Aller au contenu

Oculaire 5mm pour Skywatcher 200/1000?

vaneujl

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai offert dernièrement un Skywatcher 200/1000 à mon fils de 14ans passionné d'astronomie. Celui-ci est monté sur une EQ5 motorisable ... mais non-motorisée. Pour l'instant, les oculaires disponibles sont un 28mm d'origine, un Plossl de 12.5mm (entrée de gamme) et une Barlow 2x.

Nous souhaiterions enrichir le choix d'oculaire par un 5mm.

Comme vous le savez les prix d'un oculaire vont de 50€ à 500€. Alors que l'ensemble tube/monture revient à 500€, pourriez-vous me conseiller sur le choix de la marque de l'oculaire afin de trouver le meilleur compromis qualité/prix en fct de la qualité du tube? Un juste milieu. Pas de pneus de F1 sur une 2CV et inversement.

D'avance merci,

Posté
la collimation est elle maitrisée ? car sinon la mise au point sera dure a obtenir

Pas encore vérifiée (tube acheté il y a un mois) mais je vais m'en charger. Prenons l'hypothèse qu'elle est maitrisée.

Posté
je te dirait bien TMB , mais "petit" champ

sinon pourquoi pas prendre un bon 13mm avec plein de champ ? il l'utilisera bien plus souvent

Il a déjà un 12.5mm ou la 28mm avec la Barlow 2x , ça fait 14mm. Je suis en débutant comme le fiston donc où est l'intèrêt d'une 13mm?

Posté

un autre 13 , de meilleur qualité , plus de piqué , plus de champ

c'est sur l'occulaire que l'on utilise le plus qu'il faut faire son effort

etes vous sortis faire une rencontre ? et y essayer les occulaires des autres ? c'est comme cela que l'on peu faire un choix (deja orienté via des demandes ici) en toute connaissance de chose

Posté

C'est clair qu'un oculaire du genre nagler 13 est un bon investissement, et pas si cher que ça quand on se rend compte que c'est lui qui sert le plus.

Un 5 pour le planétaire, c'est aussi indispensable.

Posté
Un hyperion 13 serait pas mal si le nagler fait trop cher.

Entre un Hyperion 13 (113€) et le Nagler 13 (292€), la différence est significative.

Est-ce vraiment visible sur un Tube/monture à 500€?

Un 5 mm, est-il inutile? Jupiter avec le 12,5 + Barlow 2x n'est pas très net?

C'est pour cela qu'on pensait à un 5 mm car théoriquement, le tube le permet sans problème.

Posté

disons que ce n'est jamais inutile un 5 , mais moins utilsé que les autres

j'ai eu les hyperions : bon compromis Q/P à f/D de 5

si tu jete un oeil dedans tu veras que ton "vieux" plossl fera pale figure

la difference entre hyperion et nagler est visible , mais ne merite pas forcement la meme difference de prix (aie les puristes , taper pas ...)

fait une sortie pour rencontrer un groupe d'astram ( via le sous forum "rencontre" , ou via un club) pour essayer en live ces occulaires : rien ne vaut la pratique pour juger

Posté

Salut ,

Un SWAN ( Willian optics ) de 9 mm à 70 euros avec un champs de 72° . Ces oculaires ne sont pas souvent conseillés mais ils valent le coup d'y mettre les yeux.

Posté
un autre 13 , de meilleur qualité , plus de piqué , plus de champ

c'est sur l'occulaire que l'on utilise le plus qu'il faut faire son effort

etes vous sortis faire une rencontre ? et y essayer les occulaires des autres ? c'est comme cela que l'on peu faire un choix (deja orienté via des demandes ici) en toute connaissance de chose

Non, nous avons pas encore fait de rencontre astronomique

mais on y pense :be:

(le fils )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.