Aller au contenu

Groupe Ngc776 dans le Bélier au C9

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose une autre image noir et blanc de la série de la semaine précédente.

Cette nuit là j'avais pointé le tromblon vers le Belier en quête de groupes extragalactiques.

Ngc 776 est la spirale barrée, la plus importante du groupe composé de 4 galaxies. Elles sont distantes de 210 millions d'années lumiére.

La spirale est vue de face, bien symétrique. Les autres objets sont plus faibles (magnitude 15.5 environ), plus discrêts et sans forme distincte.

Observation visuelle : Je n'ai pas trouvé de rapport d'observation pour cet objet, même le célébre NSOG est muet.

Seul Alain Gerard et son 300mm signale N776 comme une tache ronde diffuse avec un noyau ponctuel.

Les conditions :

C9.25 à 1600 mm de focale

Guidage au MAK90 sur G11 pilotée MTS3, soft = Guidemaster

Pose unitaire de 250 secondes, total 60 mn environ

Imagé depuis la région Lilloise le 17/09 aprés le 1er quartier lunaire. Lune basse et génante uniquement en 1ere partie de nuit.

Ciel correct aprés le départ des nuages en début de soirée.

Seeing 2.7" d'arc

n776.jpg

Un artefact circulaire est visible sur la partie droite de l'image, causé par la trés lumineuse lambda Ari située hors champ.

Noter également la petite planéte Granada qui marque l'image par son empreinte sur 1 heure de pose. Elle mesure 30 kms de diametre, sa magnitude est de 15 environ.

Sa trajectoire la nuit du 17/09 :

granada.jpg

Enfin l'image inversée, avec quelques magnitudes USNOB et quelques objets inconnus cerclés pour la circonstance :

n776neg.jpg

Christian

Bonjour aux fans des objets lointains :rolleyes:

Je reviens sur ce fil posté hier pour répondre aux remarques

Poussin :

c'est aussi précis que ce qu'on trouve dans +52&submit=Aladin+previewer"]Aladin (DSS2) :

oui, la détection des objets faibles avec nos moyens amateurs rivalisent avec DSS :), c'est d'autant meilleur quand l'objet est au centre du champ. Avec un SC classique on perd facilement 0.5 magnitude sur les cotés (une estimation) à cause des déformations inévitables :(.

Les Edge permettront d'avoir le même rendement sur tout le champ, avec un réducteur adapté.

Jean Pierre :

Voilà un post qu'il est bien complet et varié,bravo Christian.J'aime bien cette recherche

Merci, notes que je recherche des infos sur la distance qui nous sépare de ce gros cailloux.

Voici des élements complémentaires trouvés pour Granada, bien incapables de les interpréter.

Je posterai un fil spécifique dans une autre rubrique.

granada2.jpg

Gérard :

on dirait que N776 a un petit copain dans la spire supérieure, une étoile en avant plan?

Oui, je pense qu'il s'agit d'une étoile en avant plan.

Christian

Bonjour Christian,

Belle image qui en plus fourmille de monde à l'arrière plan. Et bien commentée, comme à ton habitude. Je vois que tu fais un retour aux sources avec du N&B. La présence de Granada est une valeur ajoutée appréciable.

@+

Gilles

Bonjour

Possedant egalement depuis peux(10/09) un C9 et passionné par l'observation du ciel profond je voulais vous felicitez pour votre superbe site et tout le travail que vous avez accomplis en acquisition d'images .

Bravo et bonne continuation

Michel

Possedant egalement depuis peux(10/09) un C9 et passionné par l'observation du ciel profond

Bonjour Michel

Merci et félicitations pour ton acquisition. Les SC sont polyvalents, ils servent au CP ou au planétaire avec différentes combinaisons de focales, y compris l'hyperstar sur les tubes récents. Les tubes fermés prolongent la durée de vie des miroirs.

Ces optiques offrent un trés bon piqué en CP sous un bon ciel. Bref c'est un choix que je conseille quand on me contacte en MP. C'est encore mieux si le tube est "Edge"... mais c'est un autre tarif.

Christian

Joli, comme d'hab. Quand est ce que tu vas imager IC 10? Cet objet ne t'intéresse pas? Je la vois bien en LRVB avec ton C9, riche de détails, cette superbe irrégulière...:D Mais bon, c'est pas sur commande non plus!

Quand est ce que tu vas imager IC 10? Cet objet ne t'intéresse pas?

Bin si, tout m'intéresse mais faut en laisser un peu pour ces prochaines années.. :p

Mais bon, c'est pas sur commande non plus!

Tu ne penses pas si bien dire. Dans un avenir proche je vais sans doute bosser et imager de cette façon :).

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.