Aller au contenu

Enlever une trame sur une image?

nico89

Messages recommandés

Posté

bonjour,

J'ai essayé Avistack 2.0 et j'ai été très surpris en bien du résultat par rapport à Iris (toucam II + 114/900).

Par contre, est-il possible d'enlever la trame avec un logiciel ou Iris? Sous Iris, j'ai essayé fftd mais il me dit que ca marche pas avec les images couleurs.

Registrax génère aussi une trame...

Avistack 2.0

trame.jpg

Iris pas de trame

juju2.jpg

En vous remerciant

Posté

Il arrive qu'avec Avistack (voire avec Registax mais c'est plus rare), le soft arrive à se caler sur du bruit ou comme là sur une trame sous-jacente.

Sous avistack tu peux flouter les détails lors de l'alignement initial. Sous registax tu peux appliquer un flou à la registration pour masquer ces micro structures et qu'il s'aligne sur les éléments macroscopiques (les détails de l'image).

Tu a une case "filter" à droite de l'index de trames (premier écran). Tu peux jouer sur le "blur" (floutage). J'ai plus volontier utilisé la réduction de l'histogramme parfois mais c'était pour éliminer des bougés (quand il n'y a franchement pas beaucoup de détails ni de contrastes).

Essaye ça ... cela devrait tout du moins limiter lle truc.

Par contre, à la base, la présence de la trame est à combattre à l'acquisition si possible.

Marc

Posté

Je pense que cette trame est difficile à éliminer, c'est une trame de lecture interligne type "vidéo".

C'est peut être à l'acquisition des images que l'on peut faire quelque chose (?) Parfois ces trames sont imputables à un cable mal blindé ou à la présence de sources d'interférences radio environnantes.

Mais tu auras peut être d'autres avis

Christian

Posté

Merci à vous.

voici une brute on voit légèrement ces lignes... Trop de gain?

C'est la cable d'origine de la toucam II.

Comment améliorer l'acquisition pour ne pas avoir cela.

Pour les interférences radios à part le portable, il n'y a rien je suis en campagne. Ou c'est peut être parce que le fil est un peu enroulé.

Pour iris, c'est dommage qu'il ne lit pas correctement le .fit d'avistack.

J'essaie de refaire un traitement sous avistack.(2h de traitementpour le final!) Par contre j'ai pas trouvé l'option pour flouter les détails.

vlcsnap2010092512h50m47.png

Posté

Re

Le fait d'être à la campagne ne t'empéche pas d'être soumis aux interférences qui sont partout, par exemple les téléphones portables, les antennes relais, la wifi, le rayonnement d'un téléviseur, ou même parfois des parasites occasionnés par un simple moteur mal blindé... etc...

Sans résultat certain tu peux bobiner quelques tours de ton cable webcam sur un "tore" en fer doux qui filtre les courants indésirables, le plus prés possible de l'entrée du PC.

Désormais la plupart des équipements électroniques sont équipés de ce filtrage sommaire... c'est mieux que rien, parfois ça donne de bons résultats.

Ensuite il te reste les réglages de la touc en effet.

Mais je doute qu'un traitement sur image finale t'apporte un bon résultat. La trame présente une fréquence élevée et trés serrée, difficile de traiter sans altérer l'image.

Christian

Posté

Merci Christian, j'essaierai de voir d'où vient ce problème lors de la prochaine acquisition. Et je vais enrouler tout ca.

Ça se trouve c'est peut être les moteurs de suivi ^^

En effet Xs_man, je n'avais pas vu que le haut et le bas de Jupiter n'avait pas ces trames.

Par contre sous iris comment faire pour utiliser FFTD?

J'ai une JPG de avistack, sous iris je l'ouvre mais je ne sais pas isoler les couches RVB.

Posté

Salut nico89

avec Photoshop, sur la version postée, cela fonctionne:

ico89.jpg?psid=1

cocher: lignes impaires/interpolation

mais, ce n'est pas dit que cela marche quelque soit la taille

Posté

Un dernier petit truc

la couche bleu est décalée à gauche

il y a un outil très intéressant dans Régistax pour ça:

nico892.jpg?psid=1

généralement en auto (bouton estimate) c'est correct si non tu bouges les curseurs

Posté

Salut,

Ca vous dégrade pas l'image vous quand vous faites un recalge sous Registax ?

Ha oui et sinon, bravo, elle est sympa comme Jupiter, je trouve ça impressionnant avec un 114/900.

Bonne soirée

Lexou

Invité Julie Charland
Posté

Je laisse les pros t'aider. Moi, là-dessus, je ne te suis d'aucune utilité!

Trop débutante! Mais j'aurais aimé t'aider.

Julie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.