Aller au contenu

PLusieurs Miroirs au lieu d'un ?

Céb

Messages recommandés

Posté

Salut,

une petite idée en passant ... je viens de lire que certains télescope (d'observatoire) était pourvus d'un miroir primaire constitué de plusieurs miroirs en réalité afin de pallier les difficultés techniques ... et d'un coup me viens une idée : serait-il possible de construire un dobson dont le primaire serait en fait constitué de 7 miroirs de 114 ou 130 (des miroirs sphériques) ? Ces miroirs serait disposés dans une sorte de coque incurvée qui orienterait chaque miroir vers le secondaire ... ainsi ce ne serait plus le miroir qui serait parabolique mais la disposition de miroir plus petits ...

Pourquoi ? Juste pour éviter une année de polissage pardi !

Alors ? Loufoque mon idée ou pas ?

Posté

Je crois comprendre que ton idée reviens à faire de l'interférométrie.

Il faut que chaque élément soit une portion de parabole pour fonctionner de concert, et non une somme de miroirs indépendants focalisants au même endroit.

Stéphane

Posté

comme dit patte, ça va te faire une sacrée chiée de sphériques pour te faire ch...

ceci dit, c'est réalisable, mais tu vas t'amuser à aligner tes 7 primaires à plat qui ne feront jamais une parabole, et à aligner les renvois coudés multiples pour ramener ton point focal en un point!

amuses-toi bien!

mais moi, j'irais plutôt au dodo car comme dit patte, se coucher tard nuit !

Posté

Il me semble que pour qu'une solution à miroir segmenté soit intéressante, les problèmes de contrôle de position des différents segments doivent être moins compliqués que la réalisation d'un miroir monolithique.

C'est à dire que tant qu'on a pas atteint un diamètre total de quelques mètres ce n'est pas trop valable actuellement. Les pros ont des segments de l'ordre de 1m80 il me semble.

Par ailleurs, comme le fait justement remarquer STPHANE il ne s'agit pas d'une série de miroirs sphériques identiques mais de sections de paraboles différentes.

Cordialement,

Claude

Posté

A quoi va ressembler ta parabole finale, constituée d'une chiée de sphériques?

QUOTE]

Ton image vaut bien un dessin ;)

En fait ça doit être ça : plus des portions de parabole ... que de miroir :be:

Posté

Bin une somme de miroirs sphériques, cela donne un miroir ... sphérique !

Du coup, à moins d'un F/D final très long, donc des miroirs élémentaires de focale démesurée, pas trop de solution.

A moins bien sur de tailler une lame de schmidt en plus (du diamètre final) pour corriger la sphéricité ... mais je doute alors qu'on parle encore de simplicité !

Qui plus est, le barillet devra être "démentiel" avec une précision en position, de chaque miroir, de l'ordre de quelques fraction de µm afin de garantir que les chemins optiques sont tous "équivalents" entre chaque miroir !

Les pros le font (il y a plusieurs actuateurs sous chaque élément) ... du coté amateur c'est pas simple !

Surtout que l'optique doit être active, et corriger le profil pour chaque orientation de l'instrument ... trois fois rien quoi !

C'est une "bonne" idée, mais une idée pour les pros, pas du tout pour les amateurs !

Marc

Posté

c'est une belle idée qui avait été testée sur le MMT : multi mirror telescope aux USA : 6 miroirs de 1m80

http://www.mmto.org/pr_images/MMT_before.jpg

Mais c'était un peu la merde à régler et ils sont passés à un primaire unique de 6m50 :

http://www.mmto.org/pr_images/MMT_after.jpg

Sinon pour les miroirs du genre Keck ou GTC qui sont des fragments de miroirs Sur le GTC il y a 36 miroirs hexagonaux de 6 familles différentes en fonction de leur position sur la parabole. Et c'est un sacré bordel :

http://www.gtc.iac.es/past/document_s.asp#Optica;

Tout est dit là : bonne lecture!!! :be:

Posté
Salut,

une petite idée en passant ... je viens de lire que certains télescope (d'observatoire) était pourvus d'un miroir primaire constitué de plusieurs miroirs en réalité afin de pallier les difficultés techniques ... et d'un coup me viens une idée : serait-il possible de construire un dobson dont le primaire serait en fait constitué de 7 miroirs de 114 ou 130 (des miroirs sphériques) ? Ces miroirs serait disposés dans une sorte de coque incurvée qui orienterait chaque miroir vers le secondaire ... ainsi ce ne serait plus le miroir qui serait parabolique mais la disposition de miroir plus petits ...

Pourquoi ? Juste pour éviter une année de polissage pardi !

Alors ? Loufoque mon idée ou pas ?

Bonjour,

Il y'a eu une très bonne émission Les constructeurs de l'extrême sur le grand téléscope d'Hawai

Chaque miroir est une partie de la parabole, pas un parabolique à lui tout seul.

Le support de chacun des miroirs est une mécanique ultra précise qui corrige la position d'un segment deux fois par secondes.

Le tout est placé dans une coupole réfrigérée.

Je ne crois pas qu'un miroir composé soit à la portée d'un particulier.

C'est bien bien plus compliqué et plus cher à réaliser qu'un seul gros miroir.

Bon ciel

Posté

Tailler un miroir parabolique de 500 mm, c'est drôlement compliqué (et ça coûte très cher). Qui vous dit que tailler plein de petits bouts de parabole de 100 mm ne sera pas plus simple ? La difficulté, ce sera de faire des bouts de parabole, mais les disques seront plus petits. Du coup, je n'arrive pas à me convaincre que fabriquer un miroir segmenté est plus difficile (ni plus cher).

Par contre, le régler, là ça doit être une autre paire de manche... (Je verrais bien le réglage en alignant les bouts de miroir un par un en commençant par le centre, donc il faudrait avoir des diaphragmes pour chaque miroir, à enlever petit à petit. Deux heures de collimation... :))

Posté

Exemple de beau miroir cellulaire:

JWST_Hubble_mirrors_comparison.gif&t=1

Ici un schéma avec tous les détails: http://www.jwst.nasa.gov/images/ote1_t.jpg

Le site: http://www.jwst.nasa.gov/ote.html

Maintenant que pensez-vous de l'idée de réaliser un grand support en forme de parabole et d'y coller une mosaique de miroirs plans, comme on fait pour les centrales solaires? L'optique serait médiocre, mais est-ce que le grand diamètre ne compenserait pas? :question:

Ne tirez pas, je suis débutant... :rolleyes:

Posté

Une centrale solaire ne fait qu'apporter plus ou moins de flux lumineux dans un cercle large. Si tu y met des photodiodes, tu va produire de l'énergie ... pas une image !

Le four solaire d'Odeillo ne fonctionne pas tout à fait comme cela ... il y a bien des miroirs plans, mais qui ne servent à renvoyer les rayons solaires vers une grand parabole qui est fixe.

Le foyer final se trouve dans la tour et le "soleil" à un diamètre de quelques cm au final !

Il faut plus voir cela comme une parabole avec un masque à fentes (les miroirs relais) que des miroirs plans qui concentrent la lumière !

Et contrairement à l'idée reçue, plus le miroir sera grand, plus tu va capter de lumière (évidement) mais plus tu devra être précis dans ta focalisation ! Par contre il est des applications où l'on a pas besoin de définir une position ... comme dans une centrale solaire !

Marc

Posté
. Qui vous dit que tailler plein de petits bouts de parabole de 100 mm ne sera pas plus simple ?

Patry a raison pour le barillet!

mais même pour tailler tes bouts de parabole, comment tu comptes t'y prendre Bruno?

et pour les contrôler? t'as un Foucault pour ça?;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.