Aller au contenu

Perçage du primaire

astramgram

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

si je dispose d'un miroir sphérique ou parabolique poli, est-ce que je peux le faire percer pour un futur cassegrain?

est-ce qu'il risque de casser?

quel verre puis-je percer? du BK, du Pyrex, du zérodur ?

jusqu'à quelle épaisseur puis-aller pour le percer? est-ce possible pour un miroir mince, et est-ce possible pour un miroir épais de 2 voire 3" ?

Ensuite, est-ce que ce travail qui doit se faire je suppose avec une scie-cloche à diamants sous arrosage de refroidissement ne va pas engendrer un travail du verre qui va bousiller le poli PTV ?

merci de vos éclaircissements.

Toutes ces questions, c'est la phase préliminaire d'étude pour la construction de mon futur scope :wub:

merci de vos éclaircissements.

Etienne

Posté

Normalement ce que tu découpe est "masqué" par le secondaire, donc ne cela devrait pas avoir d'influence sur le PTV (à part que tu aura un trou bien sur).

Maintenant "comment" on fait, là j'en sais trop rien. Il me semble que le trou est en général fait avant polissage rarement après. Mais je ne suis pas "pousseur de verre", d'autres apporteront leur expérience en la matière !

Marc

Posté
Bonjour

http://www.astrosurf.com/texereau/chapitre7.pdf

donne quelques conseils toujours valables

bonne chance

"Même si le disque est bien recuit il est

à peine utile de dire qu'une tentative de perçage d'un miroir fini de bonne qualité conduirait à la destruction certaine de la forme d’ensemble, le perçage ne peut être envisagé qu'avant le travail de précision."

DIXIT TEXEREAU...

clair, net et précis!

le pire, c'est que je l'ai depuis bien longtemps le Texereau, mais je n'ai pas pensé à le consulter

en tous cas, merci

Etienne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.