Aller au contenu

Filtre ERF Baader

exnihilo35

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Existe t il un site en France qui vende par internet les filtres ERF Baader ainsi que l'anneau d'adaptation ?

Je ne parle pas du tout allemand et j'ai un peu de mal avec le site de Baader direct.

Savez vous si la plaque d'adaptation du filtre convient à une lunette de 80mm de Diamètre ? (Ma WO Megrez de 80mm - diamètre extérieur de 105mm)

Merci

Alexandre

Posté

salut !!!

Tu as une version british de TS pour info.

Pour ma part j'ai monté l'ERF de 70 mm sur la Megrez 72.Pour çà j'ai fabriqué un adaptateur maison en bois.On peut imaginer la même chose avec du carton épais ( 3 couches par exemple).Bien fait çà sera aussi bien qu'un support baader.

Vu que tu as une 80 tu devrais prendre un 90 mm même si c'est plus cher.En effet avec le support tu vas diaphragmer à 85 mm donc tu seras bien.

Posté

J'ai acheté un raccord 2" sur un site allemand qui se monte à la place de la lunette dorée.

J'ai été sur ton site, mais à la différence de ton montage, je souhaite préserver le PST intact.

Il faudrait que j'achète une Barlow x1,5 en 2"... Je ne sais même pas si cela existe :-)

Posté

Il est possible de conserver le PST mais mais ....

ce qui va arriver c'est que tu auras moins de liberté de tirage entre le FP et l'oculaire. De ce fait tu va devoir rapprocher sensiblement le bloc PST de l'objectif à l'avant.En fait tu vas te retrouver avec un tube trop long. et il faudrait le raccourcir.

Pour moi il était hors de question de couper mon tube .Pour çà que j'ai cherché une alternative.

L'avantage du système des bagues allonges c'est que tu peux placer ton FP là où le cône lumineux fait environ 20 mm ( préconisé) et trouver la bonne distance de MAP avec plus ou moins de bagues allonges.

Posté

exnihilo35,

Bon c'est sympa , tu ne tiens même pas compte de mon intervention: je dois sentir mauvais...

...je suis pourtant un de ceux qui a le plus pensé à ces adaptations et parmi les tous premiers!... Encore récemment, je faisait une intervention là dessus à l'occasion des RAAGSO et en plus les participants ont pu mettre l'oeuil à l'oculaire!

Soleil%2Bretouche%2B2.jpg

Note bien Tutu56, ce n'est pas après toi que j'en ai, pas du tout!

Posté
exnihilo35,

Bon c'est sympa , tu ne tiens même pas compte de mon intervention: je dois sentir mauvais...

...je suis pourtant un de ceux qui a le plus pensé à ces adaptations et parmi les tous premiers!... Encore récemment, je faisait une intervention là dessus à l'occasion des RAAGSO et en plus les participants ont pu mettre l'oeuil à l'oculaire!

Astrovicking, belle image, as-tu une page où l'on peut voir les détails de ton montage ?

Je viens d'en effectuer un, qui fonctionne pas mal en visuel. Je n'ai pas fait d'image pour l'instant, n'ayant pas d'ERF.

http://astrosurf.com/jiaifer/modificationpst.htm

JF

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.