Aller au contenu

saint siboire de criss de sacrement d'osti de calvaire de tabarnak

Invité Julie Charland

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Registre des armes à feu: intérêt, risques, opportunités, pour ou contre?

http://www.youtube.com/watch?v=1Eb27C8K_Ns

Ottawa — In extremis. C'est par la marque extrêmement serrée de 153 à 151 que le registre canadien des armes à feu a été sauvé hier soir à la Chambre des communes. L'opposition a jubilé, tandis que les conservateurs ont juré de faire payer leurs adversaires à la prochaine élection d'avoir contrecarré leur plan.

Jack Layton estime qu'il est temps de «bâtir des ponts entre les différentes régions du pays qui ont des sentiments très forts sur cette question».

Les propos du premier ministre sont d'autant moins clairs qu'il est impossible de présenter deux fois un projet de loi ayant le même objectif au cours d'une même législature. Il faudrait donc une élection ou une prorogation pour que le gouvernement puisse revenir à la charge. Entre-temps, il peut toujours prolonger l'amnistie qu'il accorde depuis son arrivée au pouvoir aux propriétaires d'armes ne les ayant pas encore enregistrées.

Votes libres?

Après le vote hier soir, les visages étaient longs du côté conservateur. La marraine du projet de loi, Candice Hoeppner, a accusé la «coalition» d'être responsable de sa défaite.

À Québec, plus tôt dans la journée, l'Assemblée nationale avait adopté à l'unanimité une motion exigeant «le maintien intégral du registre», la quatrième adoptée en ce sens depuis 2006. Les conservateurs du Québec auraient-ils dû se faire porteurs de ce consensus?

Pour lire l'article au complet:

http://www.ledevoir.com/politique/canada/296733/le-registre-des-armes-sauve-a-l-arrache

Julie

Posté

Bonjour Julie, :)

Je pense que tout le monde sur ce forum a compris que tu es une grande défenderesse de la langue française au Québec. Lorsque tu postes sur ce sujet tous les Webastrams francophones te soutiennent. Mais l'actuel sujet semble devoir s'orienter vers le chemin glissant de la politique du Canada envers le Québec. Or le charte de Webastro l'impose : point de politique (ni de religion) sur ce forum. ;)

Je crois que tu devrais te contenter de nous faire connaître (à part des sujets concernant l'astronomie bien sûr :be: ), à nous autres francophones européens, les subtilités linguistiques du Québec et les traditions diverses et variées du Québec. Mais de grâce, évite surtout d'aborder les questions politiques actuelles entre le Canada et le Québec. Ce serait dommage que la Modération de Webastro te sanctionne si tu insistais trop sur ce terrain. :(

Passe un bon dimanche Julie. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Roger,

Tu as vraiment peur pour moi que la modération me sanctionne???

Est-ce que la sanction est si lourde que ça????

Dois-je craindre la guillotine, la lapidation, la pendaison, la chaise électrique ou l'injection létale????

Non mais, franchement Roger, qu'est-ce qui pourrait m'arriver de pire que de rester Canadienne?????

Julie

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Poussin,

J'ai reçu ton MP.

Je fais quoi pour réorienter le sujet?

Je pourrais peut-être changer le titre et une phrase ou deux mais je fais ça comment??

Julie

Posté
Non mais, franchement Roger, qu'est-ce qui pourrait m'arriver de pire que de rester Canadienne?????

:be:

tu ne connais pas les modérateurs français Julie :be:

Bonjour Poussin,

J'ai reçu ton MP.

Je fais quoi pour réorienter le sujet?

Je pourrais peut-être changer le titre et une phrase ou deux mais je fais ça comment??

tu as le bouton edit.gif en bas à droite de ton premier post : il te permettra de supprimer les mentions explicitement orientées "politique", tout en gardant le coeur du sujet qui est bien intéressant, à savoir par exemple la question du registre d'arme à feu : intérêt, risques opporttunités, pour ou contre etc...(que ça se passe au quebec ou à tataouine importera alors peu et permettra au sujet de rester dans les limites de la charte).

Le titre est très bien, on s'acculture ainsi au québécois (tabarnak j'avais déjà entendu mais le saint siboire de criss et tutti quanti alors là :D).

A toi la main (si tu veux ou n'y arrive pas je fais et tu me dis ok...). :)

Invité Julie Charland
Posté

Poussin, je m'en suis occupée et, à ma grande surprise, j'ai réussi;)

Merci

Julie

Posté
Je pense que tout le monde sur ce forum a compris que tu es une grande défenderesse de la langue française au Québec.
Mais justement Roger, je trouve le sujet intéressant car il illustre que le problème de la langue va largement au-delà de la linguistique...

Qu'il s'agit de culture, de valeurs... Que dans ce cas précis, le point nodal du conflit peut se concrétiser entre partisans du libéralisme armé, de la barbarie individuelle, ici actualisée côté "anglo-saxon", et ceux qui croient encore possible qu'un monde civilisé, construit sur du collectif et du social plutôt que sur le darwinisme économique, puisse exister et résister à l'épidémie libérale et individualiste...:cool:

Posté

Bonjour: ce genre de discussion est offensif qui n'lra que de pire en pire avec des sous entendus derogatoires envers les Etats Unis, le Canada aglosaxon et les anglosaxons eux meme!

C'est en fait du "racisme" quand Julie ecrit "qu'elle est allergique aux anglosaxons" dans un notre fil.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68677&page=12

Ce fil (thread) devrait etre retire!

Tous les pays ont leurs problemes, leurs skelettes, leurs histoires laides--et ce n'est pas ici que l'on debat ces sujets!

Invité Julie Charland
Posté

VNA,

La question est simplement de savoir votre opinion sur le régistre des armes à feu! La mention du vote qui a eu lieu au Canada n'est que pour démontrer qu'il s'agit bien d'une question d'actualité dans le monde.

J'ai apporté les modifications nécessaires à l'ouverture du poste pour que le sujet en soit un d'actualité et non de politique.

Et tes accusations de racismes, je ne les prends pas... J'aime tous les peuples, qu'ils soient noirs, jaunes, blancs ou bruns. Ce que je déteste, c'est l'attitude des anglophones qui se croient chez eux partout sur la planète et qui débarquent dans ma province en ne faisant même pas l'effort de dire ''bonjour'' étant certain que le service en anglais leur est dû!

Est-ce qu'on verrait un Italien, un Espagnol, un Indien ou un Marocain agir de la sorte?J'ai un grand respect pour ceux qui sont respectueux. Le Québec est légalement une province unilingue froncophone... Il faut se gouverner en conséquence!

Jeff, comment fais-tu pour toujours dire exactement ce que je voudrais dire:wub:

Julie

Posté
Qu'il s'agit de culture, de valeurs... Que dans ce cas précis, le point nodal du conflit peut se concrétiser entre partisans du libéralisme armé, de la barbarie individuelle, ici actualisée côté "anglo-saxon", et ceux qui croient encore possible qu'un monde civilisé, construit sur du collectif et du social plutôt que sur le darwinisme économique, puisse exister et résister à l'épidémie libérale et individualiste...:cool:

VNA,

Et tes accusations de racismes, je ne les prends pas... J'aime tous les peuples, qu'ils soient noirs, jaunes, blancs ou bruns. Ce que je déteste, c'est l'attitude des anglophones qui se croient chez eux partout sur la planète et qui débarquent dans ma province en ne faisant même pas l'effort de dire ''bonjour'' étant certain que le service en anglais leur est dû!

ces 2 assertions n'ont strictement rien à voir avec le sujet reciblé, au prochain dérapage du genre, quelqu'en soit l'auteur, le topic sera fermé.

Invité Julie Charland
Posté

Poussin,

Je préfèrerais que tu dises qu'au prochain dérapage, l'auteur du dérapage sera exclu de la discussion. Ce que tu écris n'est rien de moins qu'une invitation au dérapage pour ceux qui veulent la fermeture de ce poste!

Advienne que pourra!

Julie

Posté

Plus progressif, d'accord : ceux qui ont dérapé ont utilisé leurs joker, pour les autres ce sera bantopic direct si dérapage politique.

Posté
chais pas si j'aurais du m'inscrire ici:(:(:(:(

un peu trop "monde des bisounours" ici..........tchao

:bye2:

Poussin,

Je préfèrerais que tu dises qu'au prochain dérapage, l'auteur du dérapage sera exclu de la discussion. Ce que tu écris n'est rien de moins qu'une invitation au dérapage pour ceux qui veulent la fermeture de ce poste!

Advienne que pourra!

Julie

Et ce genre de discussion que tu as ouverts c'est quoi alors :(

Bien que nous sommes dans la poubelle du forum dans le sous fourum "On fait une pause" , Webastro reste avant tout un forum d'astronomie ....................... :)

Posté
chais pas si j'aurais du m'inscrire ici:(:(:(:(

un peu trop "monde des bisounours" ici..........tchao

Bertrand76 exclu du sujet pour discussion de modération

Posté

1- juste après mon intervention ?

2- les propos de Jeff et de Julie ne sont pas à franchement parler très ouverts :rolleyes:

on arrête là -> mp ok ? ;)

Posté
Le message de Bertrand déplorait peut-être les propos de Jeff et Julie.

ça cadrerait avec son message précédent?

Patte.

EDIT: oups, pas vu l'intervention de Poussin...

Je vous laisse le soin d'effacer s'il faut.

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour à vous tous,

Ce soir, je vous écris le coeur dans l'eau. Tous les journaux ne parlent que du Quebec Bashing dont les Québécois sont présentement victimes. Tous les journaux accordent 2,3, voire même 4 pages à ce sujet!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9bec_bashing

Les insultent provenant du Canada anglais pleuvent! Nous sommes victimes de xénophobie. Ça ne va plus depuis un certain temps et il y a deux motifs aux présentes insultes:

a) Le premier ministre du Québec (Jean Charest, fédéraliste) est présentement en cours contre son ancien ministre de la justice qui l'accuse d'avoir favorisé la nomination de trois juges parmi des avocats amis du parti, ce qui est totalement illégal.

P.S. Quand on sait que le plus important scandale de corruption a eu lieu il y a de cela, quoi, 5 ans? par le Canada lui-même. Le nom de ce scandale, c'est les commandites.

B) Les Canadiens anglais sont fâchés que le registre des armes à feu soit maintenu!

Je vous présente un article du journal ''le Soleil'', l'un des principaux journal du Québec:

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201009/24/01-4326505-la-classe-politique-denonce-le-quebec-bashing.php

Et voici un document audio qui comporte quatre? reportages. Les deux premiers sont sur le Quebec Bashing. Ensuite, on parle du procès. N'oubliez pas qu'au Québec, ii y a beaucoup d'anglophones. Le Quebec Bashing vient donc aussi de l'intérieur et des francophones fédéralistes.

http://fr.video.canoe.tv/video/actualites/nationale/14358276001/gilles-duceppe-le-chef-du-bloc-quebecois-reagit/617896937001

Je termine en vous présentant un autre article écrit par un chroniqueur québécois, Richard Martineau. L'article est excellent et bien dosé:

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

08:43 am, Richard Martineau / Franc-parler, 610 mots

La leçon d'éthique du Maclean's

Quand on regarde ce que les médias canadiens anglais pensent de nous, on se demande pourquoi ils veulent nous garder dans la fédération.

Non, c’est vrai : si on est si pire que ça, si vous pensez vraiment qu’on est raciste, braillard, paresseux et corrompu, pourquoi vous nous sacrez pas dehors ?

Pourquoi vous prenez le train et venez nous embrasser chaque fois qu’on menace de partir ?

LE MACLEAN’S N’A PAS TOUT À FAIT TORT

Remarquez, concernant la corruption au Québec, le Maclean’s n’a pas tout à fait tort.

Juste comme le magazine sortait dans les kiosques, notre Premier ministre disait haut et fort qu’il ne voyait aucun problème à ce qu’un collecteur de fonds du parti aide une de ses proches collaboratrices à faire le tri dans la liste des nominations !!!

Comme symbole de manque d’éthique, on ne peut faire mieux. C’est encore plus parlant que le Bonhomme Carnaval avec une valise bourrée de fric.

Comment pouvez-vous dire, après ça : « Non, nous sommes honnêtes, ici, au Québec » ?

Notre Premier ministre lui-même hausse les épaules devant des preuves flagrantes de conflit d’intérêt !

SERVIR LA CAUSE

Ce qui m’agace, dans l’article du Maclean’s, ce n’est pas qu’on dise que le Québec est une province corrompue — c’est vrai.

C’est qu’on dise que le Québec est la province LA PLUS corrompue du pays !

Comment peut-on affirmer une telle chose ?

Si je me souviens bien, le scandale des commandites impliquait le gouvernement fédéral, non ?

Comme m’a écrit Benoît Saint-Jean, un lecteur :

« Le Maclean’s dit que les Québécois sont tellement obsédés par le débat national qu'ils en ont oublié la bonne gouvernance. L’auteur n'a pas tort, mais il se trompe de cible !

« En effet, cette analyse colle d'abord au clan fédéraliste. Les fédéralistes sont tellement obsédés par la lutte contre les méchants souverainistes qu’ils excusent tous les dérapages, en autant qu'ils servent la cause. »

PAS DE LEÇON À DONNER

Le scandale des commandites ? Pas de problème, c’était pour une bonne cause !

Le « Love Fest » du référendum de 1995, qui contournait la loi sur le financement ? On n’avait pas le choix, c’était pour lutter contre les séparatistes !

La naturalisation accélérée de milliers d’immigrants avant le référendum pour renforcer le clan du Non ? Il faut ce qu’il faut !

Et après ça, VOUS venez nous donner des leçons d’éthique ?

Pour qui vous prenez-vous, calvaire ?

BLANCS COMME NEIGE

Vous pensez vraiment que le milieu de la construction n’est pas corrompu dans le reste du Canada ?

Que les partis politiques des autres provinces sont blancs comme neige ?

La seule différence entre le Québec et le reste du pays est qu’ici, les histoires de corruption finissent toujours par sortir. Alors que chez vous, c’est caché.

Vous préférez enterrer ou manger vos vidanges plutôt que les laisser traîner sur le bord de la rue…

EXCUSATUM

Petite note concernant les médias canadiens anglais…

Il y a quelques jours, je disais que le Globe and Mail avait ridiculisé la sortie de Pierre Curzi sur le Canadien.

Erreur : c’était le National Post.

Le Globe, lui, avait publié la chronique délirante de Jan Wong sur les liens entre le massacre de Poly et la loi 101.

Désolé, mais avec toutes ces insultes qui fusent de partout, on s’y perd…

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Tant pi si cette intervention me vaut l'expulsion de ce poste! Je voulais juste vous informer de ce qui se passe présentement au Québec.

Julie

Posté

Bon, étant donné la teneur de ce post, et malgré les avertissements de Poussin38, ce post continue à dériver sur la politique.

On ferme en attendant une décision définitive de la modération.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.