Aller au contenu

L’E-ELT et son miroir de 42 mètres : un casse-tête technologique


Messages recommandés

Posté

toujours plus, à quel diamètre va-t-on s'arrêter ?

mais bon on se régalera toujours des images que nous fournissent ces énormes instruments !

Posté

Vivement qu'il soit là!!

Petit calcul: avec 42 mètres, il a une ouverture 7000 fois supérieure à un oeil, donc une surface collectrice à peu près 50 millions de fois de plus grande. Ca nous donne du 25,3 de magnitude limite, avec un oeil...

J'ose à peine imaginer ce que ça va donner...

Posté
Bonjour: celui ci ne fait que 6,5 metres et partira en 2014 sur une Ariane!

avec une vue imprenable sur le cosmos!

 

http://www.jwst.nasa.gov/images2/eads1.jpg

 

On pourra enfin vraiment voir ces exoplanetes dont on parle tant!

 

Oui mais c'est un téléscope IR... quand Hubble ne sera plus, adieu les images fabuleuses de galaxies & nébuleuses dans le visible. (Enfin d'après l'article, l'E-ELT a vocation à faire mieux que Hubble donc on va bien voir...)

 

A+

  • 3 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Même si il est incontestable que l'E-ELT apportera des avancées considérables dans de nombreux domaines de l'astrophysique, quelle(s) avancée(s) apportera t-il par rapport au JWST... Car apparemment ils ont à peu près les mêmes objectifs, non ?

  • 7 mois plus tard...
Posté

Selon le communiqué de l'ESO cité plus haut :

Pour approuver le lancement du programme, les deux tiers, des Etats Membres (au moins dix) doivent voter en sa faveur. A la réunion du Conseil, l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, la République Tchèque, la Suède et la Suisse ont voté en faveur du démarrage du programme de l’E-ELT. Quatre autres pays ont voté ad referendum en faveur du démarrage: Belgique, Finlande, Italie et Royaume-Uni. Les quatre autres pays membres s’efforçant de rejoindre le programme dans un avenir proche.

 

La France ferait donc partie de ceux qui n'ont pas voté encore "pour"

Sait-on les raisons qui ont empêché ce vote ? Une histoire de financement ou de répartition des "travaux" entre pays probablement ?

Ou bien c'est lié aux changements ... suite aux élections récentes ? Il faut le temps de prendre connaissance des dossiers ....

Posté

En effet, la France fait partie des pays membres "s’efforçant de rejoindre le programme dans un avenir proche", de même que l'Espagne, le Portugal et le Danemark...

 

J'ai aussi remarqué que le diamètre du miroir primaire était passé de 42 mètres à 39,3, mais j'ignore si c'est pour des raisons de coût ou de faisabilité technique.

Posté
Selon le communiqué de l'ESO cité plus haut :

La France ferait donc partie de ceux qui n'ont pas voté encore "pour"

Sait-on les raisons qui ont empêché ce vote ? Une histoire de financement ou de répartition des "travaux" entre pays probablement ?

Ou bien c'est lié aux changements ... suite aux élections récentes ? Il faut le temps de prendre connaissance des dossiers ....

 

La raison officielle est le changement de gouvernement. La France devrait donner sa reponse dans les mois qui viennent. Le Bresil dans l'annee. Crise oblige, les representants de chaque pays demandent du temps pour convaincre leurs gouvernements. Quand celui-ci change, tout ou une partie est a refaire...

Posté
Et pour la taille du miroir, as-tu des infos Bingocrepuscule ?

 

Il est peu probable que la taille diminue. Elle reste a 39 metres. Mais sait-on jamais? Le vrai danger est que le Bresil ne ratifie pas le traite avec l'ESO, que la France ou l'Espagne n'acceptent pas le budget. Si une de ces trois conditions echoue, les criteres de financement ne seront pas remplis et la construction du telescope ne peut etre lancee dans sa forme actuelle.

Posté

Bonjour,

 

Comme expliqué dans les liens ci-dessus, le projet n'est pas encore totalement bouclé puisqu'en attente de l'accord de plusieurs pays, dont la France, et de l'adhésion du Bresil à l'ESO.

Mais dans l'hypothèse où ces dernieres incertitudes seraient levées au cours de cette année, les premières lumières de l'E-ELT pourraient se faire au début de la prochaine décennie (2020-2022)...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.