Aller au contenu

Un accessoire pour 100 euros?

Julienlastro

Messages recommandés

Posté

Je vais me prendre un 150/750 et j' ais 100 euros de budget pour me prendre des accessoires.

Que dois-je prendre? un filtre?

Une petite webcam pour commencer l' astrophoto? Dans les webcam, pas de spc900 car pas compatibles vista, mais la deluxe hercules est à la maison de l' astro pour pas trop chère et sur ebay pour une dizaine d' euros.

Julienlastro :D

Posté
Je vais me prendre un 150/750 et j' ais 100 euros de budget pour me prendre des accessoires.

Que dois-je prendre? un filtre?

Une petite webcam pour commencer l' astrophoto? Dans les webcam, pas de spc900 car pas compatibles vista, mais la deluxe hercules est à la maison de l' astro pour pas trop chère et sur ebay pour une dizaine d' euros.

Julienlastro :D

Bonjour Julien,

Je serai toi, je prendrais une webcam et je ferais un peu d'astrophoto, la webcam te servira plus tard pour l'autoguidage !

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=733

La collimation n'est pas compliquée et un collimateur laser ne te servira à rien si tu ne planche pas un peu sur ton scope !;)

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=fiches

Cordialement

Pascal

Posté

Il me semblait, qu'avec 100 euro en plus, on passe d'un 150/750 à un 200/1000?

Dans ce cas, je laisserais gentiment les accessoires de côté au profit du diamètre et de la monture supérieure.

A moins que c'était d'un 150 motorisé vers un 200 sans moteurs...une discussion assez récente (et longue), quelque part par ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68451&page=4

Le plus simple: c'est quoi le budget final, les 100 y compris?

Patte.

Posté
Les 100 euros sont vraiment à part.
ça c'est pour le moins étrange???

S'agit-il d'argent non déclaré au fisc?

Pour une webcam, faut de toute façon une motorisation (on s'approche du budget 200...)

Patte.

Posté
... Dans les webcam, pas de spc900 car pas compatibles vista, ...

Bonjour

Elle est compatible Vista maintenant semble-t-il, des pilotes sont dispo ici (quelqu'un à essayer ?) :

http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/dcbint/cpindex.pl?slg=en&scy=gb&mid=Link_Software&ctn=SPC900NC/00

Windows Vista tu l'as pour quelques années maxi alors que ta webcam il est fort possible que tu la garde de nombreuses années tout comme les autres accessoires, donc réfléchis bien avant d'acheter quoique ce soit.

Un moteur de suivi te sera "quasiment" nécessaire si tu prends une webcam autant dire que tu dépasse ton budget de 100€ direct.

Sinon comme basque : un atlas et un laser de collimation

Bon si vous me cherchez je vais me présenter (c'est malpoli d'arriver sans se présenter:b: ...)

Posté
Les 100 euros sont à part car je veux veux un peu d' équipement et pas tout dans le scope.

Comme il te plaira...sache qu'aucun accessoire remplacera le diamètre (et la monture) et que ces derniers, ils ne sont pas rajoutables après.

Sache aussi qu'avant de suffisamment maitriser un télescope pour se lancer dans l'imagerie (tu n'as même pas commencé et il y a déjà des problèmes de logiciels...ça promet!), en général on passe un bon bout de temps.

A part une carte céleste tournante (et un atlas un peu plus tard), tout le reste est superfétatoire pour débuter.

A bon entendeur,

Patte.

Posté

OK merci (et bienvenue :D)

Alors je vais attendre pour la webcam et je vais prendre un laser de collimation plus peut être commencer de chez commencer l' astrophoto avec une hercules deluxe de la maison de l' astro.

qu' en pensez-vous?

Posté
Les 100 euros sont à part car je veux veux un peu d' équipement et pas tout dans le scope.

Oui, "comme il te plaira" comme le précise Syncopatte, mais néanmoins, c'est un très mauvais raisonnement... :confused:

Posté

La raison est expliquée plus haut: les accessoires ne sont pas indispensables, peuvent se rajouter au fur-et-à-mesure des moyens et besoins.

l'instrument et la monture par contre sont des achats à long terme, le diamètre et la robustesse ne peuvent se greffer après coup.

Alors avec 450 euros??

Ah zut, tu n'arrives pas aux 560 nécessaires pour le 200

Mais parviens-tu avec 450 au 150 motorisé + webcam potable (+ autres)?

Je ne connais pas les prix par cœur, si tu pouvais mettre une liste en détails des achats envisagés, ça ferait avancer le schmillblick.

Patte.

Posté

Par contre Syncopatte c' est le max de chez maximum :/

Alors ben un laser de collimation

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/centrage-optique-collimateurs-107/collimateur-laser-astro-professional-1971.html

une webcam (juste pour commencer, je la changerais dans un an)

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/webcams--ccd-et-imagerie-numerique-23/camera-hercules-+-adaptateur-2614.html

et plus tard une motorisation

mais est-ce vraiment nécessaire? L'objet part vraiment vite??

Un filtre uhc

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/filtres-speciaux-11/filtre-baader-uhc-s-o-3175-mm-1769.html

Liste complète?

Posté

Prends plutôt un bon oculaire, de focale courte pour du planétaire.

Le laser?

Un œilleton fabrication maison suffit amplement, d'ailleurs, comme un 150/750 ne se décollimate pas vite...

Une webcam?

Sans motorisation, ça n'ira pas (ou très très très difficilement)

En plus, il te faudrait une barlow (ou un système de projection oculaire) pour du planétaire autre que des larges plans de lune.

Et ça monte, car il faudrait un filtre IRcut...

(puis, cette cam, risquer 53 roros? rien ne garanti des résultats en astro: as-tu trouvé une seule photo prise avec elle?)

De toute façon, aucun résultat probant sans motorisation: en effet ça se barre à une vitesse énorme, car la taille du capteur est toute petite.

Pour le filtre, avant tout apprendre à observer (faut une année je pense)

Le filtre UHC (un faible alors) montrera ses avantages (et inconvénients) plus tard dans la phase d'apprentissage du ciel.

Conclusion: dommage de manquer de budget pour le diamètre supérieur.

Cependant le 150 est un excellent instrument pour débuter, surtout à ton âge!

Comme achat supplémentaires: la carte tournante (envisager un atlas, voire un bouquin-guide avec explications), la lampe frontale.

Ceux-ci sont indispensables!

Avec le reste, voici des achats ayant une certaine utilité à mon avis:

- des jumelles 10x50 style bresser promo lidl à 20 euro, non seulement pour la beauté de la vue bino grand champ, mais aussi pour apprendre les cheminements etc...

- un oculaire, soit de focale courte pour du planétaire (ce qui devrait t'intéresser le plus probablement), soit un oculaire en remplacement du 10mm fourni, qui s'avère de qualité assez "médiocre" (quoique le petit d'orion se défend très très bien)

En tout cas choisir peu et mieux, plutôt que beaucoup et médiocre, cette dernière tentation équivaut à de l'argent jeté par la fenêtre!

Patte.

Posté

Salut et merci pour ta réponses:

J' ais déjà un televue Plössl de 8mm. Il en faut un autre?

Je garde la webcam pour plus tard, mais j' en prendrais une bien mieux.

Pour le laser je vais commencer par le faire sans rien en centrant le reflet de mon oeuil.

Il faut une année même si j'ais déjà eu un meade etx 70?

La motorisation est aussi obligatoire en visuel?

Oui rappelons que je n' ais que 12 ans et que je ne travaille pas :be: .

J' éspère juste que j' en verrais vraiment beaucoup et qu'il me fera longtemps.

Une carte, j' ais déjà mais je préfère stellarium.

Comme jumelles j' ais des 12x50.

Le televue "marche" bien sur ce style de scope?

merci!

Posté

Ah oui, un televue 8mm...

Bon, je ne sais pas ce que tu as comme autres oculaires (à part les focales)...

A mon avis, avec tout le matos que tu as déjà: jumelles, oculaires, etx70...

Pourquoi ne pas épargner pour arriver à ces 560 (soit 100 de plus que pour le 150 et certains accessoires finalement pas nécessaires, vu la panoplie) et t'offrir un 200?

Avant de faire le tour avec l'ETX70, tu as du pain sur la planche!

Tant en théorie qu'en pratique.

En plus, du haut de tes 12 ans, aucune raison d'aller vite en besogne (au risque de laisser tomber aussi vite)

Ce serait plutôt "affûter sa curiosité" qui serait raisonnable (et tout aussi amusant: les bouquins, ça parle plus à l'imagination qu'une soirée à la webcam)

Patte.

Posté

Bonsoir Julien,

le 150/750 est un très bon instrument; et franchement, même si ce n'est pas un 200mm, il y a moyen de s'éclater longtemps. Je l'ai, et je sais de quoi je parles.

le laser de colimation, comme déjà dit plus haut, n'est pas nécessaire; un petit trou avec une aiguille chauffée, dans le centre d'une boîte de film, et en avant sans problème.

Alors, le filtre Baader UHCS est très bon, j'ai le même, et il me montre de belles nébuleuses.

Mais encore une fois, les conseils de nos amis plus hauts, sont très sages; attends encore quelque temps. Quoique avec Orion qui se pointe, un filtre est un plus.

Pour l'oculaire, je dirai aussi un Hypérion, mais je pense plus au 17 mm qu'au 13mm; en core une fois, c'est pour les objets étendus; j'en reviens à Orion, elle tient à peine dans mon 17mm Hypérion.

Donc voilà mon "humble" avis.

Ah oui, encore une chose; Stellarium est bien quand tu es à la maison; mais sur le terrain une bonne carte tournante ou un petit atlas est un outil presque indispensable.

Posté

Je déconseille aussi l'achat d'une webcam, du moins dans l'alternative (probable) où tu ne te lanceras pas aussitôt dans l'imagerie planétaire. Imagine que tu achètes une webcam pour ne t'en servir vraiment que dans un an (un an, c'est un minimum pour découvrir le ciel visuellement et bien dompter son télescope). Ça signifie que tu as dépensé de l'argent pour un accessoire qui ne servira pas la première année. Je trouve qu'il vaut mieux acheter un accessoire qui va servir aussitôt. Voici mon point de vue :

Prioritaire :

--> Ce sont des achats qu'il vaut mieux faire immédiatement, et même avant d'acheter du matériel (du moins pour les deux premiers).

- Une carte du ciel tournante.

- Un manuel sur l'astronomie pratique (genre À l'affût des étoiles, mais il en existe d'autres).

- Un petit atlas. Le Pocket Sky Atlas (*) par exemple, mais tu peux éventuellement te "contenter" d'imprimer un des atlas en ligne comme celui de Taki (v. sujet sur l'astro à pas cher épinglé je ne sais plus où).

- Un oculaire supplémentaire si le télescope n'est pas fourni avec au moins trois grossissements (faible, moyen, fort).

- Une lampe rouge (parfois appelée "lecteur de carte"). Je suis contre la lampe frontale, ça éclaire trop je trouve.

Quand je dis "prioritaire", c'est dans la mesure où tu en as besoin. Si tu connais déjà les constellations, pas besoin de la carte tournante. Si tu fais partie d'un club, pas besoin du manuel pratique. Etc.

Utile (pas indispensable) rapidement mais pas tout de suite :

--> Quand tu auras mis un peu d'argent de côté après la "saignée" nécessaire pour acheter le télescope, il sera temps d'y penser.

De toute façon mieux vaut acquérir d'abord de l'expérience car les premières difficultés se résoudront non pas en achetant du matériel mais en améliorant sa technique d'observation.

- Un accessoire de collimation (le laser est facile d'emploi mais plus cher, or il n'est pas indispensable, donc tout dépendra de ton budget d'ici quelque temps.

- Un filtre lunaire si tu observes souvent la Lune et si sa luminosité te gêne.

Utile (pas indispensable) seulement après avoir eu une certaine expérience :

--> Ces accessoires répondent à des choix précis, or ces choix doivent être faits en connaissance de cause, donc après avoir pratiqué.

- Un oculaire haut de gamme. Il faut le choisir dans la focale que tu utilises le plus souvent. Si par exemple tu préfères observer les planètes, l'oculaire haut de gamme aura une courte focale, ou tu choisiras une bonne Barlow. Si au contraire tu aimes observer à faible grossissement (promenades dans la Voie Lactée), ce sera un oculaire de longue focale, plutôt à grand champ. Lequel faut-il acheter ? Tu le sauras après avoir observé suffisamment pour savoir ce que tu préfères.

- Un filtre interférentiel. Si tu as un bon ciel, et lorsque tu sauras pointer des nébuleuses faibles (pas avant), un filtre interférentiel pourra être utile : UHC ou OIII si le ciel est très transparent, UHC s'il est transparent, aucun sinon (si le ciel est médiocre, je trouve qu'il y a trop peu de nébuleuses accessibles au télescope pour que ça vaille le coup).

- Une webcam. À choisir lorsque tu auras une certaine expérience de l'observation planétaire, et de préférence avec une motorisation. Mais avant ça, il sera indispensable de se renseigner sur la technique (si par exemple il t'est impossible de sortir un ordinateur sur le terrain, inutile d'acheter une webcam, donc mieux vaut le savoir).

----

(*) J'ai corrigé.

Posté
Ah oui, un televue 8mm...

Bon, je ne sais pas ce que tu as comme autres oculaires (à part les focales)...

A mon avis, avec tout le matos que tu as déjà: jumelles, oculaires, etx70...

Pourquoi ne pas épargner pour arriver à ces 560 (soit 100 de plus que pour le 150 et certains accessoires finalement pas nécessaires, vu la panoplie) et t'offrir un 200?

Avant de faire le tour avec l'ETX70, tu as du pain sur la planche!

Tant en théorie qu'en pratique.

En plus, du haut de tes 12 ans, aucune raison d'aller vite en besogne (au risque de laisser tomber aussi vite)

Ce serait plutôt "affûter sa curiosité" qui serait raisonnable (et tout aussi amusant: les bouquins, ça parle plus à l'imagination qu'une soirée à la webcam)

Patte.

Non vraiment je ne pourrais pas metre plus.

Posté
Je déconseille aussi l'achat d'une webcam' date=' du moins dans l'alternative (probable) où tu ne te lanceras pas aussitôt dans l'imagerie planétaire. Imagine que tu achètes une webcam pour ne t'en servir vraiment que dans un an (un an, c'est un minimum pour découvrir le ciel visuellement et bien dompter son télescope). Ça signifie que tu as dépensé de l'argent pour un accessoire qui ne servira pas la première année. Je trouve qu'il vaut mieux acheter un accessoire qui va servir aussitôt. Voici mon point de vue :

[u']Prioritaire :[/u]

--> Ce sont des achats qu'il vaut mieux faire immédiatement, et même avant d'acheter du matériel (du moins pour les deux premiers).

- Une carte du ciel tournante.

- Un manuel sur l'astronomie pratique (genre À l'affût des étoiles, mais il en existe d'autres).

- Un petit atlas. Le Pocket Star Atlas par exemple, mais tu peux éventuellement te "contenter" d'imprimer un des atlas en ligne comme celui de Taki (v. sujet sur l'astro à pas cher épinglé je ne sais plus où).

- Un oculaire supplémentaire si le télescope n'est pas fourni avec au moins trois grossissements (faible, moyen, fort).

- Une lampe rouge (parfois appelée "lecteur de carte"). Je suis contre la lampe frontale, ça éclaire trop je trouve.

Quand je dis "prioritaire", c'est dans la mesure où tu en as besoin. Si tu connais déjà les constellations, pas besoin de la carte tournante. Si tu fais partie d'un club, pas besoin du manuel pratique. Etc.

Utile (pas indispensable) rapidement mais pas tout de suite :

--> Quand tu auras mis un peu d'argent de côté après la "saignée" nécessaire pour acheter le télescope, il sera temps d'y penser.

De toute façon mieux vaut acquérir d'abord de l'expérience car les premières difficultés se résoudront non pas en achetant du matériel mais en améliorant sa technique d'observation.

- Un accessoire de collimation (le laser est facile d'emploi mais plus cher, or il n'est pas indispensable, donc tout dépendra de ton budget d'ici quelque temps.

- Un filtre lunaire si tu observes souvent la Lune et si sa luminosité te gêne.

Utile (pas indispensable) seulement après avoir eu une certaine expérience :

--> Ces accessoires répondent à des choix précis, or ces choix doivent être faits en connaissance de cause, donc après avoir pratiqué.

- Un oculaire haut de gamme. Il faut le choisir dans la focale que tu utilises le plus souvent. Si par exemple tu préfères observer les planètes, l'oculaire haut de gamme aura une courte focale, ou tu choisiras une bonne Barlow. Si au contraire tu aimes observer à faible grossissement (promenades dans la Voie Lactée), ce sera un oculaire de longue focale, plutôt à grand champ. Lequel faut-il acheter ? Tu le sauras après avoir observé suffisamment pour savoir ce que tu préfères.

- Un filtre interférentiel. Si tu as un bon ciel, et lorsque tu sauras pointer des nébuleuses faibles (pas avant), un filtre interférentiel pourra être utile : UHC ou OIII si le ciel est très transparent, UHC s'il est transparent, aucun sinon (si le ciel est médiocre, je trouve qu'il y a trop peu de nébuleuses accessibles au télescope pour que ça vaille le coup).

- Une webcam. À choisir lorsque tu auras une certaine expérience de l'observation planétaire, et de préférence avec une motorisation. Mais avant ça, il sera indispensable de se renseigner sur la technique (si par exemple il t'est impossible de sortir un ordinateur sur le terrain, inutile d'acheter une webcam, donc mieux vaut le savoir).

J' ais déjà un filtre lunaire acheter hier qui marche très bien:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69186

Dans les oculaire, j'ai un 9 kepler, un 4 meade, un 12 meade, un 25 meade, un plossl 25, un plossl 10 et un televue plossl 8MM.

Pour l'ordi sur le terrain: J' ais une terasse et j'habite en campagne malgré quelques lampadaire à 300 mètres.

Posté
Bonsoir Julien,

le 150/750 est un très bon instrument; et franchement, même si ce n'est pas un 200mm, il y a moyen de s'éclater longtemps. Je l'ai, et je sais de quoi je parles.

le laser de colimation, comme déjà dit plus haut, n'est pas nécessaire; un petit trou avec une aiguille chauffée, dans le centre d'une boîte de film, et en avant sans problème.

Alors, le filtre Baader UHCS est très bon, j'ai le même, et il me montre de belles nébuleuses.

Mais encore une fois, les conseils de nos amis plus hauts, sont très sages; attends encore quelque temps. Quoique avec Orion qui se pointe, un filtre est un plus.

Pour l'oculaire, je dirai aussi un Hypérion, mais je pense plus au 17 mm qu'au 13mm; en core une fois, c'est pour les objets étendus; j'en reviens à Orion, elle tient à peine dans mon 17mm Hypérion.

Donc voilà mon "humble" avis.

Ah oui, encore une chose; Stellarium est bien quand tu es à la maison; mais sur le terrain une bonne carte tournante ou un petit atlas est un outil presque indispensable.

OK merci pour ton avis.

Je vais commême attendre les RCE mais je ne sait pas car c' est de l' occasion...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.