Aller au contenu

Groupe Ngc 6928 du Dauphin au C9

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Suite de la reconquête des petites taches en noir et blanc, avec ce groupe de galaxies situées dans le Dauphin.

Elles sont regroupées "physiquement", toutes situées à la même distance respectable de 200 millions d'années lumiére.

Ce sont des spirales barrées. Ngc 6930 est accompagnée d'un petit compagnon. Je n'ai pas la certitude qu'il fasse réellement parti du groupe, ou vu simplement en perspective.

Conditions habituelles sous le ciel de la périphérie Lilloise :

C9 à F6.8 et la Sigma 1603

Autoguidage au MAK 90 sur G11

Prise de vue le 16/09 dernier, 1er quartier Lunaire genant. Fond de ciel élevé à 4500 avec 210 secondes de pose en début de soirée.

Total 60 mn, Seeing 2.7 -2.8" d'arc

n6930.jpg

Recadrage 130 % avec identification du groupe.

Les petits cercles signalent la présence de galaxies lointaines, non identifiées.

La magnitude des plus lumineuses est comprise entre 12.5 et 13.5. Les autres sont plus faibles (environ 15 pour la 6927) puis 17 à 18 pour les plus faibles du groupe.

Visuel : N6928 et 6930 sont vues au 200mm sous de trés bonnes conditions. Leur forme allongée est mieux perçue au 300 mm. Il faut un 350 ou un 400 mm pour bien distinguer le couple N6927. Avec cette ouverture les 2 galaxies principales apparaissent sous l'aspect d'une tache diffuse allongée avec un coeur marqué de forme ovale :

n6930neg.jpg

Christian

C'est ma petite bible aussi avec celle les Arp's brothers!:D

:be::be:

Parmi les fidéles traqueurs d'objets faibles, qui monte sur Paris pour les RCE de Novembre ?

J'y serai avec Seb, en principe Gribol monte également, peut être Papilain.

Christian

Bonsoir

Lucien :

Les grosses étoiles diffusent sur leur sommet et le bas c'est ce qu'on appelle le blooming?

Non, ce n'est pas le blooming, c'est l'effet sucette, encore appelé papillottes :)

Je ne sais pas d'ou cela provient, sans doute au moment du drainage des photosites. C'est souvent le cas avec les capteurs pleine trame.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.