Aller au contenu

Chez le boucher

Phil.

Messages recommandés

Posté

Le lion qui nous paraît cruel en éventrant un gnou, il ne discerne, lui, que le concret. Il a faim, il chasse, il tue, il mange.

Tout à fait!

Perso, comme je vis dans un environnement un poil plus urbanisé que le lion, j'ai faim, je vais acheter ma viande au magasin du coin et je mange.

Mais sois tranquille, en pleine brousse, j'ai faim, je prends mon fusil, je chasse, je tue, (je fais cuire) je mange.

A la limite, je veux bien remercier la bête qui me fera don de sa bidoche malgré elle, et je m'arrangerai pour qu'elle souffre le moins possible.

Et après, basta!

Je bouffe!

• Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

N'empêche, j'ai rarement vu les omnivores agresser les végétariens et végétaliens.

Par contre des végétariens et végétaliens sectaires (une minorité bien bruyante) qui vont très loin dans la défense des animaux et l'insulte, ça j'en ai vus.

C'est pas censé rendre plus doux, pas manger de viande ?

C'est un régime alimentaire choisi ou une contrainte à imposer à tous ?

Heureusement, la plupart des végétariens et végétaliens ne sont pas des prophètes à deux balles.

Ils s'occupent d'eux et laissent vivre.

Vous donnez une image déplorable de ce choix de vie.

Quelques individus qui font plus de bruit que la moyenne mais qui montrent un côté vindicatif et agressif à la limite de l'approche d'un adepte de secte.

Quant à critiquer les bouchers, vous oubliez un peu vite qu'ils s'occupent de bêtes nourries et élevées pour faire de la viande.

Pas de steak=> pas d'existence de la bestiole.

Le boucher doit faire souffrir le moins possible s'il veut pouvoir bosser, c'est pas un chat qui joue avec une souris ou un lionceau qui apprend avec une jeune antilope.

M'en vais m'occuper de la souffrance des tomates.

Pauvres plantes qu'on élève uniquement pour leur arracher leurs enfants.

Imagines qu'on t'arrache un jour tes gamins en maternelle pour les faire finir en salade !

Quelle cruauté !

Une tomate n'a pas d'yeux ? Et alors, je suis certain qu'elles ont un ressenti comme tout ce qui vit.

Vivre et laisser vivre, c'est pourtant pas compliqué :)

Allez donc emmerder les ours qui laissent crever des saumons éventrés dans d'horribles souffrances sans même les bouffer.

Mais pas trop quand même parce qu'il peut devenir homme-nivore :be:

:dehors:

Schopenhauer et Kant sont dépassés là, tout ce qui précède est très profond (au sens de creux).

Il y a plusieurs raisons qui peuvent entraîner l'abandon de l'alimentation carnée.

Pour certains c'est une simple hygiène de vie, pour d'autres c'est une sorte d'empathie envers l'espèce animale, et cette dernière raison est extrêmement difficile à faire comprendre à ceux qui ne ressentent pas la même chose.

Il y a des gens qui rigolent ou qui sont indifférents quand on tue un animal mais qui peuvent pleurer ou entrer dans des colères épouvantables si on touche à leur bagnole.

Qui a raison, je l'ignore, mais ma philosophie est simple: j'estime que n'importe quel être vivant a autant de droit à la vie que moi-même, mais que j'ai également le droit de survivre et de me protéger.

Aussi, je mange ce que je considère (peut-être à tort) comme non pensant et ne ressentant pas la douleur. Quand je mange végétarien je pense (et j'espère) ne pas faire souffrir, alors que je suis certain du contraire pour l'alimentation qui demande la mise à mort d'un animal.

C'est peut-être de la sensiblerie, mais c'est ainsi que je ressent les choses.

N'oublions pas qu'il est facile d'acheter sa viande emballée, mais combien d'entre vous ont déjà senti battre le cœur d'un animal à l'instant de la mise à mort ?

L'inconvénient de cette empathie envers le monde animal c'est qu'on se trouve du mauvais côté des choses; vous vous fichez bien mal de savoir qu'on bouffe des légumes ou autres machins à brouter, mais nous, nous sommes malheureux de voir toute cette souffrance animale alors qu'elle pourrait être évitée.

Ceci explique nos réactions, ce n'est pas une justification, mais une simple description de la chose.

Posté
Je me suis toujours demandé un truc: si j'ai envie d'une bonne côtellete, que je vais roder dans la bergerie et sauter à la gorge d'un mouton, le laissant souffrir pendant un moment, est ce que je suis un méchant ?

Parce que j'ai vu pas mal de documents de prédateurs manger vivant d'autres animaux. Et bien, eux, ce sont des gentils, la nature, quoi. Faut même les protéger.

Si tu veux pousser ton raisonnement assez loin tu devrais manger l'animal tout cru pendant qu'il agonise, c'est ainsi que se comporte un prédateur.

Si tu n'es pas capable de le faire c'est que tu es un être humain, mais comme tous les êtres humains tu vois les choses comme elles t'arrangent en refoulant le reste, aussi tu achètes ta bidoche sans penser (ou tellement peu) à l'animal qu'on a tué. Moi je n'y arrive pas, donc pour être en ordre avec moi-même je suis végétarien.

Posté
Tout à fait!

Perso, comme je vis dans un environnement un poil plus urbanisé que le lion, j'ai faim, je vais acheter ma viande au magasin du coin et je mange.

Mais sois tranquille, en pleine brousse, j'ai faim, je prends mon fusil, je chasse, je tue, (je fais cuire) je mange.

A la limite, je veux bien remercier la bête qui me fera don de sa bidoche malgré elle, et je m'arrangerai pour qu'elle souffre le moins possible.

Et après, basta!

Je bouffe!

Une question si tu as le courage d'y répondre (mais je sais que tu ne crains rien ;)): qu'est-ce qui te donne le droit de disposer de l'existence d'un autre être vivant alors que ce n'est pas une question de survie (les végétariens peuvent vivre vieux et même être gros et repus) ?

Posté

L'essentiel est de ne pas faire souffrir les animaux que l'on tue pour les consommer.

Ce serait un premier pas.

Pour le reste, un animal mort ne sait pas qu'il est mort.

:D tu le fais exprès ou pas ? Si ce n'est pas de l'humour je te ferais remarquer qu'un mort ne sait plus rien du tout ! :rolleyes:

Si les végétariens veulent se nourrir de salades et de carottes, c'est leur droit le plus absolu... mais quand il essayent de culpabiliser les "carnassiers" et de faire du prosélytisme, ça devient franchement pénible !

L'explication est simple, voir ma réponse à la fin du message 32.

Posté
C'est pas pour notre plaisir, c'est pour manger. On est pas des chasseurs non plus.

Nan mais dis donc ! ;)

Mais il est possible de manger sans enlever la vie à un animal, des millions de gens le font.

En réalité c'est une habitude, nous vivons dans une société qui a toujours consommé de la viande et ça fait partie du culte de "la bonne bouffe" alors que nous ne sommes pas vraiment constitués (surtout dans notre période d'abondance) pour en manger.

Mais il n'est pas facile de se remettre en question.

Posté
aussi tu achètes ta bidoche sans penser (ou tellement peu) à l'animal qu'on a tué

Tiens, c'est marrant l'extrapollation. J'ai pas dit j'achetais de la viande. Je n'ai d'ailleurs pas dit que j'aimais ça.

nous vivons dans une société qui a toujours consommé de la viande et ça fait partie du culte de "la bonne bouffe"

A mon avis, l'homme mangeait de la viande bien avant de se demander s'il devait être végétarien.

Posté
N'oublions pas qu'il est facile d'acheter sa viande emballée, mais combien d'entre vous ont déjà senti battre le cœur d'un animal à l'instant de la mise à mort ?

J'ai un père chasseur... tu veux le détail des bestioles volantes que j'ai plumés et du nombre de lapins que j'ai troussé ou ça va te faire mal au coeur?

J'ai pêché aussi...

Ca n'empêche pas que je n'ai jamais tué pour le plaisir, et que si je trouve un p'tit n'oiseau blessé, je suis la 1ère à vouloir le nourrir de graines et de fruits.

Mais le clebs qui me montre les dents, je lui montre les bouts pointus de mes santiag et la lame de mon couteau.

(J'aime pas les chiens de toute façon: je suis une personne horrible hein?)

Une question si tu as le courage d'y répondre (mais je sais que tu ne crains rien ;)): qu'est-ce qui te donne le droit de disposer de l'existence d'un autre être vivant alors que ce n'est pas une question de survie (les végétariens peuvent vivre vieux et même être gros et repus) ?

Parce que je suis omnivore, que j'en ai besoin pour avoir un équilibre alimentaire facile à atteindre sans avoir recours à l'importation (par avion) de tout un tas de végétaux qu'on aura fait pousser en sacrifiant des terres et la vie d'autres hommes.

Et parce que j'aime ça, tout comme les m&m's que je suis en train de manger.

Et j'aime ça carrément saignant, en plus.

Horrible je te dis...

Posté
...

Horrible je te dis...

Je confirme !!!!!

C'est horrible comment elle désosse son 300mm.....

:dehors:

Posté

Les légumes, c'est bon, la viande, je l'aime aussi (cuite). Mais la fondue au fromage et le chocolat (suisse) :be:, c'est bon aussi. Durant mon enfance, j'ai pêché (le poisson), d'ailleurs dans le Doubs, pour la petite histoire, ben les rares poissons que j'ai péché et qui était dans la taille autorisé selon l'espèce, je sais pas la leglisation en France, mais de ce coté c'est très pointilleux. Ben, j'etais fière de moi, non d'avoir tuer un poisson (truite, brochet, perche), mais de l'avoir attrapé moi et de manger du frais du jour. Quand je mangeais une salade du jardin à la même époque, ben pas la même sensation. Et je pense que manger de tout est un plus. Petit un, pour avoir une alimentation équilibrer même si il existe des alternatives à la viande, petit deux pour manger varier.

Posté

vous vous fatiguez pour rien les potos, ça a déjà fait l'objet d'une discussion stérile ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51799&highlight=vegetarien :rolleyes:

c'est pas sur un forum d'astronomie qu'on va faire changer les habitudes des uns et des autres, mais bon, tant que la discussion respecte les personnes... :cool:

Posté
J'ai un père chasseur... tu veux le détail des bestioles volantes que j'ai plumés et du nombre de lapins que j'ai troussé ou ça va te faire mal au coeur?

J'en ai plumé pas mal, à mon corps défendant, mais j'étais trop jeune pour éviter cette corvée.

J'ai également suscité l'hilarité de mon père car je refusais de manger le lapin qui venait sur mes genoux pour se faire caresser.

Non, ça n'a rien à voir, c'est probablement une phobie.

Parce que je suis omnivore, que j'en ai besoin pour avoir un équilibre alimentaire facile à atteindre sans avoir recours à l'importation (par avion) de tout un tas de végétaux qu'on aura fait pousser en sacrifiant des terres et la vie d'autres hommes.

Tu résonne comme quelqu'un de la ville :rolleyes:, j'achète ce que je mange à un maraîcher (même en hiver), aucune importation là derrière et ça donne un bien meilleur équilibre alimentaire que celui des mangeurs de viande.

J'ai connu par contre bien des disparitions prématurées parmi les gros mangeurs de viande avec comme constante des problèmes cardiovasculaires ou un cancer de l'intestin. Les amateurs de barbecues développent d'autres variantes de cancer car ce type de cuisson est encore plus toxique.

Nous ne sommes pas omnivores, c'est le prétexte que tout le monde utilise, en réalité notre système digestif n'est qu'un mauvais compromis.

Et parce que j'aime ça, tout comme les m&m's que je suis en train de manger.

Ça c'est la véritable raison, c'est bien de le reconnaître, encore faut-il savoir pourquoi tu aimes ça, car comme beaucoup de gens tu te laisses aller à ce qui te plait sans vouloir te poser plus de questions.

C'est amusant, car quand j'avais une vingtaine d'années j'avais les mêmes réponses que les tiennes vis-à-vis de mon employeur qui était végétarien alors que je ne l'étais pas.

Posté

Vu qu'il faut 10 kilos de grain pour faire 1 kilo de viande, dépêchez-vous de vous remplir de viande avant que les 5 ou 6 milliards d'humains qui en mangent peu ou pas prétendent s'y mettre, ou alors ensemencez Mars pour avoir le grain suffisant.

Quant à mon droit à vivre qui n'est pas supérieur à celui de l'animal, cela ne prend pas. Nous avons le droit absolu à vivre parce que nous avons conscience de notre mort et des désordres de toute sorte qu'il y a à causer la mort d'autrui. L'animal qui ne se projette pas dans le futur peut être tué pour peu que nous respections un double devoir : ne jamais tuer pour s'amuser (je vais me faire des amis) et faire en sorte que l'animal ne souffre pas. Le second point est évidemment fort déficient en 2010 encore.

Posté
... tout comme les m&m's que je suis en train de manger.

Quelle horreur:mad:

est-ce qu'il ne t'arrive jamais de penser à la pauvre maman m&m's qui cherche ses petits fraîchement dévorés?

heing?

et saignants en plus:o

"frères zumains

qui après nous mangerez

n'ayez point devant vous

de steaks trop endurcis..."

ballade des goulus par François Bidon

Posté

Je ne suis pas sûre qu'on puisse prendre cette discussion et la révolte de Ghim si légèrement. Qui ignore qu'il y a une réelle exploitation du vivant (faune comme flore) ?

Et ce qui est infligé aux animaux d'abattage (notez bien l'expression) a de quoi questionner -ne pensons pas qu'à la mise à mort, rappelons-nous les modes et conditions d'élevage- ! Ce ne sont même plus des êtres vivants.

Ce qui est infligé aux animaux de compagnie est tout aussi parlant (élevages débiles d'animaux toujours plus fragiles, parfois handicapés ; maltraitance psychologique d' animaux (si mal) aimés quand ils devraient d'abord être respectés )

Ce n'est pas qu'une "discussion stérile" de plus. C'est répéter ce qui n'est pas entendu.

Posté
J'ai connu par contre bien des disparitions prématurées parmi les gros mangeurs de viande avec comme constante des problèmes cardiovasculaires ou un cancer de l'intestin. Les amateurs de barbecues développent d'autres variantes de cancer car ce type de cuisson est encore plus toxique.

Et certains végétariens iront à l'hosto pour avoir mal préparé leur régime... Chacun son truc.

(z'avez jamais regardé Docteur House ?)

Nous ne sommes pas omnivores

Source scientifique ?

On pourrait même sortir un bouquin pour enfant et un film, tiens.

Gentil brocoli et gentille tomate dans l'antre du méchant Balsamic

Je l'ai fait... enfin, la couverture. :be:

Posté

Mais le clebs qui me montre les dents, je lui montre les bouts pointus de mes santiag et la lame de mon couteau.

Je confirme, déja qu'un clébard qui s'intéresse d'un peu trop près de Junior et le reniffle a du soucis à se faire :be:

Posté

J'ai également suscité l'hilarité de mon père car je refusais de manger le lapin qui venait sur mes genoux pour se faire caresser.

Mais moi aussi j'avais "mon" lapin dans le clapier quand j'étais petite. Celui-là, on ne l'aurait pas mangé.

Et je ne mange pas de cheval non plus, pas plus que je ne mange de chevreau (mais pour ce dernier, c'est parce que je n'aime pas).

Non, ça n'a rien à voir, c'est probablement une phobie.

Non, c'est réellement que je ne me sens aucun atome crochu avec cet animal: il sent mauvais, il est toujours dans mes jambes, il me saute dessus, ruinant ma tenue et filant ma paire de bas, il pisse partout etc etc...

Et il rend les humains qui en sont gâteux très très con. (ma voisine dépense des fortune en véto et en médoc pour son york, et elle le bichonne plus que ses enfants!)

Tu résonne comme quelqu'un de la ville :rolleyes:, j'achète ce que je mange à un maraîcher (même en hiver), aucune importation là derrière et ça donne un bien meilleur équilibre alimentaire que celui des mangeurs de viande.

Et tu trouves toutes tes protéines chez le maraicher du coin? Pas possible.

Tu as donc une alimentation sévèrement déséquilibrée car sur les 20 acides aminés dont ton corps à besoin, il y en a certains que tu ne peux pas synthétiser.

Si tu nourris des enfants de la sorte, tu es un criminel et tu hypothèques gravement leur bon développement.

Combien sont dues à d'autres déséquilibres qui vont avec: alimentation trop grasse, trop pauvre en fibre, trop riche en alcool?

Tu peux séparer l'impact de la viande dans tout ça?

Nous ne sommes pas omnivores, c'est le prétexte que tout le monde utilise, en réalité notre système digestif n'est qu'un mauvais compromis.

Comme CdB: source scientifique?

Ça c'est la véritable raison, c'est bien de le reconnaître, encore faut-il savoir pourquoi tu aimes ça, car comme beaucoup de gens tu te laisses aller à ce qui te plait sans vouloir te poser plus de questions.

J'aime ça parce qu'après un repas avec une portion de viande, j'ai plus d'énergie pour affronter la journée qui suit, parce que comme toute femme, j'ai des besoins en fer important (pour des raison physio, j'en ai même de très importants sur une courte période, sinon je suis vraiment flappi), ce qui me conduit à enrichir mon alimentation en foie et boudin à certaine périodes du mois, tout comme pendant une grossesse (dans toute grossesse, une femme est anémiée, le tout est de savoir si ce sera une anémie légère ou réellement problématique).

J'aime ça pour le goût, pour la texture, mais je sais également que c'est bon pour le bon développement de ma mâchoire et la bonne santé de mes dents.

Je mange tous les morceaux d'un animal et je sais les cuisiner: j'ai été élevée dans une famille où l'on tuait le cochon et le mouton, et on ne jetais rien.

J'achète donc tout type de morceaux, car je sais bien qu'une vache n'est pas uniquement constituée de filets.

Posté
Salut le Lémurien, ;)

Non, je n'ai absolument pas dit cela. Je tente simplement d'expliquer la différence ( à mon sens ) entre comportement humain et animal suite à l'interrogation de l'ami Newton.

L'animal ne sait pas ce que sont le bien et le mal. L'homme, par contre, en a parfaitement conscience.

Le bien et le mal sont des notions abstraites qui sont totalement inconnues des animaux.

Le lion qui nous paraît cruel en éventrant un gnou, il ne discerne, lui, que le concret. Il a faim, il chasse, il tue, il mange.

Je ne dis rien d'autre. :)

Jack

Salut,

Je te charriais un peu :p

Ce genre de discussion tourne assez vite en rond de toute façon.

On peut pas dire que manger de la viande soit mal.

On peut pas dire qu'abattre un animal soit doux.

Là dessus, c'est affaire de sensibilités personnelles avant tout, on peut pas dire qu'il y'ait une vérité et chacun fait comme il l'entend.

Là dessus, j'ajouterai que je préfère les lampes vertes en astro histoire de compliquer un peu les choses :be:

Posté
Je te charriais un peu :p

Ah oui ?! :p Mais dans le doute, je préfère mettre les choses bien au clair, on ne sait jamais comment on va être compris sur un forum ( je ne parle pas forcément de toi ). ;)

Sinon, bien d'accord avec toi, chacun agit selon sa conscience et on n'y changera pas grand chose.

Amicalement :)

Jack

Posté

Mais qu'est ce qui vous dérange dans le fait qu'on considère que la vie d'un animal a autant de valeur que la notre?

Si les végétariens veulent se nourrir de salades et de carottes, c'est leur droit le plus absolu... mais quand il essayent de culpabiliser les "carnassiers" et de faire du prosélytisme, ça devient franchement pénible !

Il y a aussi des gens, en leur temps, qui essayaient de culpabiliser les nazis de mettre les juifs dans les camps de concentration.

Et ce n'est pas si différent, malgré tout ce que tu pourrais dire.

bonsoir!

Le soja c'est pas bien non plus.... deforestation>destruction d'habitats naturels et donc d'espèces:confused:

J'ai jamais dis que le soja c'était bien...

C'est d'ailleurs pas la seule source de protéines végétales.

Et pis, vas faire un tour dans ce rayon bizarre, tu sais celui ou qu'y a marqué "AB" un peu sur tous les produits, avec des gens bizarres tout devant...

Mais ATTENTION! Il parait que ces gens font parti de sectes étranges, et même qu'ils fument des herbes illégales...

Ce soja dont tu parles sert pour la plupart à nourrir...les animaux d'élevage.

Quant à mon droit à vivre qui n'est pas supérieur à celui de l'animal, cela ne prend pas. Nous avons le droit absolu à vivre parce que nous avons conscience de notre mort et des désordres de toute sorte qu'il y a à causer la mort d'autrui. L'animal qui ne se projette pas dans le futur peut être tué pour peu que nous respections un double devoir : ne jamais tuer pour s'amuser (je vais me faire des amis) et faire en sorte que l'animal ne souffre pas. Le second point est évidemment fort déficient en 2010 encore.

Ce serait un grand pas que d'abattre les animaux de manière "décente".

Comme tu le dis, ce n'est pas le cas encore aujourd'hui. Donc ceux qui consomment de cette viande cautionnent le système actuel et ses dérives.

Un premier pas serait d'imposer à toute la filière de l'élevage les contraintes que s'impose le Bio. Mais c'est plus cher, et leur porte-monnaie est plus important pour les gens que le bien être passé de l'animal qu'ils ont dans leur assiette.

Posté

Je compte les points Godwin .

Ghim 31 1 , les autres 0.

Est il possible de continuer la conversation , dans des thermes cordiaux et dans le respect mutuel , sans forcement parler de nazis ou de camps de concentration .

Merci .

Nouveau decompte :

Gaspard 2 Ghim 31 1

Posté
Mais qu'est ce qui vous dérange dans le fait qu'on considère que la vie d'un animal a autant de valeur que la notre?

Absoluement rien, c'est vous, végétariens et végétaliens qui nous (carnassiens) faites du rentre dedans.

Posté

euuuh la comparaison avec les nazis, faut pas pousser non plus ! je trouve que c'est un manque de respect envers leurs victimes, çà n'a RIEN A VOIR avec le débat ici

vous êtes souvent un peu excessifs les végétariens

l'homme est un animal omnivore (comme l'ours par ex), ce n'est pas mal de manger de la viande... Le tout est de traiter correctement les animaux, qu'ils ne souffrent pas!

et pis merde, moi j'aime trop le steak!

Posté

Merci d'arrêter sur le champ toutes insinuation au régime nazi et a ces conséquences .

Je le répète , discutez , calmement dans le respect de vos interlocuteurs et dans le respect de la charte de ce forum.

Posté

Faudra que je retrouve Signé Furax

Tout le monde y pue

Y sent la charogne

Y'a qu'le grand babu

Qui sent l'eau d'cologne

Des figues des bananes des noix

Des noix des bananes des figues

Tout le monde y pue

Y fait mal au coeur

Y'a qu'le grand babu

Qu'a la bonne odeur

Des figues des bananes des noix

Des noix des bananes des figues

J'aime pas les huîtres.

Si vous en mangez vous êtes des cacaboudins :na:

Merde à celui qui le lit

Allez, c'est pas tout ça, j'ai une partie de billes sur le feu et faut ensuite que je donne mes devoirs à bouffer au chien

En conclusion:

Les garçons les plus beaux, les filles dans le lavabo

J'espère avoir relevé le débat :p

:beer:

Bon ciel à la majorité silencieuse des végétariens et végétaliens qui vivent et laissent vivre.

Posté

Bon ciel à la majorité silencieuse des végétariens et végétaliens qui vivent et laissent vivre.

Et qui ferment les yeux devant la cruauté de leurs semblables.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.