Aller au contenu

M 27 NGC 7008 T 520 sept 2010


mariposa

Messages recommandés

bonjour,

une petite suite à la série de dessins au TN 520 pendant la nouvelle lune de septembre 2010. en cette période jupitérienne ça peut pas faire de mal,va....

 

M27

 

5340-1285511106.jpg

 

nagler 17 OIII et sans OIII

 

Bien que très connu, c’est un objet difficile quand on veut essayer d’y trouver autre chose que cette forme de trognon de pomme. La plus évidente des « irrégularités » est le bras situé en haut à gauche dont la naissance est la zone la plus lumineuse de la nébuleuse. Du moins en première approche car les limites hautes et basse (orientation du dessin) me sont apparues en glimpse comme étrangement lumineuses et tourmentées.

Dans le corps du trognon lui-même deux zones en pointe vers le centre semblent plus lumineuse que le reste, mais cela reste très difficile. L’étoile centrale est vue distinctement sans filtre et de nombreuses autres étoiles apparaissent.

 

 

NGC 7008 (la nébuleuse du foetus)

 

5340-1285510831.jpg

 

Nag 17-->nag 9 filtre OIII et sans OIII

première fois que pointe cet objet. très lumineux, immanquable et ruisselant de détails croustillants. une bien belle decouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maripo',

 

Deux cibles que les dessinateurs ne fréquentent pas trop, c'est sympa :)

 

Comme toujours sur tes dessins, ce qui me fascine c'est la minutie de l'observation, M27 est extraordinaire de détails tous aussi justes les uns que les autres. Le bras en haut à gauche, et les étoiles dans le corps c'est vraiment comme ça qu'on les voit. Idem pour le Foetus, une de mes planétaires préférées.

 

J'ai envie de dire: très beaux dessins, mais surtout belles observations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac avec Pixa!

 

En ce qui concerne 7008, j'ai souvenir de voir la nébuleuse "englober" la paire d'étoiles d'avant plan.

 

Pour ce qui est de l'immanquable, oui, facile quand on sait...

Vingt donjons, j'en ai bavé pour ma première visite!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

et oui jolie jolie, apres tout qu est ce qu il y a de jolie dans ces objets du ciel profond ? pas grand chose, c est des taches sur fond étoilé et pi voila. fascinants, étranges ou certes....

 

l'nteret du dessin étant ici un compte rendu d'observation avec ses qualités et défauts. j'essaie de retranscrire les choses que je vois, scrute...

 

pour le coté immanquable, je me suis un peu avancé, ou du moins le terme était mal choisi je voulais dire très lumineuse et de grande taille parce que à aller chercher je sais pas ... je fonctionne au goto avec le 520 ! je n l'ai en effet jamais pointé à la mano au 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis dessins Mariposa, mais n'ayant qu'un T180 je ne peux comparer M27 à mes souvenirs !

7008, jamais vue, ça peut donner des idées si elle est accessible aux petits diamètres.

 

Je la voyais sans problème dans mon T200, donc tu devrais y arriver! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.