Aller au contenu

JuJu à la lulu

JiBé

Messages recommandés

Posté

Ce matin à 1h00 HL, j'étais au méridien sur juju. Pas de rc, pas de barlow, en bino avec deux plossl TV de 25 (+ de 130x). Pour la première fois, j'ai vu en même temps 90% des détails que certains d'entre vous dessinent et publient sur les forums, les spots, les virgules les boucles, les déformations …. C'était extraordinaire de calme et transparence. Il y avait une grosse déformation sur la bande, et, au moment, où j'allais mettre les 15mm (+de 207x) pour forcer un peu l'image (histoire de détaller plus précisément), le vent s'est brusquement levé et les bourrasques ont suivi, j'ai donc plié à 1h30.

À partir de désormais et jusqu'à dorénavant, je vais me passer de RC et de Barlow car l'image était lumineuse comme jamais.

3 satellites étaient visibles (du même côté). :)

Haroun, tu n'es qu'un vermiceau mais j'adore ta photo de juju où on voit les satellites. C'est hyper représentatif de Juju à faible gr (je sais, je te l'ai déjà dit mais les bonnes choses méritent d'être répétées [bis repetita placent])

Posté

Et les cervicales?

Pendant une demi-heure, ça peut passer, mais au delà?

Je ne retrouve plus une photo d'un astronome français, début 20° (ou fin 19°? Ils étaient deux frères), installé en Algérie je pense.

Il était couché dans un transat en dessous d'une grande lunette...là ça doit être le pied!

Patte.

Posté

Je suis heureux que vous posiez ce pb, car effectivement, sans rc c'est casse cou (au sens littéral du terme). Je vais essayer de vous faire une photo pour que vous voyez comment cela se passe.

(Le lien sur les algériens avait été posté par moi) ;):D

Posté

Tu as peut-être un renvoi coudé qui date de 1830? On en fait aujourd'hui qui réfléchissent 99% de la lumière, pour une centaine d'euros. Si tu trouves que ceux là bouffent de la lumière, je me fais curé!

:)

Posté

Salut JiBé :)

Y'a pas photo, une bonne vieille lunette, y'a qu'ça d'vrai pour le planétaire :wub:

Pour la première fois, j'ai vu en même temps 90% des détails que certains d'entre vous dessinent et publient sur les forums, les spots, les virgules les boucles, les déformations ….

Et les 10 autre %, c'est pour quand :rolleyes:

le vent s'est brusquement levé et les bourrasques ont suivi, j'ai donc plié à 1h30.

C'est vraiment dommage, mais ce sera pour la prochaine fois ;)

Posté

Bonsoir,

Balrog

Concernant la durée de l’observation, j’ai connu beaucoup plus cours : même pas le temps de faire une bascule sur le méridien ; 2h00 de mise en température pour rien !!!!!! L’autre matin, ça a été bref mais intense !!!!;)

Gégé

Pour le RC, le mien (2007 !!!) est bien sûr un 99% de réflectivité. Pour tirer toute la quintessence d’un instru, vous le savez, il faut limiter les occasions de baisse de performances. Donc, j’utilise tous les ‘trucs’ à ma disposition ; parmi ces derniers, on trouve le fait de limiter le nombre du masses vitreuses transparentes situées sur le flux lumineux. En plus, je m’approche ainsi des conditions de 1929 et il me plaît de penser alors : “– Là, je suis vraiment dans les conditions de l’époque. RB Cafferata devait avoir la même image.” Le plus grand plaisir “intellectuel” à la 230 est l’observation avec les ocs d’origine. C’est chargé d’un parfum … :wub:

Dédé

Les 10% qui restent me seraient apparus dans les minutes suivantes par la montée en puissance jusqu’à 450x. Là, je ne suis même pas monté à 230x, le gr résolvant. Malheureusement … :confused:

P.S. : Les conditions de l’autre matin approchaient celles du 10/01/07 : 700x sur le soleil, à pleine ouverture, là je peux vous garantir que, là, ça envoie et que vous avez sacrément intérêt à être prêt pour ne pas perdre une seconde. :) Chacune de mes observations est minutieusement préparée, comme ça, si les conditions sont bonnes, je ne perds pas de temps …

Posté

Bonsoir Jeff,

J'utilise ces raccourcis uniquement pour Juju et la lulu et seulement amicalement.

Il ne s'agit surtout pas de paresse à écrire notre si belle langue (langue que je défends bec-et-ongles depuis que je sais parler et écrire). :)

Posté

sisi?

Toujours est-il que je ne sais pas quoi penser (de bien) en voyant des titres comme "une petite saturne", ou pire "tuturne", "ma petite jupiter" ou comme d'hab "juju", une "petite" galaxie (sic!)"...surtout chez les amis asprototograves.

:o

Est-ce par "modestie", par "familiarité", par "réalisation-que-le-résultat-est-franchement-en deçà-de-ce qu'on-voit-en-vrai", par "blazitude", par "imitation", par "tiens-je-te-ramène-ta-copine-j'étais-avec-elle-la-nuit-passée"...???

Tant je suis à l'aise avec des Jibé, Gégé, Dédé, Zozo, Tutu etcétéra, les diminutifs pour les âstres, surtout ceux du fond de l'espâce, me semblent en effet relâtivement olé-olé par rapport à la mâjesté qu'ils dégâgent.

;)

Papatte.

Posté

J'utilise ces raccourcis uniquement pour Juju et la lulu et seulement amicalement.

Il ne s'agit surtout pas de paresse à écrire notre si belle langue (langue que je défends bec-et-ongles depuis que je sais parler et écrire). :)

Euh... Tout à fait amicalement ;) également, relis ta première phrase.. :o Les raccourcis ne sont pas employés que pour parler de ta lunette ou la planète Jupiter:

"Ce matin à 1h00 HL, j'étais au méridien sur juju. Pas de rc, pas de barlow, en bino avec deux plossl TV de 25 (+ de 130x). "

:D

"gr" ?

Posté
Euh... Tout à fait amicalement ;) également, relis ta première phrase.. :o Les raccourcis ne sont pas employés que pour parler de ta lunette ou la planète Jupiter:

"Ce matin à 1h00 HL, j'étais au méridien sur juju. Pas de rc, pas de barlow, en bino avec deux plossl TV de 25 (+ de 130x). "

:D

"gr" ?

Finement observé (si je puis dire :D) :be:

Cela ne reproduira pas, chef !!!!!!

Promis ;););)

En fait, j'écris comme je parle, le problème est là !!!!!!! Il faut donc que je commence par changer ma façon de jaqu'ter, nom de Dieu !!!!!

En plus, je blasphème !! Quel mécréant je suis … :)

Posté

Cimer mon tepo Béji !!!!

C vrai kl déchire grave sa reume Jupi quand les con dit sions sont de de la balle de bombe !!!

Non sans déconner les gars, arrêtons de se prendre la tête sur des détails !!!

Franchement tout le monde comprend parfaitement les abréviations utilisées en astro.

Merci pour tes compliments sur la photo de Jupiter (sans abréviation :) ). Pour la peine je remets le lien vers cette photo : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69112

Amitiés à tous,

Haroun17

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.