Aller au contenu

intelliscope

jace

Messages recommandés

Posté

Bonjour, le club où je suis, envisage de se procurer un dobson de 300 minimum, voilà, tous ne sont pas des observateurs confirmés, pour que le télescope soit accessible à tous, ils envisagent de prendre l'intelliscope avec, est ce bien nécessaire? n'ayant jamais utilisé ce système, je voudrais votre avis, si c'est fiable, facile d'utilisation, merci.

Posté

Bonjour, je ne le possède pas, mais je n'ai vue personne ce plaindre de l'intelliscope, surtout qu'il n'impose rien, on est libre de l'utiliser ou pas sans aucune restriction.

Pour un instrument d'un club, cela me semble un bon choix, surtout que les personnes peuvent s'entrainer pour trouver un objet, puis refaire la manip sans.

Yves.

Posté

D'une façon générale, ça n'a guère d'intérêt. Mais dans un club, c'est encore pire, vu qu'en principe les non confirmés sont accompagnés d'observateurs confirmés qui peuvent les guider dans le cheminement céleste...

Si c'est pour les livrer, ces débutants, à eux-mêmes et à la passivité électronique, on ne voit plus trop bien l'intérêt d'un club...(à moins que ce ne soit un club d'initiation à l'utilisation de l'informatique...Mais si c'est bien d'un club d'astronomie dont il s'agit, consumer son budget dans ce gagdet superflu, plutôt que dans des oculaire, d'un atlas, de la doc, non...Je ne vois pas...:?:).

Posté

Pour une fois, je rejoins plutôt Jeff en ce qui concerne l'intelliscope, et surtout à cause du "300mm minimum".

Faut voir le budget global finalement...

Ce serait possible de pouvoir passer à un diamètre supérieur?

En tout cas, entre un GSO/Kepler 300 et un Orion XTi, il y a en effet un nagler 13 de différence...

Patte.

Posté

Oui peut-être un Nagler en écart de prix, mais un Nagler est-il bien utile si on ne n'arrive pas à trouver la petite planétaire qui faisait tant envie en début de soirée ...

Comme tous, pour avoir moultes fois passer deux heures à chercher une pétouille perdue dans le fond chargé de la Voie Lactée, je dirai que la recherche est souvent plaisante, que ça fait partie de l'apprentissage obligatoire et que c'est toujours gratifiant une fois le but atteint.

Par contre, quand il fait -5°C, ou que le temps est compté et que les copains s'impatientent, l'intelliscope se révèle vite indispensable ... sauf à se cantonner aux objets Messier.

Je dis ça parce-que au bout de 25 ans d'observations je pense faire partie des observateurs un tant soit peu "confirmés", et que sur mon XT12, même s'il je ne me sers de l'intelliscope qu'une fois toute les dix sorties, je ne veux plus m'en passer et je lui dit à chaque fois merci de son aide.

Pour répondre à la question de départ, je dirai que ça fonctionne très bien, que le système est simple, fiable, et comme le dit Yves, t'as le choix de vivre avec ou sans.

Ce n'est pas indispensable, juste à mon avis très très utile.

Je rejoins Jeff sur le risque d'assistanat qui rends le débutant passif. On peut par exemple apprendre à limiter l'usage de l'électronique à la recherche d'objets très difficiles.

Je ne trouve pas le surcoût important au regard des objets que je n'aurai jamais trouvés sans.

Stephane

Posté

Salut Jeff Hawke,

D'une façon générale, ça n'a guère d'intérêt...

Peux etre pour toi !:?: moi je trouve l'intelliscope très bien..:rolleyes: car meme quand tu pointe un objet que tu ne connait pas... l'intelliscope lui le sais.. :) avec 13999 Autres objets des plus connu... et n'oublie pas Jeff.. ont a tous des gouts différants et différantes attente.. car avec l'intelliscope se qui il y as de super tu pointe 2 étoiles.. et op.. il t'aide a pointer se que tu veux... les M1 M5 M31 .. ect .. tous se qu'un débutant entend parlé mais na jamais trouvé seul...

Posté

Salut à Tous

Nous avons un XT12 ilntelliscoped au club

et son utilisation permet d'aller aux limites

de l'instrument tout en visant un max de cibles

en un min de temps (important si beaucoup

de monde attend)

Seule, la mise en verticalité est à soigner

en nomadisme

Tout comme Stéphane, je l'utilise rarement

mais c'est bien de l'avoir

Avant de penser à investir dans un Nagler,

un laser de collim est un bon investissement

(surtout en nomadisme)

Dernier point et le + important, éviter l'achat

d'un tube monolithique, impossible à transporter seul

et qui nécessite un véhicule AD HOC

Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Posté

Je suis très satisfait du mien, c est simple, efficace, quand j ai envie de m en servir je l allume quand j ai pas envie je l allume pas, c est aussi simple que ca ;)

Posté

Pour rappel, il s'agit de l'usage de l'intelliscope dans un club astro, pas dans le cadre d'une utilisation (préférence) personnelle.

Il y a pléthore de débat pro ou contre.

Nous avons un XT12 ilntelliscoped au club

et son utilisation permet d'aller aux limites

de l'instrument tout en visant un max de cibles

en un min de temps (important si beaucoup

de monde attend)

Ne serait-il pas préférable de se taper moins de cibles, mais en permettant aux gens "d'observer" au lieu de jeter un coup d'œil?

Dans ces cas, je pense qu'un système auto-track pourrait s'avérer utile, car avec beaucoup de monde, c'est principalement le suivi ou recentrage qui pose problème.

Une autre idée pour un club serait la construction de "son" dob!

Avec le même budget, vous aurez un superbe projet, instructif, et en s'y prenant bien le diamètre supérieur...

(avec pourquoi pas une table équatoriale?)

Patte.

Posté
Pour rappel, il s'agit de l'usage de l'intelliscope dans un club astro, pas dans le cadre d'une utilisation (préférence) personnelle.

Il y a pléthore de débat pro ou contre.

:b::refl:

D'une façon générale, ça n'a guère d'intérêt. Mais dans un club, c'est encore pire....

Pour une fois, je rejoins plutôt Jeff en ce qui concerne l'intelliscope...
Posté

Salut,

Quand on s'habitue à pointer avec un atlas par cheminement, le pointage devient un vrai régal.

Et en général c'est super rapide.

Et quand ça traine un peu c'est encore pus l'éclate. Et quand on galère c'est trop bon on a l'impression d'avoir trouvé l'ultime trésor !

Et quand le collègue s’en-tête et qu’on s’aperçoit ensuite qu’il cherchait un truc de magnitude 17 on peut se foutre de lui c’est marrant.

Pas réussir à trouver l'objet ne me parait pas réaliste ou alors c'est un truc très limite. Mais même. L'avantage de cette méthode c'est qu'on bouge bien dans le champ et que ces mouvements révèlent les plus faibles objets, les faisant défiler dans notre vision décalée, ils apparaissent !

Amusez-vous avec l'intelliscope tant que vous voulez, mais j'espère que vous ne passerez pas à côté de ce plaisir du pointage à l'atlas.

Amicalement, Vincent

Posté

personnellement, je pense que l'intelliscope est un bon investissement; ce sera sans doute mon prochain achat. Je n'ai pas trouvé un commentaire défavorable sur le net.

Je me suis rendu plusieurs reprises à des observations organisées par un club , il y avait des dobson, mais seule observation proposée quasiment à chaque fois : JUPITER. !!

Heureusement que les c8 go to et autres étaient là....ahh la galaxie de la baleine et du bâton de hockey!!

Et puis m13 et m31, 33... j'adore, mais si on peut rajouter 12 ou 13 000 objets supplémentaires....se serait dommage de passer à côté.

Maintenant ça déplaira aux puristes mais cela permettra aussi de ne pas dégouter les nouveaux venus dès les premières observations.;)

Posté

Puristes puristes puristes...

Dans un club, il y a quand-même quelqu'un capable de pointer autre chose que Jupiter quand même?

Et quelqu'un qui est capable de montrer des cheminements et non une raquette?

Je suis sidéré par ce témoignage!

Patte.

(et bonjour le bruit dans un club de gotoistes!)

Posté
Salut,

Quand on s'habitue à pointer avec un atlas par cheminement, le pointage devient un vrai régal.

Et en général c'est super rapide.

Et quand ça traine un peu c'est encore pus l'éclate. Et quand on galère c'est trop bon on a l'impression d'avoir trouvé l'ultime trésor !

Et quand le collègue s’en-tête et qu’on s’aperçoit ensuite qu’il cherchait un truc de magnitude 17 on peut se foutre de lui c’est marrant.

Pas réussir à trouver l'objet ne me parait pas réaliste ou alors c'est un truc très limite. Mais même. L'avantage de cette méthode c'est qu'on bouge bien dans le champ et que ces mouvements révèlent les plus faibles objets, les faisant défiler dans notre vision décalée, ils apparaissent !

Amusez-vous avec l'intelliscope tant que vous voulez, mais j'espère que vous ne passerez pas à côté de ce plaisir du pointage à l'atlas.

Amicalement, Vincent

J ai l intelliscope et je te jure que je ne passe pas a coté du plaisir de la recherche a l atlas :)

Posté

Puis-je à nouveau me permettre de recentrer, en attendant le retour de l'auteur du post, le sujet initial, c'est-à-dire l'utilité d'un intelliscope dans le cadre d'un club (d'astro, pas de tricot)

- si c'est pour permettre à des membres débutants (ou confirmés) de se débrouiller (ou de chercher la petite bébête) seuls avec un bon diamètre: pourquoi pas?

Cela rejoint les arguments pro-intelliscope, tout-à-fait justifiables à mon avis.

- si c'est pour observer en groupe.

deux cas de figure: soit tous des débutants n'ayant aucune idée d'emplacement ou observation en tête.

Dans ce cas improbable, l'intelliscope pourrait être utile dans un premier temps.

Je ne sais pas s'il y aura beaucoup d'autres temps.

Soit on a affaire à un club où un accompagnement d'astrams plus "chevronnés" est assuré.

Dans ce cas, l'utilité perd de son importance, au profit budgétaire d'autres possibilités d'investissement (la construction d'une table équatoriale par exemple, pour assurer un suivi et même ouvrir la porte à l'astrophoto)

Patte.

Posté

Je tiens à vous remercier pour vos réponses, hier soir, j'ai eu un débat sur ce sujet au club, personnellement, je me passerai bien de l'intelliscope, pointer les objets n'est pas trop un problème, je vais donner le lien de ce sujet aux membres du club pour qu'ils se fassent une idée.

Au sein du club, nous avons plusieurs astrams chevronnés, nous manquons d'oculaires, autant d'après moi investir dans un scope sans intelliscope et un ou deux oculaires valables.

je vais leur proposer cet avis et organiser au sein du club une formation de repérage d'objets dans le ciel, de toute manière, lorsque nous organisons des soirées, on ne pointe pas 1000 objets dans la soirée mais les plus importants, l'apprentissage va très vite, ça va faire un plus pour les débutants inscrits, ils vont apprendre à connaitre le ciel, se repérer etc...

Au final, tous les membres vont être gagnant, enfin c'est ce que je pense, j'espère ne pas me tromper, si vous avez des avis différents, n'hésitez pas à m'en faire part.

Posté
Puristes puristes puristes...

Dans un club, il y a quand-même quelqu'un capable de pointer autre chose que Jupiter quand même?

Et quelqu'un qui est capable de montrer des cheminements et non une raquette?

Je suis sidéré par ce témoignage!

Patte.

(et bonjour le bruit dans un club de gotoistes!)

C'est pourtant vrai ! Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit:

Je pense que les astrams étaient capables de pointer autre chose que Jupiter, mais ça n'a pas été le cas. Difficile de rivaliser certainement de vitesse avec un goto, et de "perdre " 5 bonnes minutes pour trouver sa cible, avec derrière soit un public qui est habitué à zapper devant la télé et a changer de chaines toutes le 10 secondes.

Je suis d'accord, le bruit des goto je ne suis pas fan. Et pour en revenir au sujet qui nous intéresse, l'intelliscope dans un club répond à toutes les contraintes que je viens d'évoquer.

Posté

Pour le grand public, ce sont des cibles spectaculaires, donc qui se pointent les doigts dans le pif (et sans vantardise, bien plus rapidement que n'importe quel encodage de raquette)

Note qu'il est de bon ton également de faire des "démonstrations" de recherche, garder à l'esprit que le public désire aussi une part de mystère, que le ciel est tellement vaste qu'on peut s'y perdre aussi, et tomber sur un trésor caché...

("mises en scène" qui servent à rendre une soirée bien humaine, sauvage même, bien proche de l'émerveillement souvent recherché par les curieux)

En ce qui concerne les tachouilles qu'il faut chercher pendant 5 bonnes minutes, c'est plutôt du genre pour "confirmés" ou du moins franchement intéressés et qui "en ont déjà vus d'autres" (pas spécialement des zappeurs donc)

Soirées plutôt intimes, à quelques personnes seulement.

Patte.

Posté

Du moment que l'on prend du plaisir avec son instrument, c'est l'essentiel, Goto, équato dobson qu'importe :)

Ce qui en fait me dérange le plus c'est le nom qu'on lui donne "Intelliscope", ça devient une manie publicitaire, les voitures intelligente, la cuisine intelligente etc..... Zut alors ce ne sont que des objets bourés d'électronique qui tombe parfois en panne et là.......... Plus d'ciel, j'ai souvent eu l'occasion de le constater soit en live lors d'une sortie, soit en lisant des CROAs :(

Posté

Bonsoir!

Puisque tu recueilles des avis, je donne le mien!

Je pense que l'Intelliscope est extrêment utile, surtout en club. D'abord, il n'oblige pas à passer par lui, s'en passe qui veut, chacun est libre de l'utiliser, ou non.

Ensuite, il permet même aux moins aguerris de trouver des cibles difficiles.

Il permet aussi à ceux qui ne sont pas copains avec le maniement du dobson de retrouver leur cible, une fois celle-ci perdue.

Et enfin, la raquette donne des renseignements sur les cibles visées.

Bref, c'est vraiment un accessoire utile, ce serait dommage de s'en passer.

Et cela ne fait aucun bruit, il faut juste un jeu de piles par an!

:)

Posté

Ah oui, tu parles bien Gégé!

J'imagine une soirée avec un nouveau, qui est là depuis quelques nuitées seulement.

Pendant que les "chevronnés" s'occupent à leur besogne, il y va, en toute discrétion avec la raquette, chercher le bijou qui orne la cascade de Kemble...

Puis: "hé, venez voir les gars! c'est-y pas beau ça!!!!"

Et les autres..."ah ouaiis...c'est quoi au juste? T'es où là?"

Oui oui, ça a du bon!

"Surtout au club" comme je retourne ma veste pour être assorti au plumage de l'Autruchon.

Patte.

Posté

Ouiiiiii, c'est ça! Et l'équatorialiste de service:

"Ah bon? NGC1502? Tu as les coordonnées?"

"Oui oui..."

:D

C'est le monde à l'envers, franche rigolade!

:D

Posté

ah ben oui, elles sont dans la raquette les coordonnées pour l'équato!

Bon, si j'étais membre du club, finalement je voterais POUR!!!*

Patte.

PS: * à prendre à la légère évidemment, faut voir quel matériel il y a, quelles pratiques etc...bref, curieux de voir la réaction du club (vont nous prendre pour des fous!)

Bises sur ton bec Gégé!

Posté
Bonjour, le club où je suis, envisage de se procurer un dobson de 300 minimum, voilà, tous ne sont pas des observateurs confirmés, pour que le télescope soit accessible à tous, ils envisagent de prendre l'intelliscope avec, est ce bien nécessaire? n'ayant jamais utilisé ce système, je voudrais votre avis, si c'est fiable, facile d'utilisation, merci.

Bien content d’avoir l’intelliscope !

C’est un compagnon fidèle et silencieux, toujours présent quand on a besoin de lui et en plus, il ne pend pas de place.

Je ne l’utilise pas systématiquement, mais il m’a rendu pas mal de services déjà :

- Sur certains sites, ciel trop moyen où trop pollué pour trouver un objet par ex.

- Il peut aussi nous corriger sur le mauvais cheminement où sur la mauvaise perception des distances entre objets et nous aider donc à mieux arpenter le ciel. (après avoir essayé de trouver l'objet soi-même par ex.)

- Un doute sur un objet trouvé ? L’intelliscope est toujours là pour vous dire de quoi il s’agit.

(Dans la limite du contenu de sa mémoire bien entendu. :))

- C’est un confort d’utilisation supplémentaire à ne pas dédaigner qui permet d’éviter parfois des frustrations et si facile d’utilisation qui plus est.

(Ceci dit, il m’est déjà arrivé de ne pas pouvoir l’aligner correctement mais c’est moi, pas lui. :))

Phil.

Posté
J ai l intelliscope et je te jure que je ne passe pas a coté du plaisir de la recherche a l atlas :)

C'était vraiment ma seule crainte ; que ce joujou gâche en quelques sortes un plaisir qui parait plus difficile d’accès dans un premier temps.

Intéressant pas contre ce boîtier s'il peut regrouper quelques données physiques qu'on ne trouve pas nécessairement dans les atlas... Je pense à la magnitude, la taille (on a souvent qu'une approximation suffisante, c'est bien de temps en temps d'avoir du précis), le type spectral, la distance de séparation des doubles... Ca sera peut-être pour l’intelliscope II.

... et nous aider donc à mieux arpenter le ciel...

Ca c'est un joli mot :wub:

Amicalement, Vincent

Posté

Intéressant pas contre ce boîtier s'il peut regrouper quelques données physiques qu'on ne trouve pas nécessairement dans les atlas... Je pense à la magnitude, la taille (on a souvent qu'une approximation suffisante, c'est bien de temps en temps d'avoir du précis), le type spectral, la distance de séparation des doubles... Ca sera peut-être pour l’intelliscope II.

Les informations contenues dans la base de données de l'Intelliscope semblent effectivement moins complètes que celles contenues par exemple dans les raquettes Meade Autostar (que je connais mieux). Ces dernières indiquent aussi le type spectral et donnent des indications de couleurs bien pratiques pour l'apprentissage des couleurs..

La mémoire de l'Intelliscope version I donne quand même déjà pas mal d'informations:

(Extrait de la notice, page 16) ;)

"For more information about the double star selected, press the Enter button. (The “S=”

now refers to the separation, in arc-seconds, between the double stars. For multiple stars,

the “S=” refers to the separation between the two brightest stars. The “M=” now refers to

the magnitude of the brightest star.)"

Posté

Petite remarque à propos de la perception des couleurs.

Quand on utilise une lampe de lecture rouge, notre cerveau a tendance à rétablir une balance des couleurs neutre.

Cela se traduit, dès qu'on tourne son regard vers autre chose, par voir ce qui est normalement blanc en vert, avec une intensité en rapport à la durée de lecture et de puissance de la loupiote (ou raquette).

Bien évidemment cet effet s'estompe (assez) rapidement...

Juste pour dire donc, que pour apprécier les couleurs de l'espâââce, ne lorgnez pas (pendant ces instants) vers une source électrique terrestre rouge.

(le contraire existe aussi: si vous voulez voir TLyrae d'un rouge étincelant, mettez-vos au paravent de la led verte plein les mirettes!)

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.