Aller au contenu

spectro, pourquoi pas !!


stef60

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,

 

moi c'est stephane, passionné d'astro depuis près de dix ans, j'envisage de voir l'astronomie différemment et je m'informe pas mal sur ce sujet qu'est la spectro. En lisant votre forum et le net, je me demande si le star analyser est le bon outil pour me lancer ? je possède déjà une EQ6, un C8, lulu, APN, LPI etc.

Merci de prendre le temps de m'éclairer afin d'éviter un investissement inutile.

Merci d'avance

stef

 

PS : Où puis-je trouver des spectres bruts pour me faire la main sur le net ?

Posté

Bonsoir Steph,

Oui je pense que le SA est un très bon moyen pour découvrir la spectro et qui permet éventuellement d'aller plus loin si on le souhaite.

A lire absolument:

http://astrosurf.com/aras/staranalyser/userguide.htm

Sinon il y a également la solution du réseau pédagogique. Beaucoup d'exemples sur ce forum et sur le net.

Regarde également dans les documents et liens ressources en haut de ce forum.

Vive la spectro.

Eric

Posté

bonsoir,

 

d'abord merçi eric d'avoir pris le temps de me repondre:)

 

si je me dirige sur l'achat d'un SA, quel montage me donnera le meilleur resultat??

SA +LPI ou SA+APN 350d ?:?:

merçi d'avance

stef

Posté

Salut à Tous

Voici quelques mots de ma petite expérience en spectro

 

Le SA est un formidable outil pour découvrir en toute simplicité (pour la mise en oeuvre) la spectro et pouvoir exploiter ses premiers spectres en basse résolution avec une dispersion de l'ordre de 10A/pix

La seule contrainte est la limitation à un objet ponctuel (stellaire ou planète sous faible diamètre)

On peut faire des spectres de jupiter ou vénus avec un objo

 

La mise en oeuvre d'un spectro réseau à fente est moins aisé mais faisable

L'autoguidage est un plus

 

La construction d'un outil performant est à la portée de tous pour aller plus loin car le champ d'action du SA (BR & pas de fente) est limité

 

Un SC de type C8 (+ réducteur) est un bon outil pour faire un peu de science

 

 

Bon ciel

 

 

TDO

NEPTUNION31

Posté

Bonsoir Steph

 

Je débute aussi avec le SA, j'ai effectué le stage spectro à l'OHP cet été et c'était TOP!

 

J'ai aussi le meme matériel, une EQ6, APN, lunette 80ED, il me manque la caméra (audine capteur trop petit).

Je cheche une cam en ce moment pour le SA, car l'APN non modifié pose un sérieux problème dans le rouge et même dans le bleu.

 

J'ai des spectres APN brut, mais pas possible de les passer par mail, car trop gros.

Ma premiere depuis le stage 2010 :

http://astrosurf.com/ite-lente/html_gotogape/Star%20analyser/20100821/SA.html

 

Vive la spectro.

 

Cdt

 

Pierre

Posté

C'est un produit dangereux !

J'ai commencé avec et ça ne s'est plus arrêté.

Avec l'apn ou la lpi sur la lulu ou le c8 tu auras un plus vaste terrain de jeu que les spectro à fente ou autres fibrés. Mais ça ne sera pas plus facile, voire plus difficile...La spectro basse résolution est épineuse. Une excellente école.

Après pour la science, c'est dans le domaine des variables, cataclysmiques ou pas, que s'exprime le pouvoir de détection d'un spectro sans fente. Tant de choses y restent à faire et il y a de l'actualité en permanence.

Posté

Bonjour,

 

Le SA100 est d’autant plus sympa que Shelyak propose une solution toute faite de GRISM avec le prisme 3,8° dédié, qui permet de réduire les aberrations optiques.

 

Je suis d’accord avec Pierre407, le point faible de ton set up c’est le capteur. Dans l’idéal, il faut un capteur assez sensible et suffisamment grand, pour étaler le spectre (dispersion), pour avoir si possible l’ordre zero dans le champ et pour pouvoir monter en pose (et donc en magnitude) sans avoir trop de bruit.

 

Un 350D avec le filtre original n’est pas vraiment interessant en spectro et je ne pense pas qu’il soit vraiment souhaitable de baaderiser ton 350D maintenant qu’il existe des APNs bon marché avec liveview.

 

Je ne connais pas la bande passante de la LPI. On peut faire des poses de 15s. Le capteur couleur a des pixels de 8 microns. Sensibilité du capteur ?

 

Je pense que le minimum syndical pour imager un spectre est un capteur N&B ½’ comme celui de la PL1-M ou mieux une DMK41.

 

Avec ma PL1-M tres bruitée, je peux imager des spectres sur des étoiles comme P Cygni (mag 4,8). C'est a peu pres le max que je puisse imager avec ma PL1-M sur mon Mak 180 .

Posté

bonsoir à tous,

 

de nouveau merçi à tous pour vos differentes réponses qui comme à m'éclairer sur ce sujet.

d'après vous donc le SA100 me permettrai d'aborder la spectro à moindre cout(sauf construction perso avec un réseau). me voilà convaincu:)

maintenant se pose le problème de l'imageur!!!

ma question est la suivante:

puis-je sortir quelques spectres (parlant,utilisable) avec un 350d non-baaderisée ou ma LPI (webcam modifié ). afin de voir si j'accroche la spectro avant d'investir dans une ccd (dmk,audine...)

merci d'avance.

stef :cool:

Posté

Bonsoir,

 

Pour essayer la spectro, j'ai commencé avec un réseau non blazé, une simple diapo 140 l/mm découpée et montée à la place d'un filtre 31,75mm dont je ne me servais pas.

 

L'investissement est minime : http://www.jeulin.fr/fr/a-a1029792-edc1000003/article/20311184-Reseaux-de-diffraction-standards-140-traits-mm-lot-de-6-.html

 

Voila un exemple de spectre obtenu sur Aldébaran avec ce réseau :

- Le spectre 1D N&B (acquisition)

- Le spectre 1D couleur de synthese, créé par Vspec apres calibration.

- La courbe spectrale commentée. La correction instrumentale est perfectible comparée à la courbe de référence en bleu clair, mais on y retrouve bien les principales raies.

 

Avec un 350D non baaderisé, la courbe se limiterait à la partie gauche, jusqu'à la raie Halpha.

 

5030914256_091b52d28c_z.jpg

 

Acquisition PL1-M sur Mak 180mm F/10.

 

Jean

Posté

question de candide : j'ai aussi un 350D non défiltré mais aussi une toucam proII et une spc900 modifiées LP, seraient elles préférables pour la spectro (c8 sur cg5) ?

Posté

Bonsoir,

 

La taille du capteur du 350D sera bien plus confortable pour s'essayer à la spectro, meme si la bande spectrale est fortement limitée vers l'IR proche.

 

Sinon, je ne sais pas dire quel imageur donnerait les meilleurs résultats.

 

Jean

Posté

bonsoir,

 

voilà j'ai craqué:be: j'ai passé ma commande, un SA100 avec 2 spacers pour la LPI et l'adaptateur M42-31,75mm pour l'utilisation du 350D.

merçi de vos conseils et liens TDO, SUNFISH 22 et les autres:) et compte bien profiter prochainement de votre expèrience pour avancer dans cette nouvelle discipline astro pour moi!!!!!!

a+ stef ;)

Posté

bonsoir,

 

sur le tuto de vspec, il effectue la calibration avec le spectre du neon.

ma question, faut- il absolument un spectre de calibration pour calibrer le spectre?? ou l'ordre zero et une raie specifique suffit!!

a+ stef ;)

Posté

Pour commencer, l'ordre 0 et une raie suffit.

Mais parfois tu n'auras pas l'ordre 0 ou pas de raie identifiable.

De toutes façon pour le néon il te faut une source ponctuelle difficile à obtenir (?).

Le mieux est de connaitre la dispersion de ton montage c'est à dire le nombre d'A/pix. Tu peux le faire par calcul du tirage ou directement sur l'écart entre deux raies clairement identifié (H alpha, H beta).

Posté

Bonsoir,

 

Avec un spectre très basse résolution, on arrive toujours à identifier 2 raies pour un type spectral donné en comparant son spectre avec un spectre de référence de la bibliothèque de Vspec. Il faut juste connaitre le type spectral de l'étoile imagée. Cela demande un peu d'habitude car le spectre brut avant correction est fortement affecté par la réponse instrumentale du CCD.

 

Ce n'est probablement pas une méthode très académique, mais dans un premier temps c'est suffisant. On n'est pas en train de mesurer un redshift ! ;)

 

Après une premiere calibration, Vspec indique quelle est la dispersion du spectre.

 

L'ordre zero est aussi utile, voire indispensable, pour la registration des images. Je ne sais pas comment vous procéder pour votre registration ? En utilisant une autre étoile dans le champ ? Dépend de la taille du capteur ? Lors de mes essais avec mon réseau 300l/mm, j'ai essayé de faire la registration en choisissant une raie en absorption, ca ne marche pas toujours. Il faudrait peut etre trier manuellement les images avant ? Je parle d'acquisitions de spectre sans autoguidage.

 

Jean

Posté

bonsoir,

 

pour la calibration, je pense que j'ai compris le fond maintenant la forme!!!

je viens de recevoir le SA spacer et le raccord 31,75 pour l'APN cool :be:

reste à avoir un ciel plus clément !!!!

a+ stef

Posté

bONSOIR

 

Pour avoir réalisé 3 ou 4 soirées au star analyser avec lunette de 80x600, j'ai remarqué que la calibration avec l'ordre 0 est impossible. Il y a + de 200 pixels de décalage !

Je fait donc une calibration en longueur d'onde avec 2 raies, voir 3 si possible avec Vspec.

Pour la registration, avec des poses de 30s non guidées ca colle par contre bien sur l'ordre 0.

le compositage par addition ADD_NORM n'est pas necessaire avec du signal, Un composit par la fonction composit ou composit2 d'IRIS semble donner de meilleurs résultats après prétraitement dark offset et cosmétique bien entendu !

 

A+

 

Pierre

Posté

bonsoir,

 

comme le ciel n'est pas de la partie dans le nord:cry: je passe pas mal de temps à me faire la main avec vspec et rsepc !!! chaud la spectro:b:

j'ai profité des 3mn du soleil depuis la reception du SA100 pour faire une photo à main levée et une bougie et du sel pour le deuxième cliché. eh ben avec ça, j'ai 15 jours de prise de tête devant moi!!!!

bon c'est du niveau maternelle pour vous!! allez j'ose faire voir!!!

spectre bougie+sel de mer

mini_101007020734842957.jpg

 

soleil à l'arrache!!

 

mini_101007020826508645.jpg

 

mini_101007020900389730.jpg

 

vos avis eclairés sont les bienvenues!!

a+ stef

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.