Aller au contenu

Prisme

cyclair

Messages recommandés

Posté

Je possède un SKY 120/600 et je voulais savoir si éventuellement en changeant le Prisme cela pourrait apporter une amélioration à mon scop? Une image de meilleur qualitée en respectant bien sur le grossissement maximum :)

Posté

C'est un Prisme Amici 45° (31,75 mm) d'origine avec mon scop SKY 120/600. Mais ce que je voudrais savoir c'est si il existe des Prisme qui son de meilleur qualité optique que d'autre, j'ai fais des recherches sur le net et j'avoue que je n'ai pas trouvé grand chose niveau explication :(

Posté

Bon d'accord déjà merci pour cette info que je ne savais pas:D. Pouvez vous me conseillé un renvoi coudé de bonne qualité pour mon scop? Et je voudrais avoir votre avis, plutôt 45 ou 90° le renvoi? Qu'est ce que sa change?;)

Posté

les RC c'est en 90° deja

ensuite tout depend de ton PO , et du prix à y mettre

reflection à :

88% = bof

91% = bof

96% = mieux

99% = parfait

dielectrique = bien

penses au systeme de tenue de l'occulaire : clickstop ( bien mais cher) , anneau annulaire (bien ) , simple vis

en 1,25" tu en as à partir de 66€ ; en 2" c'est 99€ puis les prix montent avec la qualité , la marque et les options

et prend un boutique qui as un bandeau publicitaire ici : c'est mieux pour les sponsors ; ils ont du bon matos , et leurs prix peuvent etre moins cher que chez astromachin ...

de plus personne ne se plait en géneral d'eux

Posté
Bonsoir, fait déjà un essai sans le renvoi coudé pour voir si les images s'améliorent nettement.

Yves.

Ba bête je n'y avais pas pensé:p

Merci beaucoup pour tes infos Basque en balade

Posté

Salut,

Moi j'ai celui-là sur mon Mak 127mm.

Il est très bien mais ce n’est que du 31,75mm.

Par contre l'amélioration que tu auras ne seras pas spectaculaire...

2 améliorations sont à attendre : en luminosité et en qualité d'image (contraste planétaire surtout)

Le gain en luminosité est de l'ordre de 10% avec un RC diélectrique. C'est beaucoup et c'est peu…

Le gain en "qualité" d'image ne peut se voir qu'à très fort grossissement. Or ton instrument n'est pas fait pour grossir beaucoup. C’est pas son job.

Gaffe également au modèle 31,75 car tu te priverais du format 2" qui a mon sens est plus en adéquation avec le domaine de prédilection de ta lunette.

Personnellement mes premiers achats pour ce type d'instrument seraient orientés grands champs... J'envisagerais un oculaire de ~30mm avec 70° de champ apparent. Ce serait donc du 2". Il faudrait donc un RC en 2".

Amicalement, Vincent

Posté
as tu regardé à quoi sert un amici ? c'est un redresseur terestre

donc il ne sert à rien la nuit : vires le tout simplement

la seule chose utile est un RC (renvoi coudé) la nuit

J'avais une question mais sa fais quoi si on observe de nuit avec un redresseur terrestre???? La qualité d'image est t'elle diminué ou autre?

Posté

Bien sûr: au moins le chemin optique est dévié, changé, atténué par des passages de verre... au mieux sera l'image.

Le trajet lumineux à travers un prisme redresseur est plus compliqué que le simple renvoi sur un (bon) miroir.

Comme la lumière de la nuit est faible, la moindre perte (à travers un prisme par exemple) est perceptible.

Et comme "en haut", il n'y a ni haut, ni bas (ni gauche, ni droite) mais l'Ouest (par où ça défile) et le Nord (vers la Polaire), une vue redressée comme en terrestre n'est pas (vraiment) utile.

Patte.

Posté
Bien sûr: au moins le chemin optique est dévié, changé, atténué par des passages de verre... au mieux sera l'image.

Le trajet lumineux à travers un prisme redresseur est plus compliqué que le simple renvoi sur un (bon) miroir.

Comme la lumière de la nuit est faible, la moindre perte (à travers un prisme par exemple) est perceptible.

Et comme "en haut", il n'y a ni haut, ni bas (ni gauche, ni droite) mais l'Ouest (par où ça défile) et le Nord (vers la Polaire), une vue redressée comme en terrestre n'est pas (vraiment) utile.

Patte.

Donc si j'ai bien compris avec un redresseur terrestre de nuit on perd un peu en qualité? Le redresseur terrestre s'utilise que de jour alors?

Posté

Un peu beaucoup!

Et très beaucoup même pour un prisme d'entrée de gamme.

De jour, il y a assez de lumière et en observation terrestre, vaut mieux l'image redressée, cela va de soi.

Patte.

Posté
Un peu beaucoup!

Et très beaucoup même pour un prisme d'entrée de gamme.

De jour, il y a assez de lumière et en observation terrestre, vaut mieux l'image redressée, cela va de soi.

Patte.

Merci pour l'info, aller hop achat d'un renvoi coudé pour les observations de nuit:be: et je garde mon redresseur terrestre pour les observations de jour et voila

Merci en tout cas

Posté

Je regardais sur les sites de vente pour voir et c'est quoi la différence entre "Renvoi coudé" et "Renvoi coudé à prisme", car sur les sites de vente c'est pas spécifier de la même manière:?:

Posté
Je regardais sur les sites de vente pour voir et c'est quoi la différence entre "Renvoi coudé" et "Renvoi coudé à prisme", car sur les sites de vente c'est pas spécifier de la même manière:?:

Bonjour, tu as deux façon de faire dévier la lumière à 90°, soit par un prisme, soit par un miroir. Le plus neutre est le renvoi à miroir.

Après il y a deux sortes de renvoie-coudé à prisme, celui à 90° pour l'astronomie et celui à 60° ou 45° (je sais plus) qui fait redresseur terrestre.

Prend en un plutôt à miroir, mais je n'ai jamais eu de renvoie-coudé à prisme pour comparer.

Yves.

Posté

Daccord compris c'est plus clair avec tes explications, de toute façon je vais parti sur un RC 90° dielectric 99%, mais je voulais juste savoir pour mon info perso la différence.

Merci en tout cas;)

Posté
Donc si j'ai bien compris avec un redresseur terrestre de nuit on perd un peu en qualité? Le redresseur terrestre s'utilise que de jour alors?

Ben oui, puisqu'il est dit "terrestre", ce n'est pas pour rien...;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.