Aller au contenu

Dernier avis.

Julienlastro

Messages recommandés

Posté

Salut, je suis allé à la maison de l' astronomie et le vendeur m' as dit que ce n' était pas si compliqué même pour le plus grand des novices:

La mise en station (aproximative) est très facile. Il m' as dit de pointer le trépied vers le nord puis de régler vers 48°.

Le montage est aussi très facile.

Je suis maintenant quasiment sur de cet achat.

Des avis? Des possesseurs?

Merci d' avance.

Ps: je n' avais pas vu qu'il y avait du sable dans ma mallete et les oculaires en ont pris un petit peu. Je les ais essuyer minucieusement jusqu'a ce qu'il n'y ais plus rien. ça les a abimés?

Sinon le 25 mm est couleur rouge au niveau du verre (rouge rouille) alors que j' y est fait attention. A quoi est-ce dû??

Edit: 150/750 SW SUR EQ3-2

Posté

C'est un très bon télescope; mais tu me fais dresser les cheveux sur la tête et les poils sur tout le corps, quand je lis que tu dis avoir "essuyé" tes oculaires alors qu'ils étaient maculés de sable.

Pour sûr qu'ils sont rayés; et même si tu ne vois rien "de visu"; au moment de regarder dans le scope, cela te pourrira ton observation.

Il ne faut surtout jamais faire ce que tu as fait.

De même ton vendeur et ses "48° à peu près", c'est un peu n'importe quoi; pour connaitre ta longitude et ta latitude, il suffit de taper le nom de ta commune sur google, (ou de la commune importante la plus proche) et tu as tes coordonnées.

D'ailleurs, si tu as Stellarium, pour pouvoir l'utiliser convenablement, tu as dû entrer tes latitude et longitude; sinon, le ciel que tu auras sur ton écran ne sera pas tout à fait le même que celui que tu as au dessus de ta tête.

Posté

48° à peu près, c'est la latitude du magasin, donc pour moi le vendeur a bien parlé. Effectivement, on peut trouver facilement ses coordonnées, mais ce qui était important était de signaler qu'une mise en station suffisante pour le visuel est possible en indiquant une latitude "à peu près", ce qu'a fait le vendeur.

Posté

Salut et félicitations pour ton nouveau tube;)

Je peux t'assurer que tu as de quoi t'éclater la rétine pour un bon bout de temps.

Bon ciel à toi.

Posté
je confirme

+1, j'ai le même (je suis archi débutant) et c'est vraiment le pied !

Ne t'inquière surtout pas de ce que tu pourras lire sur la mise en station, la collimation, la recherche des objets, le suivi........

Tout s'apprend tranquille et tu peux débuter avec une approximation de chaque étape....ensuite tu progresses et tu vois de plus en plus d'objet et de mieux en mieux....

Amuses toi bien et vivement Noël !

A+

Posté

Bonjour,

Pour la collim, tu as le temps.

Tu peux très bien demander aux vendeurs de te la vérifier, ça fait partie des services qu'ils peuvent te rendre.

Evites de venir demander ça un samedi, ils ne pourront pas (trop de monde).

Ensuite tu te contentes de l'utiliser et tu verras bien la différence par rapport au petit :be:

Lis bien ta notice et tu verras que cet engin n'est vraiment pas compliqué à appréhender.

Tu as su venir à bout du manuel de l'ETX.

C'est pas une monture équatoriale qui va te rendre chèvre :)

Posté
Bonjour,

Pour la collim, tu as le temps.

Tu peux très bien demander aux vendeurs de te la vérifier, ça fait partie des services qu'ils peuvent te rendre.

Evites de venir demander ça un samedi, ils ne pourront pas (trop de monde).

Ensuite tu te contentes de l'utiliser et tu verras bien la différence par rapport au petit :be:

Lis bien ta notice et tu verras que cet engin n'est vraiment pas compliqué à appréhender.

Tu as su venir à bout du manuel de l'ETX.

C'est pas une monture équatoriale qui va te rendre chèvre :)

Ok je vais leur demander de la vérifier et j' ais combien de temps avant de devoir la refaire?

OK super merci!

C' est sur si j' ais réussi pour l' etx70, il y auras pas de problème :be:!

J' avais bon pour la mes?

Posté

La technique de collimation au cheshire n'est pas longue à apprendre et elle précise, tu peaufineras la colim. avec le temps.

Je te met ce liens qui m'a bien servi.

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Sinon pour la mise en station, si tu ne fais pas de photo, ça n'a pas besoin d'être très très précis. Tu condenseras la dérive avec la mollette ou ton moteur de l'axe de déclinaison.

En gros, tu pointes ton trépied puis ta monture vers le nord avec une boussole, tu règles l'altitude en fonction des coordonnées géographiques de ton site d'observation (en France métropolitaine ça va de 43° à 50°) qui s'exprime en latitude et longitude.

Je te met un lien pour trouvé l'altitude de ta ville la plus proche.

http://www.mapsofworld.com/lat_long/france-lat-long.html

Si tu y tiens tu peux centrer Polaris dans ton viseur polaire où dans le trou ou il se visse si tu n'a pas de viseur polaire.

Il y a un bon topic qui illustre bien la procédure.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

Posté
Ok je vais leur demander de la vérifier et j' ais combien de temps avant de devoir la refaire?

OK super merci!

C' est sur si j' ais réussi pour l' etx70, il y auras pas de problème :be:!

J' avais bon pour la mes?

Sur ton engin, tu as quatres axes.

Les deux avec flexibles pour l'observation.

Latitude et azimut pour la mise en station.

Pied N vers le nord.

Tu mets ton tube sur 90DEC et ensuite tu pointes la polaire en touchant uniquement la latitude et l'azimut (deux molettes noires à l'avant).

Tu peux aussi regarder par le logement du viseur polaire pour la placer dedans.

Tu peux aussi juste mettre le pied N au nord et régler la latitude vers 47 ou 48° comme te l'a dit le vendeur.

Tout ça c'est bon :)

N'oublies pas le joint torique sur le chercheur (sorte d'élastique dur).

Fais ton équilibrage pour éviter de bousiller la monture.

Lis bien ta notice.

Tu verras, c'est vraiment pas compliqué :)

Posté

Ok et à quoi sa sert de metre la dec sur 90°? C' est obligé? Après, je vais la bouger la dec° alors à quoi sa sert?

ps: Merci pour le temps que vous prenez de m' expliquer.

Posté
Ok et à quoi sa sert de metre la dec sur 90°? C' est obligé? Après, je vais la bouger la dec° alors à quoi sa sert?

ps: Merci pour le temps que vous prenez de m' expliquer.

Parce que quant tu fais la mise en station, c'est la monture que tu alignes sur le ciel.

Si tu mets le DEC ailleurs que sur le 90 et que tu as la polaire dans l'oculaire, ta mise en station est faussée.

Remarques bien que ça n'est qu'une méthode parmi les trois citées.

Ce que t'a dit le vendeur est très bien.

Pied N au nord et latitude sur 48° (enfin la latitude de là ou tu es).

Ca suffit en visuel pour avoir un suivi facilité en manuel ou avec un simple moteur AD.

Bon ciel

Posté
OK merci!

Tu as apris la collimation en combien de temps?

La mes en station c' est bien:

-metre le trepied vers le nord

-pointer la polaire.

?

MERCI!!

Pour la colim au laser, le vendeur m'a montré en 20 mns et ce n'est vraiment pas très compliqué.

Pour la mes, je me suis servi du post epinglé en haut de cette page (le tuto avec les photos). Un conseil: entraines toi en plein jour et en intérieur (moins dangeureux vis à vis du soleil...). Bon ok tu verras pas la polaire mais fais comme si !

A+

Posté
Pour la colim au laser, le vendeur m'a montré en 20 mns et ce n'est vraiment pas très compliqué.

Pour la mes, je me suis servi du post epinglé en haut de cette page (le tuto avec les photos). Un conseil: entraines toi en plein jour et en intérieur (moins dangeureux vis à vis du soleil...). Bon ok tu verras pas la polaire mais fais comme si !

A+

Je vous redemanderais (pour vous faire chier) tout sa quand je l' aurais.

merci!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.