dis à mon gastro quelques mois après et il m'a répondu: "tant mieux, parce que le rowasa ne marche pas sur le crohn selon des études cliniques récentes".

Et depuis, une petite cricrise de temps en temps, vite réglée avec du skenan (pour les connaisseurs), mais plus de traitement au long-cours. ;)

Une alimentation saine et c'est parti mon kiki!

Posté

le mur derrière moi a disparu me laissant une belle vue sur mon salon!

premier message qui t'informe (pour ce qui va suivre) qu'une cloison est abattue et que tu vas voir ce qui t'était caché (par le mur, symboliquement).

C'était mon chat...enfin, un de mes chats...

"Mais, je n'ai pas de chat noir!"

Ce chat symbolise probablement quelque chose qui t'inspire confiance, qui est rassurant, mais il est noir et tu ne le connais pas, il est annonce un message auquel tu dois faire confiance, mais le noir signifie que le message n'est pas ....clair (pour toi).

Et là, une femme entre dans ma chambre. Pas le genre qu'on rêverait d'avoir dans son lit malheureusement... Plutôt dans le genre vieille sorcière, la soixantaine passée avec des cheveux noirs ondulés.

Toujours cloué à mon lit et dans un état de stress pas possible, elle commence à me parler.

Pour comprendre le sens de ses paroles, je dois expliquer le contexte: j'ai une maladie de crohn et j'étais en crise à cette époque, avec mes 80mg de cortisone par jour et une douzaine d'autres cachets.

Elle commence donc à me parler, en montant à genoux sur le lit.

Elle me dit qu'il faut absolument que j'arrête de prendre tous ces médicaments, que ce n'est pas bon pour ma santé.:b:

Puis elle s'en va, et je peux enfin bouger.

Cette vieille femme représente probablement la maladie, c'est ton inconscient qui s'adresse à ta partie consciente avec des images symboliques.

Tout ce qui précède est une interprétation personnelle, pas l'évangile.

Ce sont des indications qui te montrent comment on peut comprendre tes rêves de l'extérieur, mais le véritable travail de recherche c'est à toi de l'accomplir.

Posté

j'ai rêvé que j'étais foudroyée ou un truc comme ça, en voiture, dans une crue (donc voiture dans le cours d'eau). Il y a eu un grand flash de lumière, je me suis sentie paralysée (le truc douloureux) puis réveil angoissée (presque heureuse d'être en vie :D ).

La symbolique décrit bien les éléments marquants de ce rêve.

La sensation de paralysie, je ne me l'explique pas, mais les fichus effets secondaire de ce médicament en sont très certainement la cause,

Mais c'est clair, les médoc' qui nous font tourner le ciboulo à l'envers, ça agit pas mal sur les rêves.

L'effet des médicaments est probablement d'inhiber certaines fonctions du cerveau, ce qui permet parfois de révéler des problèmes habituellement bloqués car difficilement admissibles (bonne chance :be:).

quand au flash... j'ai mis 2 jours à comprendre ! Les volets étaient restés ouverts, et en fait une voiture avait dû monter ma rue et ce que j'ai pris pour un flash, ce sont les phares qui ont brusquement illuminé la chambre.

Ce n'est pas la véritable cause du rêve, mais son support.

Autrement dit, ton inconscient a utilisé cet événement pour exprimer quelque chose.

Posté
Parce qu'il a fait tourner une toupie et qu'elle est tombée...

Toupie or not toupie, that is the question. :D

Posté

1) Dans un rêve me vient un très bon argument réfutant une opinion que justement je n'aime pas, mais qui pourtant m'embarrasse sans que j'ai su jusque là la réfuter à l'état de veille.

2) Je m'éveille dans la foulée, au milieu de la nuit. Le souvenir de l'argument est tout frais ; sachant qu'il sera perdu au matin, je me le répète immédiatement, moins pour me le rappeler au matin - il sera en effet perdu ! - que pour me rappeler au matin que du moins, j'ai eu conscience à un moment donné que l'argument existe.

C'est un combat (symbolique) contre toi-même, reste à savoir qui va gagner :D

Posté
Ca m'est arrivé aussi, et au moins une fois, j'ai eu le courage de noter, vaguement, le truc...

Le lendemain matin, bizarre, l'argument est nul, banal, éculé, pas très pertinent (en plus, c'est difficile à relire)...Qui est celui qui a jugé utile de noter cela dans la nuit ??

Certaines parties du cerveau peuvent être en état de sommeil, ce qui laisse le passage libre à des idées assez élémentaires, habituellement filtrées par la logique du conscient, en leur permettant d'atteindre le cerveau primitif qui délivre des sensation agréables.

Dans ce cas bien précis ces sensations agréables sont celles qu'on ressent après une victoire intellectuelle, comme la résolution d'une énigme d'une équation ou tout autre objet de recherche.

Posté

Merci pour cette analyse Snark,

J'ai remarqué que le rêve utilise très souvent les stimuli extérieurs et les inclut à la chimère pour éviter le réveil. Ainsi, un ronflement conjugal peut entraîner un drôle de rêve où on cherche pourquoi la voiture fait un drôle de bruit, ou encore un orage nocturne a été vécu en rêve comme un feu d'artifice... Et très souvent le matin, le réveil qui sonne est dévié en une autre source de bruit... c'est très curieux. Et d'ailleurs, il est des périodes où le cerveau "éteint" cette faculté à préserver le sommeil et où le moindre bruit nous réveille en sursaut.

Pour ce qui est des catastrophes en tout genre [crues, tempêtes, tornades (thème très récurent chez moi)] j'en réchappe toujours mais avec une bonne frousse. Je pense que ma vie trépidante (bien trop à mon goût) y est pour quelque chose : prise de risque, doute, ça mets à mal ma sécurité intérieure !

Reste cette sensation de paralysie et la douleur qui ont été vraiment troublantes :refl:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.