Aller au contenu

Quel est votre chercheur?

cyclair

Messages recommandés

Posté

Je me permet de créer ce post pour avoir votre avis sur les chercheurs, et celui que vous possédez actuellement ou celui que vous aller bientôt acheter.

Pour ma part j'ai eu un chercheur 9X50 qui est assez "chiant" à régler, et j'ai en ma possession un Viseur point rouge que j'adore, le meilleur chercheur que j'ai eu en ma possession:be:

ET vous?

Posté
quickfinder

dans winstars2 , je peux l'afficher à l'ecran ce qui me permet de reperer le cheminent à faire pour atteindre le truc visé

A quoi sa ressemble ton chercheur?

Posté

moi j'ai un chercheur point rouge sur mon nexstar un 6X30 sur ma perl planet 80s j'aime bien les deux mais le chercheur point rouge est plus facile a utilisé

Posté
moi j'ai un chercheur point rouge sur mon nexstar un 6X30 sur ma perl planet 80s j'aime bien les deux mais le chercheur point rouge est plus facile a utilisé

Je suis que débutant et c'est vrai que je trouve le Point Rouge super pratique et facile a utilisé et régler, un vrai bonheur:wub:

Posté
recherche "quickfinder" sur le forum ou dans une boutique tout simplement

:oHo c'est gros comme même, mais j'avoue que je ne connaissais pas du tout

Posté

Encore une fois, pourquoi choisir si on a les deux?

Chercheur optique + point rouge (ou QF), les deux montés en //.

Pour ma part j'ai eu un chercheur 9X50 qui est assez "chiant" à régler

Quel est le problème?

Netteté? Faut dévisser de quelques tours la bague à l'avant, mettre au point en tournant l'objectif, revisser la bague et ça ne bouge plus.

Alignement? Il y a bien un joint* circulaire en caoutchouc dans la rainure à l'avant du chercheur?

(*cela ressemble à un élastique noir assez rigide)

Patte.

Posté
Encore une fois, pourquoi choisir si on a les deux?

Chercheur optique + point rouge (ou QF), les deux montés en //.

Patte.

PS: chiant à régler?

Quel est le problème?

Netteté? Faut dévisser la bague à l'avant, mettre au point, revisser et ça ne bouge plus.

Alignement? Il y a bien un "joint" circulaire en caoutchouc dans la rainure à l'avant du chercheur?

J'ai trouver a l'époque quand je l'avais que c'était chiant a régler:confused:

Posté

le viseur optique de ma lulu se règle super facilement pas de problème la dessus

c'est juste du'elle est sur un trpied photos pas top :cry:

va vraiment falloir que j'investise dans une monture équatoriale

Posté

Salut,

Aah le grand débat. Pour ma part j'avais un chercheur 9x50 comme tout le monde, puis je me suis acheté un point rouge qui est super pratique. Et en fait le mieux... ben c'est d'avoir les deux !!

Du coup je me suis fait un petit montage comme ça :

chercheur_double.jpg

A+

Posté
J'ai trouver a l'époque quand je l'avais que c'était chiant a régler:confused:

Formidable! Cela fait avancer le schmillblick ça!

(je ne vais pas reposer les mêmes questions, juste conseiller l'utilisation de PQ)

Patte.

Posté
Formidable! Cela fait avancer le schmillblick ça!

(je ne vais pas reposer les mêmes questions, juste conseiller l'utilisation de PQ)

Patte.

Je m'explique le souci je trouve c'est que déjà il faut régler avec les 3 petites vis, ce qui n'est pas très pratique quand on débute:confused:, de plus dés que l'on se déplace ou que l'on voyage il faut continuellement le re-régler pas pratique du tout, je n'ai pas de souci de ce genre avec mon viseur point rouge a ce jour:be:

Posté
Pour moi, c'est un quickfinder. Et comme Basque, dans Stellarium, je peux l'afficher à l'écran.

Sa a l'air super pratique, a tu un petit tutorial pour expliquer votre méthode, sa m' intéresse bien votre système:cool:

Posté

Pour l'afficher dans Stellarium, il faut installer le pluggin Ocular. Taper ocular Stellarium dans google pour le télécharger.

Dans Stellarium, il suffit d'appuyer sur ctrl + B pour afficher la mire. C'est une mire de Telrad qui s'affiche. C'est à dire 3 cercles, 0,5°, 2° et 4°. Pour info, le Quickfinder ne possède que 2 cercles, 0,5° et 2°.

Attention, ça ne fonctionne pas avec la version 0.10.2, mais avec la 0.10.5 de Stellarium.

Posté
Je m'explique le souci je trouve c'est que déjà il faut régler avec les 3 petites vis, ce qui n'est pas très pratique quand on débute:confused:, de plus dés que l'on se déplace ou que l'on voyage il faut continuellement le re-régler pas pratique du tout, je n'ai pas de souci de ce genre avec mon viseur point rouge a ce jour:be:

Etonnant je trouve!

Tu es sûr que c'est un 9x50?

C'est comme sur les photos plus haut, de Sambogosse.

Il y a deux vis (et non trois) hyper faciles à régler, à condition d'avoir le joint.

Patte.

Posté
Etonnant je trouve!

Il y a deux vis (et non trois) hyper faciles à régler, à condition d'avoir le joint.

Patte.

Oui oui c'était bien un 9X50 fournit avec mon SW 130/900, je n'avais pas de joint mais bon c'était mon premier scop donc peut être que je n'avais pas la bonne méthode :D mais je l'ai trouvé dur a régler :be:

Posté
Etonnant je trouve!

Patte.

En fait le modele avec le ressort c'est le modele "luxe", comme livrent les bons constructeurs et/ou magasins. Le modele de base y'a bien 3 vis, et je confirme : c'est beaucoup plus chiant a régler (il faut faire du tire-pousse pour que le chercheur ne prenne pas de jeu).

Cela dit il doit y avoir moyen de bricoler un systeme a 2 vis en remplaçant la troisieme avec une came et un ressort (genre stylo)... mais c'est une autre histoire...

A+

Posté

Bonjour,

J'utilise surtout le 70mm (le 30 est vraiment trop petit). Tous les Messier sont accessibles, il est de très bonne qualité. En fait c'est une lunette achromatique courte Manent avec un objectif 2 lentilles calées à 120°. ;)

Posté

Pour moi, le chercheur idéal serait le Takahashi 50 mm réticulé éclairé (celui des Mewlon, notamment) avec, en plus, la possibilité d'orienter le réticule (pour l'aligner avec les ascensions droite et déclinaisons) et une vision à l'endroit (pour éviter de retourner l'atlas). Ça n'existe pas, mais je ne vois pas mieux. Plus de diamètre me paraît inutile, d'autant que ce serait forcément au détriment du champ.

Posté
Waaaaa .. Superbe! :cool: ta achté sa ou ?

Ah ben je l'ai pas acheté, je l'ai usiné... mais bon il doit y avoir moyen de faire quelque chose d'approchant avec une simple plaque et quelques perçages (si on accepte que ça ne soit pas démontable).

A+

Posté
Ah ben je l'ai pas acheté, je l'ai usiné... mais bon il doit y avoir moyen de faire quelque chose d'approchant avec une simple plaque et quelques perçages (si on accepte que ça ne soit pas démontable).

A+

tu peux vendre ton idée a Orion.. (qui n'essais rien a rien... ) envoie leur un mail avec une photo .. et qui sais... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.