Aller au contenu

Une petite Jupi d'hier soir ...

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy

Bonsoir à tous,

Jupiter étant en opposition, ces derniers temps j’ai tenté de lui tirer le portrait …

Je me suis aperçue que le planétaire était au moins aussi difficile que le CP.

Hier soir, turbulence et passage nuageux, mais il faut profiter du samedi qui permet un coucher tardif …

Voici la meilleure image (un peu réduite et beaucoup bruitée :p ) tirée des avis.

Dmk41 sur le mak de 180. Avi de 90s, gain 746, expo 1/19 , filtre rouge et barlow x2

Traitement à minima (tous paramètres à défaut) avec Registax et niveaux sur photoshop.

Je pense qu’il y a une grosse marge d’amélioration, alors les conseils sont les bienvenus ;) !

jupi226sep20100013vd4.png

Et je poste aussi l’image dont je suis la plus contente parce que je trouve que les détails se voient mieux, c’était le 17 septembre.

(un peu de pelure d’oignon quand même, je n’avais pas dû mettre assez de gain …) :) .

jupiter17septf3.png

J'ai fait aussi des avis avec les autres filtres couleur, mais il faut simplement que j'apprenne à les assembler.

:)

Salut Anne,

belles images, tu n'as plus qu'à bénéficier de bonnes conditions. Pour les conseils, ben je viens de jeter pour la nième fois mes Jupis du 22 à la DMK...:D, c'est plutôt toi qui pourrais me conseiller ! :D;)

Bien joli et surtout très contente de te revoir ici!! :wub:

C'est vrai que le CP, c'est autre chose que le planétaire... différent...

Si je peux me permettre, il y a un désagréable rebond sur les bords.

Je ne connais pas les paramètres de la DMK, mais le gain, je ne le mets pas à plus de 20% il me semble.

Et sinon, tu peux monter jusqu'à 120s: plus d'images donc une sélection plus poussée tout en gardant assez de frames pour supporter le traitement.

Vite vite, une autre photo de toi!!!! ^^

Invité Scopy

Merci à tous d'être passé :) !!

Sil, oui ce sont les fameuses "pelures d'oignons" ;) .

A vrai dire, je ne sais pas comment m'en débarrasser. Avec la dmk, j'essayais de mettre le gain vers 500, mais on m'a conseillé de monter le gain entre 700 et 800. C'est mieux, mais ça perdure ...

Pour les 20% de gain, c'est peut-être avec la spc ?? effectivement, avec la spc, quand il y a trop de gain, c'est plein d'artefacts ...

Il faut que je trouve les bons paramètres ... je vais essayer 120s !

Je profite du fil pour remercier en particulier Jean-Luc (gloffic) qui a eu la gentillesse de me confier son porte-oculaire cabestan pour essayer de régler mon problème de MAP.

Merci encore à tous :) !

salut Anne,etrange les pelures (notamment sur la premiere ou le gain est quand même suffisament élevé,donc ça ne doit pas venir de là à mon avis)

pour l'assemblage des couches couleurs iris le fait simplement il me semble (il faut aller dans visualisation puis dans L/RGB et ça roule normallement)

sinon elles sont bien detaillées ces vues

Bonjour madame Scopy

je n'y connais rien en planétaire mais comme tout le monde je donne mon avis:be:

à quel moment du traitement ces pelures apparaissent elles?

fais-tu un tri manuel?

fais-tu des ondelettes ou autres?

bonne journée

Invité Scopy

Merci Olivier, Gérard et Albéric :) !

Pour les pelures, un ami planéteux faisait l'hypothèse que cela était peut-être dû à la turbulence qui entrainerait une sorte de "double" registration.

Je devrais peut-être trier manuellement, mais je ne m'en sens ni les yeux ni le courage.

Arf merci Gérard pour les pistes de réflexion : oui, je fais les ondelettes ! Je ne fais que ça d'ailleurs :D !!

Très bizarre ces pelures...

Faudrait faire un gabarit (à partir d'une Jupiter sans pelures) et le superposer.

A mon avis, les pelures dépasseront le gabarit (une impression visuelle à l'écran d'une asymétrie trop large à gauche) et pourraient dans ce cas être "effacées" sans regrets.

Reste qu'une solution à la base devrait être trouvée, car l'image regorge de détails.

Patte.

Mince ... un trou noir est venu consommer Jupiter à notre insu !

Belles images anne, avec beaucoup de détails. Au moins tu obtiens quelque chose de montrable (ma poubelle est pleine d'images nettement moins bonnes que cela tu sais).

Marc

tu devrais essayer çà Anne j'avais obtenu d'excellents résultats sur de vieux avi de jupi et de mars en créant une image de référence essaie avec le process de mars je pense que tu supprimeras ton artefac

http://www.afanet.fr/RCE/PresentationsRCE2008/S4H_Weiller.pdf

ce monsieur a fait quelque chose de très détaillé sur registax5 le document pdf est composée de 82 tableaux mais c'est très explicite

PS Suis bien les tableaux

Bonjour Anne :)

Elle est pas mal ta Juju !! humm, et le gamma il est à combien :rolleyes: monte ton gain et ne dépasse pas 100 avec le gamma...je pense que la prochaine fois ça devrait passer;)

C'io et revient vite !

Salut scopy, belles images !

Je vais probablement écrire une connerie, mais les pelures d'ognion façon Shrek, pas concentriques, ca ne pourrait pas être du au chromatisme ? (il y en a un peu sur les mak avec leur ménisque épais... enfin, j'en ai sur mon mini 127...)

Invité Scopy

Merci Patte, Marc, Christian, Lucien, Pas03410 (pascal ?), jubu, Fred, Jean-Louis et Apricot pour vos commentaires sympas :) !

A mon avis, les pelures dépasseront le gabarit (une impression visuelle à l'écran d'une asymétrie trop large à gauche) et pourraient dans ce cas être "effacées" sans regrets.
Je vais faire un essai et effacer cette partie gauche pour voir ce que ça donne ;) !!
tu devrais essayer çà Anne j'avais obtenu d'excellents résultats sur de vieux avi de jupi et de mars en créant une image de référence essaie avec le process de mars je pense que tu supprimeras ton artefac
Merci beaucoup Lucien, je vais regarder ça attentivement dès ce soir (c'est nuageux !) !! Je te tiens au courant des résultats :) !!
Ah bon? Jupiter se couche plus tôt les autres jours:p?
Non, mais moi, je me lève nettement plus tard le dimanche :p!

@ Jubu, c'est bien noté pour le gamma, merci :) !

@ apricot : aïe ! tu crois ??? par contre, ça doit être dur de corriger ça ... et comment le vérifier ??

@ apricot : aïe ! tu crois ??? par contre, ça doit être dur de corriger ça ... et comment le vérifier ??

Heu, pour le vérifier, tu peux voir si les images prises avec des filtres rouges et bleus sont effectivement décalées symétriquement quand tu auras traité tes images couleurs. Si c'est le cas ca donnerai ça (c'est du brut de décoffrage avec le mak 127) :

jupiter36.jpg

Si c'est le cas, en recalant de quelques pixels les couches B et R (avec iris, fitswork, etc...) ca supprime les liserets B/R.

jupiter362.jpg

Est-ce que ça réduira ton artefact onionesque ?

En restant au noir et blanc, as tu essayé de shooter avec un filtre rouge pour réduire le spectre (et donc le chromatisme), et de comparer sans filtre ? Si tu réduis tes pelures, ca va dans le sens d'un chromatisme.

Mais bon, c'est juste une hypothèse ! Les pros infirmeront, ou confirmeront que ca mérite de pousser l'investigation...

Invité Scopy
Heu, pour le vérifier, tu peux voir si les images prises avec des filtres rouges et bleus sont effectivement décalées symétriquement quand tu auras traité tes images couleurs.
Merci pour ton aide apricot :) :

J'obtiens effectivement un décalage (et en prime une Jupi jaune citron). Quand je recale, ça supprime le liseré mais pas les pelures, et ça reste jaune citron :p !! Je crois que j'ai encore beaucoup à apprendre question traitement !

Quand aux deux versions ci-dessus, elles sont faites avec le filtre rouge, mais je n'ai pas essayé sans filtre. Je le ferai la prochaine fois pour comparer, mais il me semble bien avoir déjà imagé Jupi sans filtre et avoir également obtenu ces artefacts en arc de cercle !

Et je remercie de nouveau Lucien : le lien est très intéressant, j'ai essayé pour l'image de référence, mais je me suis plantée. Je recommencerai aujourd'hui, je suis certaine que ça va améliorer l'image finale !

:)

Anne pour ton image de référence dans le choix 24 images suffisent ensuite suis bien le process ondelette de la même manière et n'hésite pas a baisser les pourcentages 100 est un peu élevé ensuite appuies sur continue et l'optimisation et le stack se fait sur ton image de référence apres tu as les ondelettes tu peux recaler les couches les histogrammes etc.

Pour ma part de mon site a chaque fois que je la regarde ou que je veux faire un avi j'ai une turbu importante .

Merci pour ton aide apricot

De rien, content d'avoir été parfaitement inutile pour peler le fruit :D

ps: j'ai fait des essais avec Registax (que je ne connaissais pas) sur le petit 127 ce soir, pas de pelures...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.