Aller au contenu

Carte d'évolution de Jupiter en un mois

patry

Messages recommandés

Bon, c'est un peu "vaches maigres" actuellement, les images jupiteriennes sont en dessous de tout (je parle pour moi), la résolution du site ne passe pas sous les 3" d'arc et comme j'ai pas envie d'imager au chercheur, le C11 est à la retraite actuellement.

Du coup, je traite (et je maltraite) mes images.

Je suis retombé sur mes images de juillet/aout (faut bien se consoler) et en particulier deux qui présentent quasiment la même orientation (GTR).

Du coup, la tentation était trop grande pour ne pas faire ce que je voulais depuis ... "longtemps", et faire deux "maps" et les opposer pour voir l'évolution de l'atmosphère, et en particulier d'OBA et des perturbations alentours ...

Bon l'image d'abord ...

attachment.php?attachmentid=13938&stc=1&d=1285579382

C'est une projection de chacune des images autour de la longitude 150°, ce qui permet de corriger (ou de déformer selon l'interprétation) à l'identique les deux images.

Ce qui saute aux yeux, c'est bien sur le déplacement d'OBA qui est en "opposition" (je ne connais pas le terme précis) avec la GTR. dans son sillage, toujours autant de perturbations, par contre, et là c'est très marqué, autour de la longitude 120°, un net renforcement de la perturbation.

Le couple d'image manque de résolution temporelle (un mois les séparent) mais peut être qu'il s'agit de matériaux de haute latitude qui est rapproché par OBA puis éjecté par la GTR !

Il faudrait pouvoir travailler avec des images avec une résolution de quelques dizaines d'heures pour en avoir le coeur net ! Une animation permettrait de "voir" la matière se déplacer et lever toute ambiguité !

La GTR montre quelque éléments qui ont tourné, mais là encore sans savoir "de combien de tours".

Enfin, pour les autres éléments évidents, la tache claire en bas s'est nettement déplacée (de 110° à 90° de longitude) sur la période. Elle s'est entourée de perturbation qui viennent "donner de la matière" à la bande équatoriale.

Voila voila, j'ai pas fait trop d'images (couleur surtout) pour continuer dans ce sens (accessoirement je suis parti en vacances entre les deux), et puis la météo étant ce qu'elle est, seul c'est pas un travail évident.

Je vous invite à transmettre vos images (comme je le fait) à C.Pellier qui est le représentant de planete-SAF. Toutes les images sont bonnes à prendre, et pas besoin d'instrument géant, il y a des images de 150 à 200mm qui sont excellentes ! Mais en tout cas, voila ce que d'autres (qui font cela mieux que moi c'est certain) peuvent faire avec de simples images d'amateurs.

Marc

JupiterMap.jpg.d369a9141becabae47ea4d35195771db.jpg

Merci christian ... en fait, l'évolution est tellement rapide qu'il est difficile de pouvoir faire cela "seul dans son coin". Un peu comme si tu voulais trouver une supernova dans tous les Arp. Faut compter sur la chance.

Là je pense qu'il y a moyen de faire des trucs et c'est pour cela que Nationalement, les images sont fédérées et qu'ensuite -je pense- il y a échange au niveau international pour leur analyse.

Là (et mon but était uniquement démonstratif) un gars tout seul sur sa terrasse peut faire des trucs sympas (enfin je trouve) et participer à son échelle, à une analyse faite par des pros (le "pourquoi" qui quitte le domaine de la supposition).

En tout cas merci pour les encouragements, ca fait plaisir !

Marc

Joli coup Marc, effectivement les nuages bougent, comme chez nous :be:

Pour l'OBA, elle aspire d'un coté puis libère les résidus de perturbations de l'autre (c'est l'impression que j'ai en regardant ton comparatif) ?? Comment ça marche exactement? Tu dis également que la perturbation se renforce mais j'ai l'impression que ce n'est pas uniquement localisé à cette zone mais à l'ensemble du globe non??

bref, ça bouge bien ces derniers temps sur la gtrosse gazeuse!

Beau travai

Pour l'OBA, elle aspire d'un coté puis libère les résidus de perturbations de l'autre (c'est l'impression que j'ai en regardant ton comparatif) ?? Comment ça marche exactement? Tu dis également que la perturbation se renforce mais j'ai l'impression que ce n'est pas uniquement localisé à cette zone mais à l'ensemble du globe non??

En effet la comparaison, à partir de deux seules images c'est pas facile. Ce que j'avais en tête c'était la trainée qui part vers les longitudes minimales et qui était quasiment absente sur la première image qui était très nettement sombre sur la seconde.

Maintenant "comment" ca marche, là encore sur deux images, c'est pas facile. Quoi qu'il en soit, on "imagine" que c'est comme sur terre, il y a de l'air en rotation qui a tendance en plus à glisser autour d'une latitude. Sur les bords il doit y avoir des effets d'aspiration qui prennent de la matière (de l'air chez nous mais sur jupiter, c'est plus complexe que cela) et qui, pas de chance passe à sa voisine GTR ... et hop voila des gaz qui perdent quelques degrés en latitude en quelques jours ! Bon c'est mon idée ... que je trouve logique. Mais je ne suis pas astéro-climatologue non plus !

Marc, il a quand même la classe!

Belles images.

Tu m'appellera donc "aldo" désormais ... naaan j'déconne !

Beaucoup de détails :wub:, c'est fou comme ça change :b:

Le climat doit être impitoyable :o

Merci Marc pour ces deux comparaisons :)

Je viens de me rendre compte qu'il ne peut y avoir deux photos identiques de Jupiter....

Bin oui, en CP, tu manque de pose, tu reviens le lendemain, ou la semaine suivante, voire l'année suivante. En planétaire, demain ou dans une heure c'est plus pareil ! C'est une astronomie de l'instant et ce qui était vrai hier (2 bandes équatoriales sur Jupiter) ne l'est plus aujourd'hui ... qui sait ce qui va se passer demain !!!

Merci à tous les autres bien entendu !

Marc

Invité Scopy
C'est une astronomie de l'instant et ce qui était vrai hier (2 bandes équatoriales sur Jupiter) ne l'est plus aujourd'hui ... qui sait ce qui va se passer demain !!!
Faut se tenir prêt ;) !! (manque de chance, c'est nuageux aujourd'hui !)

Un travail précis et instructif Marc :) !

En effet la comparaison, à partir de deux seules images c'est pas facile. Ce que j'avais en tête c'était la trainée qui part vers les longitudes minimales et qui était quasiment absente sur la première image qui était très nettement sombre sur la seconde.

Oui, je comprend bien mais j'ai l'impression quand même que le phénomène que tu décris se produit également un peut partout: tout s'accdentue de la même façon;

Pour la bande sombre dont tu parle, on dirait qu'elle est sujette à l'effet "goulot d'étranglement, façon vallée du Rhone" les deux taches applicant chacune leur force

Maintenant "comment" ca marche, là encore sur deux images, c'est pas facile. Quoi qu'il en soit, on "imagine" que c'est comme sur terre, il y a de l'air en rotation qui a tendance en plus à glisser autour d'une latitude. Sur les bords il doit y avoir des effets d'aspiration qui prennent de la matière (de l'air chez nous mais sur jupiter, c'est plus complexe que cela) et qui, pas de chance passe à sa voisine GTR ... et hop voila des gaz qui perdent quelques degrés en latitude en quelques jours ! Bon c'est mon idée ... que je trouve logique. Mais je ne suis pas astéro-climatologue non plus ! Marc

ouaip, ça me va bien:cool:

merci en tout cas!

A+

Bonjour: en effet c'est tres interessant de voir la progression--je ne fais que du visuel (pour le moment)

Mais je n'arrive toujours pas a voir la tache rouge au visuel avec mon CR6: et pourtant les conditions s'ameliorent chaque soir car Jupiter est de plus en plus haut--surtout du 37eme paralel (San Francisco)!

En ce moment il fait tres chaud dans la journee ce qui fait des soirees agreables malheureusement cela forme des perturbations et donc il faut trouver le bon moment sinon le bon instant.

Mais je peux observer facilement le mouvement d'Uranus par rapport a Jupiter.

J'espere pour ce soir? de plus la lune est de plus en plus en retard!

Merci pour ces belles photos.

Merci à vous tous.

VNA> c'est pas très normal de ne pas voir la GTR avec 150mm, elle se voit dans une lunette de 60mm et est évidente dans un 115mm !

Tu est sur d'observer quand la GTR est visible (c'est pas régulier, Jupiter tourne en un peu moins de 10h sur son axe).

Tu peux utiliser des éphémérides qui te donnent les dates de passage au méridien de jupiter pour la GTR. Tu peux l'observer facilement +/-1h autour de ces instants.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.