Aller au contenu

Comme les autres : des Jupiters du 22/09

Keyser35

Messages recommandés

Bonsoir,

Bon y a pas d'raison, moi aussi je présente mes images du 22. :)

Alors, on le sait déjà, la turbu était vraiment clémente ce soir là...et ma foi, ça fait plaisir. Ne serait-ce que de voir pas mal de détails sur les brutes, procure une joie intense qu'on aimerait bien ressentir plus souvent!

Donc concernant le déroulement de la soirée, j'ai commencé par des images au filtre 23A et en projection oculaire, ensuite j'ai troqué le 23A contre l'IRcut pour faire 3 vidéos, puis de nouveau je suis retourné sur le 23A.

Pour finir, je me suis empressé de mettre la touc avec la barlow x2 dans le C8 pour tenter une colorisation.

Voici les images :

Une animation comprenant 23 images dont 3 au milieu faites avec le filtre IRcut (présentée à 80%) :

anim80pourcent.gif

Ensuite la 18ème image, avec une sélection manuelle des meilleures brutes (dédicace à Albéric ;) ) et en effet j'y gagne clairement en résolution par rapport à celle de l'animation (tri auto). 80% là aussi :

qgvideo0018registaxtrim.png

Ensuite une des 3 images faite avec le filtre IRcut (80%) :

qgvideo0013registax80po.png

Et pour finir la R-RGB à 80% également :

rrgb80pourcent.png

Voilà, c'est tout pour cette soirée prolifique.

@+

Ensuite la 18ème image, avec une sélection manuelle des meilleures brutes (dédicace à Albéric ;) ) et en effet j'y gagne clairement en résolution par rapport à celle de l'animation (tri auto).

qgvideo0018registaxtrim.png

@+

Qui cela étonne-t'il encore ? :be:

Très bon travail, images très détaillées, mais je pense que tu devrais aussi tenter la registation sur Ganymède sur la capture triée , il me semble un peu allongé (c'est peut-être aussi dû à la turbu ?). ;)

Albéric

Invité Scopy

Bonjour Julien,

C'est magnifique, surtout l'anim : le déplacement du satellite est très réussi !

Et Ganymède est vraiment bien détaillé !

Quand tu fais du tri manuel, tu gardes combien de brutes sur combien d'images ?

Merci Jack, content que cette version couleur te convienne.

Merci Valère. Monter la barre encore plus n'est ce pas pour ça que l'astrophoto est si fun? :D

Merci Olivier, c'est pas mal mais moins fin que tes images faites avec le même matériel (en plus ton C8 n'est pas tout jeune comparé au miens, c'est tout à ton honneur).

Alexandre, l'image faite à l'IRcut donne en effet moins de détails mais on ne visualise du coup pas les mêmes choses non plus : avec l'IRcut, on va sélectionner l'ensemble du spectre depuis les ultraviolet (peu sensible pour les cam NB) jusqu'au rouge. Or il faut savoir que plus on descend en lambda (vers l'UV donc) et plus la turbu se fera sentir.

Du coup, avec le filtre 23A on ne va garder les fréquences qu'à partir du rouge, ce qui a pour effet de diminuer la turbu mais ainsi on n'image qu'en R+IR

Albéric, content que ça te plaise.

Concernant Ganymède, j'avoue être un peu déçu du résultat car tu te doutes bien, j'ai déjà tenté la registration dessus...sans succès. Pourtant les captures semblait plutôt prometteuses avec le sat bien rond comme il faut sur près de la moitié des brutes. Bref ça ne veut pas donner de détails...

Christian, c'est sympa. Mais le "détail" sur Ganymède semble être toujours le même sur mes images. :( C'est à dire que l'on observe bien une différence d'albédo (toujours au centre) mais pas de détails sur une autre partie du sat!

Merci Anne, j'aime également bien l'anim (faut que je fasse une version 3D pour nos amis "qui savent loucher" :)

Concernant le tri manuel, j'ai, dans un premier temps, fait un tri automatique + recentrage avec ninox. Ensuite j'ai fait le tri manuel sous registax et j'ai gardé 417 images sur les 715 de la vidéo. Mais ca dépend énormément de la turbu.

Merci Jean Luc

Concernant la bande, son apparition ne devrait pas etre un phénomène lent et linéaire mais plutot relativement fulgurant d'après C. Pellier et M. Delcroix.

Donc a mon avis, pas de trace de réapparition ici.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.