Aller au contenu

besion d'aide

dmlc

Messages recommandés

Posté

bonjour à toutes et à tous

Je me présente, je suis nouveau sur ce site et complètement néophite en matière d'astronomie.

J'ai donc un gros problème que je vous expose dès à présent.

Je viens d'hériter d'un télescope NEWTON PARALUX 114 / 900. Ce matéreil était remisé dans une armoire depuis quelques temps. J'ai donc procédé au montage du télescope et me suis aperçu que dans le tube, il y avait un miroir au fond et aucune lentille sur le devant de ce tube. Je me pose donc la question - Est ce normal? Je vous le demande. Si quelqu'un d'entre vous peut me renseigner ou me dire ou me renseigner ce serait vraiment sympa. Je n'ai pas de notice de montage et d'utilisation et c'est bien dommage.

D'avance merci à vous et au plaisir de vous lire.

Cordialement

Posté

Bonjour :)

Tu es ici sur le forum présentation donc bienvenue !

Pour des questions techniques, il y a les autres rubriques. Je pense que support débutants sera l'idéal.

Posté

J'ai deplacé ta question dans la partie du forum appelée support débutant , afin que quelqu'un puisse te venir en aide .

En tout cas , sois le bien venu parmis nous

Arg , désolé Newton ...

Edit :

Dmlc , voici un schema qui te montre le principe de fonctionnement d'un telescope comme le tiens , qui est donc un telescope de type Newton .

NAN118.jpg

Posté

Hello!

Oui, c'est tout à fait normal... un télescope marche avec deux miroirs (1 primaire et un plus petit secondaire), pas avec des lentilles (ce sont les lunettes qui fonctionnent avec des lentilles).

Pour en apprendre plus sur le fonctionnement du télescope, je ne puis que te conseiller la wapedia du site, et notamment cet article:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=10

Posté

Bonjour,

Il doit avoir une sacrée couche de poussière et c'est tentant d'y passer un coup de chiffon...

Surtout pas !

Avant il vaudrait mieux savoir ce qu'est un miroir primaire (au fond) et un miroir secondaire (près de l'ouverture).

Ceux là ne sont pas des miroirs de salle de bain, ce sont des surfaces très précises avec une couche de même pas un micron d'allu.

Donc pas touche !

Commences par l'utiliser sur la Lune.

Pour la remise en état, mieux vaudrait contacter un club d'astronomie.

Tu as un bidule avec deux molettes près de l'ouverture.

C'est le Porte Oculaires (PO).

On enlève le petit cache et on met un oculaire dedans pour y voir.

On change le grossissement en changeant d'oculaire et on fait uniquement la mise au point (MAP) en tournant les molettes: ça fait sortir ou rentrer le tube du PO.

Si tu as une notice, ce ne serait vraiment pas du luxe de la lire.

Ca n'est pas très épais et ça te donne tout ce dont tu as besoin pour le prendre en main.

Bon ciel

Posté

Bonjour tout le monde

Tout d'abord merci de votre accueil - Concernant le petit schéma, il correspond tout a fait à mon tube. Il y a effectivement un miroir au fond et un petit miroir sur la partie avant comme le schéma - Donc je conclue qu'il ne me manque aucune pièce pour le fonctionnement. Il est vrai qu'avec une notice cela aurait été plus simple mais malheureusement je n'en ai pas en français.

Je vais donc tenter la lune dans un premier temps après nous verrons.

Encore merci à tous et je vous tiens au courant.

A bientôt

Posté

bonsoir, une petite notice en français ici, si ça peut t'aider. La lune c'est la meilleure cible quand on débute, profite aussi pour regarder Jupiter.

Yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.