Aller au contenu

Météorite


meteorite.be

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Régulièrement je rencontre des personnes qui affirment avoir trouvé une météorite. Depuis 10 ans, une seule personne en avais effectivement rapportée une, sans le savoir. Cette petite "naufragée extra-terrestre" était perdue, mélangée à des dizaines de cailloux magnétiques dans une boite, ramassés au gré des périgrination d'un chercheur de trésor.

J'ai eu la chance de pouvoir la reconnaitre de ses cousines terrestres, et de mener les premières analyses basiques. il s'agit d'un chondrite ordinaire. Bon, elle n'est pas très grande :( .. 43 grammes. Elle n'est pas très belles :( , toute brune, fissurée et squatée par une racine... elle ne supporte pas la comparaison des cailloux météoritiques régulièrement ramassés dans les déserts.

:rolleyes: MAIS, c'est la première fois depuis 1896 que l'on ramasse une météorite en Belgique... Elle sera publiée d'ici la fin de l'année.

 

:) Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, une candisate météorite vient de réussir ses tests de qualifications et des anlyses+ complète devront suivre... Elle est partiellement rouillée, est composée d'octahèdres, riche en Nickel, .... Permettez moi d'etre très discret quand à sa localisation... :ninja: mais une chose est certaine: il s'agit d'un monstre... plusieurs centaines de Kg. !pomoi!

 

Je ne peux pas en dire plus pour le moment, il faudra patienter... ;)

 

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité SeB2003

Je suis étonné que l'on ait pas ramassé plus de météorite en Belgique, quelle ens est la cause? On cherche pas assez? Il y a t il une technique pour chercher des météorites?

On peut avoir une photo de la bête? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Seb,

 

Il y a plusieurs causes: il pleut beaucoup, et les météorites pierreuses se désagrègent très facilement en rouillant. Par exemple, une météorite pierreuse tombée sur une maison près de Eindhoven ( NL) en 1995 n'a été retrouvée que trois jours plus trad dans le jardin, complètement désagrégée.

 

D'autre part, le pays est petit, ce qui fait que les chutes de météorites y sont statistiquement rares. On estime qu'il faut attendre 30 ans pour qu'une météorite de 1 Kg tombe en Belgique. Bien sûr, les plus petites tombent + régulièrement.. encore faut il pouvoir les trouver tant dans un jardin que sur une route ou dans les forêts....

 

Les détections infrassons des bolides météoritiques menés depuis le centre des Pays-Bas et couvrant une grande partie de la Belgique sont assez edifiantes... Il y a en moyenne une dizaine de météorites de 10 à 50 g qui tombent chaque année en Belgique. Mais leurs chutes ne font aucun dégâts, car la vitesse d'impact est similaire à celle d'un cailloux jeté à la main.

 

Je n'ai pas encore de photo du "monstre" car il est encore "en place".

 

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par meteorite.be@09/09/2005 - 21:46

D'autre part, le pays est petit, ce qui fait que les chutes de météorites y sont statistiquement rares. On estime qu'il faut attendre 30 ans pour qu'une météorite de 1 Kg tombe en Belgique.

 

Faudra que je porte un casque alors :be:

Je pense que je suis déjà été en contact avec toi via e-mail il y a un an et ce pour te demander si le cailloux qui était en ma possession était une météorite. En fait il s'agissait d'une marcassite, :-/ Rhaaa déception...

 

En tant qu'amateur quelle est pour toi la meilleur méthode pour trouver des météorite, se promener avec un aimant?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raah ben oui, les marcassites.. elles jouent des mauvais tours aux personnes convaincues de posseder un morceaux de cailloux extra-terrestre... Ceci dit, il faut être un peu attentif avec les marcassites car elles s'oxydent en dégageant des vapeurs d'acide sulfurique. :malade:

 

La meilleure méthode pour en trouver ... heuuuu.... mettre des détecteurs de métaux dans les mains des enfants et jouer à celui qui trouve la météorite en premier lieu!

Sérieusement, je ne connais pas de méthode réellement efficaces, si ce n'est celle de se balader longuement sur les sites où une météorite pourrait être tombée ou sur les sites météoritiques déjà connus. C'est comme en astro, le meilleur outil, c'est l'oeil, et la meilleure arme la patience.

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oui je me rappèle de ta réponse sur la marcassite....

Ou puis je trouver des infos sur les sites où il est probable de trouver ces météorites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu des conditions climatiques générales sur l'Europe, il n'y a pas de site réellement propice à la prospection efficace.

La plupart des météorites sont des météorites pierreuses qui se dégradent malheureusement très vite. Seules les météorites métalliques sont potentiellemnt répérable plusieurs centaines d'années après leurs chutes, mais il y a peu de sites " majeurs" d'impact métalliques connus. Il y a une raison historique: les masse métalliques peuvent avoir été trouvées depuis bien longtemps et fondues pour en utiliser le métal.

Près de chez nous, il y a le site météoritique de Bitburg, en Allemagne, où plus d'une tonne de météorite avait été trouvé au 18° siècle.. mais la majeure partie a été fondue... Il y a le site de La Caille , en Provence, où une grosse masse de 800 Kg avait été trouvée en 1600, et ramenée de la montagne de l'Audibergue. Il est fort probable que d'autres fragments y soient encore. La météorite de Mont-Dieu, en Champagne, pourrait etre un bon site de prospection car on y a trouvé plus de 40 pierres différentes, mais les références de localisation ont été volontairement tronquées afin d'éviter des fouilles sauvages. Il y a deux sites prospectables et prospectés en Pologne ( Morasko et Lowicz)

Les meilleurs endroits pour tenter de trouver des météorites sont les zones sèche en Espagne, ou ailleurs dans le monde, où les météorites pierreuses persistent plus longuement sur le sol, et restent "facilement" répérable. Je devrai plutôt dire que l'infime chance d'en trouver une est un peu moins infime...

 

Pour le reste, la recherche et le croisement d'info historique est indispensable pour tenter de retrouver d'anciens sites de chutes de météorites. Beaucoup de gens cherchent, mais peu en trouvent...

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces renseignements.

Après une pluie d'étoiles filantes par ex Perséide on se rend compte que pas mal de matière extraterreste tombe du ciel.

Et quand on trouve ou même simplement voir une pierre du ciel cela interpelle beaucoup.

J'ai pu voir et toucher quelque "cailloux" de la collection d'A. Debienne.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est officiel:

 

Il s'agit bel et bien d'une météorite métallique de type octahédrique... La cinquième météorite belge, après la météorite de St DenisWestrem (0,7 Kg), tombée en 1855, la météorite de Tourinnes-la-grosse tombée en 1863 ( 12 Kg) , la météorite de Lesves (2Kg) tombée en 1896, la météorite de "Pic -au-vent" (nom provisoire) 0.043Kg trouvée en 2001-2003...

La météorite du Hainaut, malgré son nom n'est pas à 100% belge compte tenu de sa chute en 1934 au bord de la frontière, du côté français.

 

Selon les estimations de sa masse, cette nouvelle météorite pourrait figurer dans le top 3 des plus grosses masses météoritiques européennes trouvées à ce jour. Mois on dois encore la sortir de son trou... Avec un peu d'huile de bras, cela devrait être possible :o) avis aux amateurs !! :o)

Je suis content aujourd'hui, à cause d'un gros tas de rouille tombé du ciel !!

 

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Si vous avez besoin d'aide, j'ai une bonne pèle :be:

Est-elle tombé récement cette météorite? Et elle se trouve de quel côté en Belgique?

Merci.

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@12/09/2005 - 20:12

Est-elle tombé récement cette météorite? Et elle se trouve de quel côté en Belgique?

 

La nouvelle météorite "géante" a été trouvée en Belgique. La localisation ne peut être divulguée tant que le site n'a pas été prospecté avec les moyens adéquats, afin d'éloigner les curieux de tout bords et surtout le pillage du site par des dealers expérimentés et équipés.

Pour rappel,les météorites sont répertoriées en Belgique au titre de patrimoine national.

La disposition des éventuelles pierres les unes par rapport aux autres sont une information très importante car cela permettra de réaliser une étude de la dynamique de la chute, et eventuellement rechercher d'autres pierres ailleurs.

 

Qui sait, on peut tenter un concour: celui qui découvre l'endroit gagne une petite météorite... mais alors il faudra argumenter le choix du site :lol:

 

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles fraiches du tas de rouille... :)

 

Il est malheureusement encore un peu tôt pour répondre à ces questions. Il est très rare de trouver une météorite de cette taille, et personnellement je n'ai jamais été confronté à une découverte de cet ordre, mais par contre je ferai tout pour qu'elle soit exposée dignement. L'extraction du sol a été réalisée. La forme est parralléllipédique., très allongée. Environ 80 cm x 30 cm x ... cm, pour environ 350-450 Kg. Cette météorite à l'apparence d'un tas de rouille. On pourrait envisager la présence d'une masse plus importante dans la région. Si c'est le cas, il pourrait s'agir alors de la plus grosse météorite jamais découverte en Europe...mais il faut chercher :rolleyes:

A bientôt

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

une météorite de cette taille ca a du faire un beau cratère non?

Je suppose qu'elle a atteri là depuis longtemps?

 

Merci de nous tenir informé!

 

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nouveau, il est difficile de répondre à cette question, c'est encore un peu tôt.

Mais il est évident que la chute n'est certainement pas passée inaperçue. Cependant, la météorite a pu tomber il y a bien longtemps. Sous nos lattitudes, une grande météorite métallique se conserve plusieurs centaines d'années dans le sol, voire encore plus longtemps.

 

Une météorite de 350 kg a formé un petit cratère/ trou de 12 mètres de diamètre sur 8 mètres de profondeur lors de la chute d'une météorite de 350 kg sur un sol rocailleux à Sterlitamak en Russie. Il est vraisemblable qu'un petit cratère similaire se soit formé dans le cas de cette météorite; mais qu'il a été remblayé par les précipitations, boues, etc...

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a beaucoup de récits historiques de chutes de météorites/grelons géants/ bolides ou phénomènes similaires à la chute d'une météorite en Belgique. Le plus ancien document "réaliste" date de l'année 1080.... cependant, les récits ont souvent été déformés au fur et à mesure des versions.

Vouloir connaitre une date de chute est encore trop tôt... des études historiques et des analyses rigoureuses doivent être effectuées. Cela prend du temps. Il faut être patient.

La chute d'un tel bolide ne peut pas passer inaperçu dans un rayon de 500 Km. mais existe t il encore des documents qui en atteste?? Il faudrait chercher ce genre de document dans les pays voisins.

D'autre part, au cours du dernier millénaire, il y n'y a jamais eu une période de plus de 20 ans sans qu'il y ait une guerre qui éclate quelque part en Belgique, dans le but de dominer les villes portuaires et d'obtenir une position centrale en Europe. Autrichiens, Espagnols, Hollandais, Allemands, Français, etc... s'y sont très souvent entre-tués, sans compter les deux dernières guerres mondiales. Aurait elle pu etre confondue avec un salve de canons, au point de passer innaperçue??? Personnellement, je n'y crois pas.

 

Une étude métallurgique permettrait d'y répondre.

 

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@13/09/2005 - 09:27

Elle sera exposée où?

On pourra la toucher?

Entre-temps je me contente de m'admirer dans un miroir, ne suis-je pas aussi poussières d'étoiles? :jesors:

Patte.

Oui c'est vrai, d'ailleurs c'est étonnant que tu ne fasses pas encore partie du patrimoine national !!

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le compte rendu de chute daté de 1080 n'est pas forcément lié à la découverte de cette nouvelle météorite. D'autre part, je crois qu'Eisisheim a été détroné du titre de la plus ancienne chute observée et conservée par une météorite allemande tombée en aux environs de 1420. Je ne me souviens plus de son nom...

La météorite qui nous intéresse dans ce forum semble assez ancienne, une couche d'hématite atteignant par endroit 3-4 cm atteste d'un long séjour dans le sol. Mais la région est humide, donc cela peut fausser les données.

 

A bientôt;

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme promis, voici qq news de la nouvelle météorite... :)

 

Je me suis rendu sur le lieu de la trouvaille cet après-midi. La pierre était là, posée à même la pelouse, enfoncée de plusieurs centimètre dans l'herbe. On aurait dit un affleurement d'un rocher rouillé. :rolleyes:

La météorite mesure 90 cm de long, 40 cm de haut et environ 40 cm de large, selon une forme générale de prisme droit à base triangulaire. L'un des côté présente une large dépression, et quelques "creux et bosses" sont parsemés de ci-de là.

Il s'agit d'une octahédrite, elle possède des petites inclusions arrondies de graphite ainsi que des petites inclusions arrondies de sulfure de fer. La structure des figures de widmanstatten sont relativement fines et irrégulières. La météorite ne semble pas être altérée dans la profondeur de sa masse, et pourrait être plus récente que ce qui était immaginé.

 

Sa masse dois être voisine de 350 Kg environ. On a dû se mettre à trois pour la retourner d'un demi-tour. Il s'agirait de la cinquieme plus grosse météorite jamais découverte en Europe à ce jour.

 

J'ai pu trouver un accord avec le découvreur, permettant l'acquisition prochaine de la météorite par une institution publique. Cependant, il faudra encore un peu patienter avant de pouvoir l'admirer. En effet, cette météorite devra être "relookée" et débarrassée de toutes ses écailles de rouille et de précipitations métalliques.

Je posterai une photo prochainement ;)

 

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

A même le sol, cela veut dire qu'elle n'a pas fait de cratère? Pour une météorite de ce poids cela me semble assez improbable non?

 

Je suis impatient de voir des photos!

 

Merci pour les news 20-100 ;)

 

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me suis peut-être mal exprimé, cette météorite a été découverte à environ 1 mètre de profondeur lors des travaux de terrassement qui ont été entrepris pour construire une nouvelle maison. A l'aide d'une grue, la météorite été déposée quelques mètres plus loin sur une zone d'herbe.

En raison de la nature du sol, je suis persuadé que cette météorite n'a pas fait de "cratère", mais qu'elle s'est seulement enfoncée de 2-3 mètres dans le sol au moment de l'impact.

a bientôt

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun cratère !

C'est possible ça ? :?:

Je croyais qu'une métérorite de cette taille ferait un grand cratère d'au moins une 20aine de mètre:

Et puis d'ailleurs lors des chutes, les météorites ne sont-elles pas vaporisées avec une partie du sol sur lequel elle retombe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de faire fonctionner une feuille de calcul destinée à déterminer la taille des cratères formés.

En prenant comme point de départ une météorite de 50 cm de diamètre, d'une densité de 8 g/cm³ ( donc environ 500 Kg) , tombant à 7km/sec selon un angle de 45° sur un sol très meuble, (ici, ce sont les conditions idéales de chute d'une météorite, pour qu'une masse importante puisse toucher le sol) , j'obtiens un cratère d'un diamètre de 1,89 mètre. La notion de "cratère" me semble un peu exagérée dans ce cas ci. :)

 

Pourqu'il y ait théoriquement une vaporisation partielle ou totale de la météorite lors de l'impact au sol, il faut que la masse finale de la météorite soit supérieure à 62 tonnes. Pour un impact sur une roche très dure, la masse "critique" de vaporisation est plus faible.

 

A bientôt,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ces précisions ;)

 

62 tonnes à combien ça correspond en taille ? J'avais pensé à une météorite de 62 mètres, mais je crois que je me suis trompé.

 

Donc ça veut dire que la taille maximal des météorites "intactes" qu'on peu trouver est limitée par leur masse. Mais si ça tombe dans la mer ? Peut-être existe-il des météorites géantes dans les océans.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.