Aller au contenu

Digiscopie : quel matériel ?

pam-pg

Messages recommandés

Ayant décidé de revendre un C11 pour cause de trop d'instrument, je souhaiterais faire du planétaire avec mon SPX 300 OO.

Donc la digiscopie me semble appropriée.

Quel matériel faut-il sachant que j'ai :

un nag 13 mm

un nag 7 mm

un panoptic 24 mm ?

Merci d'avance.

Salut !

Pour faire de la digiscopie il te faut un APN compact, quelque chose de léger, avec possibilité de faire une photo avec le retardateur.

Ensuite il te faut un support que tu fixeras sur ton PO, il supportera l'APN que tu pourras positionner exactement devant l'oculaire (objectif sorti).

Ces supports valent moins de 30 euros. On les trouve chez les revendeurs Astro.

Ensuite "yapluka", tu régles la MAP sur l'objet, tu places ton APN, un léger coup de zoom pour agrandir la champ image et tu fais des essais avec différentes poses + retardateur (pour éviter les bougés).

Bien entendu il vaut mieux un suivi. Si tu n'as pas de suivi l'objet risque de sortir du champ rapidement...

Les images digit peuvent se traiter de la même maniére qu'une image issue d'une vidéo... avec le nombre en moins. Je veux dire que tu peux compiler 20 ou 30 images par exemple.

Tu peux faire également de la digit avec un camescope numérique. C'est marrant.

Les oculaires vont dépendre de la luminosité de l'objet. J'ai fait de la digit sur la Lune avec un 10 ou 12mm.

Christian

Salut Pam,

Je fais également de la digiscopie.

Pour les adaptateurs, il en existe deux types qui vont dépendre du diamètre extérieur de ton oculaire (28-45 et 43-65 mm). Pour l'apn, je te conseille vivement un modèle qui fasse de la vidéo HD. J'ai un panasonic Lumix FS10 qui me donne de très bons résultats avec des vidéo 1280x720 a 30i/s. Pour les oculaires, peu importe si ce n'est qu'il est largement préférable d'avoir des SWA (70° comme l'objectif de l'apn) avec une grande lentille d'oeil (20mm environ). Ces paramètres sont important pour "accorder" l'oculaire et l'objectif de l'apn.

Si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas.

@+

En digiscopie, j'obtenais d'assez beaux résultats avec un "petit" Lumix (style FS10)

Et maintenant, avec le sony zoom optique 10x, je n'arrive plus à obtenir une image sans un vignettage très important.

Idem en utilisant un reflex muni de son zoom 28-70 (par curiosité)

J'ai l'impression que l'objectif de l'apn est beaucoup trop grand?

Même avec un oculaire de 30mm en 50,8 (70° CA), je n'obtiens qu'un minuscule cercle d'image claire.

Patte.

Salut Syncopatte,

En fait, ce soucis ne provient pas de l'apn mais de l'oculaire. J'ai ce "problème" avec le TMB 6mm (pas avec mon SWA 15 chinois) et pour trouver le plein champ je suis obliger de reculer l'apn d'environ 2cm (faisceau de sortie conique, relief d'oeil ??) de la lentille d'œil de l'oculaire et là, miracle, j'ai mes 60°. Comme l'objectif de l'apn a un champ de 70°, je me mets en zoom macro numérique et je zoom (~x1.2) pour avoir le plein champ.

Et hop, c'est partit ;-))

@+

Du planétaire avec un APN !!!

Jusqu'à présent j'ai toujours vu une webcam ou une PL1M ou une DMK...

Le problème de ces supports c'est qu'ils sont faits pour des APN (vis kodak notament).

Il me semble que Patry, XS MAN etc... sans du tout vouloir (pouvoir) les égaler utilise un système avec tirage. Donc j'imaginais un truc tubulaire réglable en longueur, et en plus qui masque la lumière parasite.

Mais ceux que je vois ne vont pas avec les nagler:cry:Par exemple ca

En fait, ce soucis ne provient pas de l'apn mais de l'oculaire. J'ai ce "problème" avec le TMB 6mm (pas avec mon SWA 15 chinois) et pour trouver le plein champ je suis obliger de reculer l'apn d'environ 2cm (faisceau de sortie conique, relief d'oeil ??) de la lentille d'œil de l'oculaire et là, miracle, j'ai mes 60°. Comme l'objectif de l'apn a un champ de 70°, je me mets en zoom macro numérique et je zoom (~x1.2) pour avoir le plein champ.

Et hop, c'est partit ;-))

Tentatives faites, ça marche pô avec le nouveau compact doté de son grooooooooooos objectif zoom optique 10x.

A mon avis, faudrait que la taille de l'objectif soit plus petite (ou au maximum comparable) à celui de l'oculaire, sinon vignettage.

J'ai tout essayé, approcher/reculer/zoom toutes positions et combinaisons mode macro/paysage/ou qu'il choisisse lui-même...

Avec mes compacts précédents, pas de soucis: distance à peu près où on place l'œil, mode macro, zoom in et ça roulait.

EDIT: encore faire un contrôle concernant le diaphragme...

Résultat positif avec l'EOS zoom 28-70 en diaphragme pleine ouverture (vignettage quand fermé)

Toujours rien avec le compact, diaphragme "ouvert" ou "fermé" (je ne sais pas si c'est aussi "physique" que la fermeture mécanique du zoom canon?), cela vignette ferme et d'autant plus que j'éloigne l'apn de l'oculaire (meilleur résultat si je "colle" l'apn à l'oculaire, bonjour les dégâts!)

Le mystère reste entier concernant la digiscopie avec ce compact grand zoom...modèle Sony DSC-H55.

Pam-pg, ne pas confondre digiscopie et projection oculaire (indépendamment si c'est pour du "one-shot" ou des avi's à la webcam)

Digiscopie (ou en afocal), c'est le capteur ET son objectif, combiné au télescope (ou lunette) ET son oculaire.

Projection oculaire (avec tirage variable), c'est le capteur SANS son objectif, combiné au télescope ET son oculaire.

Et pour être complet, la photo au foyer: capteur SANS objectif, combiné au télescope SANS oculaire.

Pour faire du planétaire, la digiscopie n'est DONC pas l'idéal et le recours à la webcam (débarrassée de son objectif) est une meilleure idée.

Si la projection oculaire ne semble pas possible à cause des oculaires inadaptés (trop gros pour les adaptateurs du commerce*), soit tu te fabriques un adaptateur, soit tu laisses cette technique de côté pour celle dite au foyer.

L'image sera "petite", mais possibilité déjà de faire de beaux plans lunaires.

Si ça te plait, l'usage d'une barlow te permettra de grossir plus.

Patte.

PS* adaptateurs qui d'ailleurs sont fait pour accueuillir un apn, et non une webcam à moins de recourir à une pièce supplémentaire.

Pour en revenir à la digiscopie, voici un article qui traite des problèmes avec les compacts dotés de zooms puissants:

Vignetting

Selecting a digital camera for digiscoping is different than picking one for general use. Excluding the professional digital SLR cameras, the best cameras for general use have large objective lenses with large apertures. For digiscoping cameras, however, large objective lenses lead to one of the biggest problems in digiscoping - vignetting.

Vignetting is the effect caused when the entire frame of the image is not illuminated, leaving a circular image with surrounding black. It occurs when either the objective lens of the camera is larger than the exit pupil of the scope, or when the curvature or mounting of the objective lens of the camera is farther away from the eyepiece of the scope than the scope's eye relief. For this reason, most digiscopers prefer cameras with small objectives, which can be brought very close to the scope's eyepiece. In general, pocket-sized digital cameras with large zoom ranges are also problematic, as their zooming lens elements recede from the eyepiece when zooming to larger magnifications.

The only way to solve the vignetting problem without changing the physical parameters of the camera and scope is to crop the image. Cropping can be done in a photo-editing program, which reduces the size of the image, or by zooming in with the camera while taking the photo. Zooming in maintains full resolution of the image file, but lowers image brightness.

http://www.optics4birding.com/digiscoping.aspx

Vaut mieux un "petit" modèle, zoom optique 3 ou 4 max...

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.