Aller au contenu

Dernier CROA de l'été

meade

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

astronomes amateurs !:D

Je rédige ici mon dernier CROA de l'été,

puisque nous sommes passés à l'automne

le 23 septembre, date de l'équinoxe.

Donc, au revoir l'été,

et bonjour aux nuits plus longues,:rolleyes:

mais peut-être moins souvent étoilées !:confused:

Mon CROA regroupe mes observations

du 16 au 22 septembre,

juste avant l'arrivée de l'arrière- saison.

J'espère qu'il vous plaira.:b:

Attention,... ça commence...!:)

Ma 1ère observation a lieu le 16 au soir, avec la Lune, notre satellite naturel. La Lune est alors croissante, et âgée de 8 jours 8 heures 41 minutes. Elle est alors dans le Sagittaire, et éclairée à environ 67%. Je l'observe à 283x à 19h11TU. J'observe certaines formations lunaires, comme les cratères Agrippa, Godin, Delambre, Triesnecker, Hyginus, Dionysius, Manilius, Menelaus. ç'est Splendide !

Puis, je continue par une observation de Jupiter le 18 à 1h13TU dans les Poissons. Les lunes galiléennes Callisto et Io sont à l'ouest de la planète, et Ganymède et Europe sont à l'est.On observe une étoile de mag 8,95 juste sous la lune Europe. La mag de Jupiter est de -2,78 et son diamètre apparent est de 49,9". J'utilise un grossissement de 200x. On observe facilement la bande équatoriale nord.

Puis, je poursuis par une observation des environs d'Uranus, dans la constellation des Poissons. L'observation a lieu à 1h37TU, avec un grossissement de 73x. La planète Jupiter est très proche, mais pas dans le même champ. La mag d'Uranus est de 5,73. Les étoiles du champ ont une mag voisine de 9; Uranus est donc l'astre le plus lumineux du champ.

Toujours au petit matin, je repère l'étoile 55 de l'Eridan de mag 6,65 au sud-ouest de l'étoile 56 de l'Eridan de mag 5,75. L'étoile 55 de l'Eridan est une étoile double, dont le compagnon a une mag de 6,75. Les 2 composantes sont séparées de 9,2". La double est résolue à 200x. L'observation a lieu vers 3h00TU; j'ai beaucoup peiné pour la trouver. Mais ça valait le coup, car la vue est Superbe au télescope !

Puis, je pointe une autre étoile double : Mekbuda ( Zêta Gémeaux) de mag 4. Les composantes ont un écart de 1'35" et le compagnon une mag de 7,6. Avec un grossissement de 73x, la double est facilement résolue, et les étoiles environnantes sont plus faibles. L'observation a lieu à 3h38TU dans les Gémeaux.

Puis, je fais une autre observation dans les Gémeaux : la Nébuleuse planétaire de L'Esquimau NGC2392 avant 4h00TU. Elle a une mag de 10, et une taille de 42". Je la repère avec mon oculaire grossissant 73x, puis je grossis à 200x et 283x. Une étoile de mag 8,2 est juste à côté, dans le même champ, et ceci avec les 3 grossissements. A 73x, les étoiles environnantes sont faibles, de magnitude 9 environ. La vision est très Belle à l'oculaire !

Puis, le 18 au soir, je repère Vénus à 18h02TU à 200x. Puis, je grossis à 283x et 380x. Vénus est alors dans la constellation de la Vierge avec une fraction éclairée de environ 30%; on voit donc un croissant vénusien. La mag de Vénus est de -4,43 et son diamètre apparent de 36,5". J'utilise un filtre bleu pour bien voir la phase. La planète est visible au chercheur tout au long de l'observation, et visible à l'oeil nu à la fin de l'observation (ç'est-à-dire, vers 18h09TU). Superbe à l'oculaire !

Puis, je vais à la rencontre de Jupiter et d'Uranus dans les Poissons, à 18h49TU. Les 2 planètes sont séparées de 49' et tiennent dans le même champ à 47x. La mag de Jupiter est de -2,78 et celle d'Uranus est de 5,73. On ne voit que 3 satellites galiléens : Europe, Ganymède et Callisto. Io est occulté jusqu'à 19h20TU. Un très beau rapprochement des 2 géantes ! SUPER !

Puis, j'observe l'émersion de Io qui doit avoir lieu à 19h20TU; mais je ne vois le satellite galiléen qu'à 19h30TU. Il est alors contre la planète, à l'est de celle-ci. J'observe avec un grossissement de 283x. La mag de Jupiter est de -2,78 et son diamètre apparent est de 49,9".

Puis, j'observe notre satellite naturel, situé dans le Capricorne. Sa fraction éclairée est de environ 84%. A 20h26TU, la Lune croissante est âgée de 10 jours 9 heures 56 minutes. Avec un grossissement de 283x, j'observe la région de Copernic : je vois les cratères Reinhold, Lansberg, Eratosthène, Tobias Mayer, Hortense, Milichius, au sud des Carpates; et au nord des Carpates, je vois Pythéas, Timocharis, Lambert, Euler dans la Mer des Pluies. Superbe !

Puis, le 19 au matin, je repère une étoile double dans la constellation de Céphée : Xi Céphée. Les composantes ont une mag de 4,45 et 6,4 et elles sont séparées de 8,3". Xi Céphée se nomme Kurhah, et est située au coeur du carré de la constellation. Les composantes sont serrées, et résolues à 200x et 283x. ç'est vraiment un très beau spectacle ! L'observation a lieu à 3h45TU.

Puis, dans la même constellation, je repère une autre double : STF2896. Elle appartient à un très petit amas, et est située à 30' nord-nord-est de 25 Céphée (de mag 5,75). Ses composantes sont de mag 7,8 et 8,57 et séparées de 21,3". La double est résolue à 73x. Grâce à Stellarium, je détermine la mag des étoiles alentours. L'observation a lieu à 3h58TU. Cette double est facilement repérable, car elle appartient à un petit amas, et est vite résolue quand on l'a à l'oculaire. Et ç'est l'étoile la plus lumineuse de l'amas.

Puis, j'observe encore Uranus et Jupiter dans le même champ à 47x dans les Poissons. Le 19 au soir, les 2 géantes sont séparées de 49' comme la veille. La mag de Jupiter est de -2,79 et celle d'Uranus est de 5,73. J'observe en même temps les 4 lunes galiléennes de Jupiter à l'ouest de la planète dans leur ordre d'éloignement naturel. L'observation a lieu à 19h20TU.

Puis, le 21 au soir, j'observe la Lune dans le Verseau. A 19h20TU, elle est âgée de 13 jours 8 heures 50 minutes, et elle est éclairée à environ 98%. J'observe les cratères le long du Terminateur. Du nord au sud, je vois Seleucus, Cavalerius, Hevelius, Riccioli, Lohmann, Grimaldi, Sirsalis, Darwin, Lamarck, Byrgius, Lagrange, Schickard, Schiller, Zucchius, Bettinus, Bailly... ç'est une superbe balade à 283x...

Puis, je vais dans les Poissons, où je retrouve Jupiter et ses lunes galiléennes. La mag de Jupiter est de -2,79 et son diamètre apparent de 49,9". J'essaie d'observer la fin de l'éclipse de Ganymède. Il devrait réapparaitre à l'est de la géante à 20h52TU, mais je repère le satellite seulement à 20h55TU, car il est contre la planète, très proche d'elle. J'utilise un grossissement de 200x.

Je retrouve Jupiter le lendemain soir à 18h39TU. A 200x, Io et Ganymède sont à l'est de la planète, et Europe et Callisto sont à l'ouest. Callisto occupe une position originale : il est proche d'Europe, et un peu au nord de ce dernier.

Et voilà !

Mon CROA et l'été sont terminés !:be:

Je suis sûr que les observations seront nombreuses et belles:cool:

dans cette nouvelle saison qui nous arrive.

Donc, à vos instruments !

Et bon ciel !;)

Et merci de m'avoir lu !

MEADE.

Instrument : Télescope Mak.-Cass. de 127mm.

Posté

Salut Meade :)

Je rédige ici mon dernier CROA de l'été,

puisque nous sommes passés à l'automne

le 23 septembre, date de l'équinoxe.

Donc, au revoir l'été,

et bonjour aux nuits plus longues,:rolleyes:

mais peut-être moins souvent étoilées !:confused:

L'automne est souvent signe de ciel humide et pas trop stable hélas :(

Je suis surpris que tu n'as pas observé le moindre astéroïde ou planète naine :o

la Nébuleuse planétaire de L'Esquimau NGC2392 avant 4h00TU. Elle a une mag de 10, et une taille de 42". Je la repère avec mon oculaire grossissant 73x, puis je grossis à 200x et 283x.

Tu n'as pas vu de détails sur sa structure ?

Je note plusieurs doubles que je n'ai pas eu l'honneur d'observer :p

Je suis sûr que les observations seront nombreuses et belles:cool:

dans cette nouvelle saison qui nous arrive.

Non rien :cool:

Au plaisir de te lire :)

Posté
Salut Meade :)

Salut Dédé !:)

L'automne est souvent signe de ciel humide et pas trop stable hélas :(

Je suis surpris que tu n'as pas observé le moindre astéroïde ou planète naine :o

Oui, j'ai remarqué que ce matin, en observant Jupiter,

le ciel n'était pas stable !

Il y avait beaucoup de turbulence...:confused:

Je n'ai pas observé d'astéroïdes, car l'opportunité ne s'est pas présentée,

et parce que la Lune était gênante !

Mais je vais me rattraper bientôt !:rolleyes:

Tu n'as pas vu de détails sur sa structure ?

J'ai vu qu'elle avait une surface

d'aspect non stellaire,

en grassissant.

Et une forme légèrement 'carrée'...:o

Je note plusieurs doubles que je n'ai pas eu l'honneur d'observer :p

En ce moment,

je suis en quête

des doubles de Céphée !:cool:

J'en observerai sans doute

d'autres prochainement !:be:

Non rien :cool:

Au plaisir de te lire :)

Merci de m'avoir lu,

et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Beau parcours de fin d été, merci de nous l avoir fais vivre :);)

Merci, Balrog,

de m'avoir lu !:)

Et oui, l'été est fini.:confused:

Espérons de beaux cieux automnaux

avec de nombreuses observations...:cool:

Si le temps automnal

est plus propice aux observations,:?:

je pourrai faire des CROAs

plus longs et plus détaillés et variés...:be:

ce qui n'est pas le cas actuellement...

depuis mon site !:b:

A plus, et bon ciel à toi !;)

MEADE.

Posté
Ca alors...Aucun asteroïde...Aurais-je mal lu ? :b:

Salut Jeff,

et merci pour ta lecture !:)

Je n'ai pas pu faire

d'observations plus variées,

l'occasion ne s'est pas présentée !:?:

Je n'ai pas pu observer d'astéroïde...:confused:

A plus,

et je me souhaite

des cieux plus cléments...!:o

Bon ciel à toi, Jeff !;)

MEADE.

Posté
Salut meade,

Salut Rigel,

et merci de m'avoir lu !:)

Une bien belle fin d'été:rolleyes:

:merci: pour ton croa.

Oui, j'ai quand même fait quelques observations de fin d'été...

mais pas d'astéroïde pour cette fois !:?:

J'espère que le temps

va s'éclaircir bientôt...:rolleyes:

Arvi-pa:beer:

Richard;)

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Invité Scopy
Posté

Bonjour Meade,

Merci pour ce croa de fin de saison, j'aime bien la description des doubles, mais as-tu pu percevoir leurs couleurs ??

Ca alors...Aucun asteroïde...Aurais-je mal lu ? :b:
Je n'ai pas pu observer d'astéroïde...:confused:

Moi non plus ! Mais je ne pense pas que ce soit une tare :b: !

(ah et puis je n'ai pas vu de comète non plus, j'espère que ce n'est pas gravissime :p !)

Merci Meade, et à bientôt pour le premier croa de l'automne :) !

Posté

C'est que Meade nous avait habitué à leurs observations dans ses nombreux croas détaillés ! ;)

(ah et puis je n'ai pas vu de comète non plus, j'espère que ce n'est pas gravissime :p !)

Mais non, et puis tu penses observer Hartley trés prochainement je crois !! :)

Merci Meade pour ce croa...on attend le premier de l'automne ! ;)

Posté
Bonjour Meade,

Bonjour Scopy !:)

Merci pour ce croa de fin de saison, j'aime bien la description des doubles, mais as-tu pu percevoir leurs couleurs ??

Merci de m'avoir lu !

En effet, j'ai observé quelques doubles,

mais non, je n'ai pas vu

de couleurs vraiment franches...:confused:

ou peut-être les ai-je observées trop rapidement ?:o

En effet, ce n'est pas une faute

de ne pas avoir vu d'astéroïde...

peut-être la prochaine fois...

si le ciel n'est plus nuageux !:D

Merci Meade, et à bientôt pour le premier croa de l'automne :) !

Le 1er CROA de l'automne

risque d'attendre, car le ciel est bien encombré...

mais patience est mère de sérénité...:cool:

A plus, et bon ciel à toi,;)

MEADE.

Posté
C'est que Meade nous avait habitué à leurs observations dans ses nombreux croas détaillés ! ;)

Mais non, et puis tu penses observer Hartley trés prochainement je crois !! :)

Merci Meade pour ce croa...on attend le premier de l'automne ! ;)

Merci, NUNKY,

de m'avoir lu !:)

J'ai hâte de revoir un astéroïde,

mais la météo ne me le permet pas !:confused:

Vivement des cieux plus étoilés !:cool:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Invité Scopy
Posté

Merci pour la précision Christian !! Les smileys utilisés par Jeff puis Meade dans sa réponse m'ont induit en erreur :D !!

J'en avais déduit que le fait de n'avoir pas observé d'astéroïde était une catastrophe :p !!

Posté
Oui mais le meilleur est à venir: automne et hiver :rolleyes:

Merci Meade ;)

Merci à toi, Pixajo,

d'avoir lu mon CROA !:)

Eh oui, en automne et en hiver,

les nuits sont plus longues.:b:

Il y a beaucoup d'objets et de phénomènes célestes à observer,

mais la météo est moins bonne.:confused:

Je n'ai pas pu faire encore d'observations

depuis que j'ai rédigé ce CROA.:mad:

ça risque d'être moins nuageux ce soir,

si le temps ne change pas trop

d'ici le crépuscule...!:rolleyes:

Allez !

A plus, et bon ciel à tous !;)

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.