Aller au contenu

Observation Bizarre

patlabouine

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum :) , débutant en astronomie, et j'aimerais avoir vos lumières.

Jeudi soir (le 7/09/05) vers 22 ou 23 h,près de Chartres, nous avons observé (nous étions trois) la chose suivante:

Nord-Est, faible élévation, à l'oeil nu, ce qui semblait être une étoile, trés brillante

et scintillante, tellement que cela nous à attiré l'oeil. Nous n'observions pas le ciel à ce moment là (Mea culpa). Nous avons donc pris les jumelles que nous avions

sous la main: nous avons observé alors que cela changeait de couleur :?: : rouge

puis vert puis jaune tout en scintillant. J'ai courru chercher mon telescope 114/900,

mais je n'ai rien observé de plus qu'avec les jumelles. puis peu à peu l'éclat à diminué. Les jours suivants je n'ai pas réussi à réobserver cela: mauvaise condition météo. Pourriez-vous me dire ce que c'était ?

Merci d'avance :be:

Modération: Le sujet a été déplacé.

Eridani.

Invité SeB2003
Posté

Salut et bienvenue!

Ca devait être l'étoile Capella du Cocher :)

Les flashs multicolors sont généralement du à la turbulence qui fait "danser" les étoiles. Plus tu grossis et plus ca va "danser".

A cette heure là, Capella était toujours basse et très pertubée par l'atmosphère terrestre.

SeB B)

Pour info:

Capella (α Aurigae)

L'étoile la plus lumineuse de la constellation du Cocher, Capella (α Aur), est une étoile géante jaune de magnitude apparente 0,08 et la sixième étoile la plus brillante du ciel, l'étoile de première magnitude la plus proche du pôle nord céleste.

Capella n'est pas très lointaine ; à 42 années lumière de nous, elle fait partie des 100 plus proches étoiles de la Terre. Ce qui la caractérise, c'est qu'il s'agit d'une étoile double, deux étoiles jaunes de classe G, chacune 10 fois plus grosse que le Soleil, deux géantes séparées de 0,60 UA.

Son nom signifie « chevrette » en latin et il s'agit de la chèvre que le cocher porte sur son dos. Dans la mythologie grecque, elle est assimilée à Amalthée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.