Aller au contenu

Montage en // de lulu pour autoguidage

nonodu28

Messages recommandés

Posté

Voilà, suite à des nombreuses discussions, je vais acheter une petite lulu pour faire de l'autoguidage!

NB: je fais de l'autoguidage via mon chercheur 9x50 sur un 150/750, sauf que je galère trop, quelles sont rares les nuits où je peux voir des étoiles avec ma SCP900 à travers le chercheur.....!!!!!

Bref, j'hésite, laquelle choisir, j'ai un budget restreint

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KE215

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK800280

Mais je me pose des questions pour le montage en //?

Est-ce que je peux la monter sur la vis Kodak comme sur la photo, ou bien me faut il obligatoirement des anneaux de guidage?

Et dans ce cas comment les monter sur mon scope?

Posté

Bonsoir,

Surtout pas sur une vis Kodak! Pas assez solide.

Je préconise les colliers, comme ceux par exemple que j'utilise pour ma 80/400 visible sur mon site.

Christian

Posté

Ok, donc une lulu avec colliers de guidage, mais comment je monte le tout sur mon scope, je suis pas trop bricolo comme toi Gg, et j'aimerais bien la monter au dessus du Newton sur ses colliers à lui, c'est possible?

faut il que j'achète une platine pour monter la lulu dessus? et comment je fais après avec la vis Kodak, elle va me gêner????

Ma monture est une EQ5

Posté

Bonjour,

Témoignage :be:: suivant les conseils de Gglagreg, j'ai monté ma lunette-guide en // du SW150/750 exactement comme lui, à partir de deux barres en alu. Je ne suis pas non plus bricoleur mais je peux t'assurer que faire ce montage n'est pas compliqué du tout !!! Et ça fonctionne très bien.

Après, la fixer au-dessus du tube, il peut peut-être y avoir des soucis pour l'équilibrage non ?! Mais je ne connais pas les capacités de l'EQ5, de l'HEQ5 oui mais pas de l'EQ5.

Fais quand même attention au poids de l'ensemble, avec la lulu en plus !!! avec l'EQ5, c'est sûrement mieux que l'EQ3.2 !!!

D'ailleurs, c'est marrant, je profite de ton post pour te demander la chose suivante:

Je fais donc de l'autoguidage avec une EQ3.2 et pour gagner encore en poids, je vais passer de la lulu de guidage (une 70/400) à un chercheur 9X50 (l'inverse de toi) à la place du 6X30 avec une SPC900 modifiée LP fixée dessus.

Donc, pourrais-tu juste me dire comment tu as fixé la webcam sur le chercheur, ça m'intéresse ?

Airconone m'a donné sa solution que je compte utiliser, mais la tienne peut-être intéressante aussi, plus simple... ou moins simple !!!:be: Bref, si tu peux m'éclairer...

Désolé d'utiliser ton post pour te demander çà et merci d'avance.:)

Monfreid.

Posté

Bien écoutes rien de bien compliqué, j'ai devissé l'oculaire du chercheur, et j'y colle la web cam jusqu'au foyer, avec un bout de polystyrène, mais ce montage n'est pas très rigide. D'autres le font avec un bout de contre-plaqué. Mon souci c'est que je n'arrive pas à l'avoir tout le temps, il faut de superbes nuits bien dégagées pour y voir des étoiles fines et peu brillantes. Dès qu'il y a un peu de nuages haut c'est foutu.Et le souci de la SCP900 c'est que le capteur est petit donc pas beaucoup de champ! Voilà pourquoi je me tourne vers la lunette de guidage!

Il y a 2 semaines, j'ai tenté de faire de l'autoguidage sur M31, et bien rien, pas une seule étoile assez brillante pour mon chercheur.

Peut être que je m'y prends mal, mais j'en ai assez de perdre un temps fou à tout regler, je passe 45min à trouver le foyer des fois :mad:

Pourquoi je laisse pas la web cam en place fixe sur le chercheur? Bah car je me serts du cherhceur tout naturellement et de la web cam pour faire du planétaire, donc mon système est totalement réversible au prix des nombreuses galères....

Mais il y a aussi une autre solution, c'est le diviseur optique, ce système à l'avantage d'être rapide à installer, et tu conserve ta focale originale de l'instrument, pas de souci d'alignement, d'ailleurs, en ce moment j'hésite entre ce système et la lulu.

Laquelle est la meilleure solution?

Posté

Oui en effet, je viens de regarder de plus près le montage de Gg, est c'est vrai que cela à l'air simple en fait, je vais me pencher sur la question après que certains m'aient dit si le diviseur optique est plus simple ou efficace!

Posté

Re,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Le diviseur optique pour un newton, j'avais lu que ça n'allait pas, que ça causait pas mal de soucis, mais je ne connais pas bien.

J'avais lu que ça convenait pour les SC plutôt !!!

Vois-là:

http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/150826-question-pros-de-lastrophoto.html

Sinon, viens de regarder le Lumicon, waouhhhhhhhh le prix !!! Pas pour moi.

Peux pas t'en dire plus pour les DO pour newton, d'autres pourront te le dire...

Pour la webcam sur le chercheur, étonnant que tu galères autant, les 2 astrams qui utilisent ou ont utilisé ce système m'ont dit que pas de soucis pour la MAP et que pas de soucis non plus pour trouver une étoile-guide, mais sûrement avec une webcam modifiée LP !!! La tienne est modifiée ???

Monfreid.

Posté

Non, la mienne n'est pas modifiée longue pose, et c'est peut être là le souci!

Dis je t'envoie un MP, car j'ai vu que c'est toi qui vend la orion 80/400 si toujours en vente!;)

Posté

Salut,

T'ai envoyé un mail hier soir en réponse à ton MP, concernant la 80/400 car il semble qu'on ne puisse pas t'envoyer de MP, l'as-tu bien reçu ???:)

Monfreid.

Posté

Oui, je l'ai bien reçu, dommage pour moi que tu l'ai vendu:confused:

Comment et où Gg et toi avez vous obtenu les bouts d'aluminium pour construire ton support pour la lulu? Peut on prendre des lattes de bois épaisses pour le faire aussi?

Posté

Bonsoir,

Alors, tout simple, la barre d'alu, 2 euros et quelque la barre d'1 mètre dans la grande surface de bricolage la plus près de chez moi.

Il me semble que c'est du 2mm d'épaisseur, si me souviens bien.

Pour ce qui est des lattes de bois, je ne sais quoi te répondre... Bien peur que ce soit trop épais pour avoir quelque-chose d'assez rigide pour éviter les flexions. Si tu fais des lattes trop fines, elles seront souples et donc flexions. Si trop épaisses pour éviter flexions, sûrement souci de fixation entre la monture et le tube, çà risque de ne pas passer, de ne plus pouvoir fixer la queue d'aronde...

N'hésite-pas si encore des questions.:)

Bonne fin de soirée.

Monfreid.

Posté

Ok merci Monfreid, j'irai voir cela une fois le matos commandé.

Si j'ai bien compris, quelques trous et découpes à faire et c'est bon!

Et concernant l'équilibrage, pas de soucis? Car j'ai trop de mal à équilibrer mon newton à cause du gros PO crayford et du chercheur, et quand je monte l'hypérion 13mm ça arrange pas le tout!

Posté

Salut Nono

Si je résume, ton probléme est lié au fait que tu démontes à chaque fois la webcam du chercheur et que cette webcam n'est pas modifiée.

Un avis : tu ne trouveras pas plus facilement une étoile guide avec une lulu qu'avec ton chercheur.

Un chercheur de 50mm est probablement aussi lumineux ou même plus lumineux qu'une lulu de 80mm.

De plus une lulu te donnera un champ plus petit sur ta webcam. Donc encore moins de chance de trouver une étoile guide.

Alors que faire ?

Il faut faire un choix.

Je vois 2 alternatives :

1/ fixer une fois pour toute ta webcam sur ton chercheur, bien la fixer et ne plus y toucher.

Donc adieux le planétaire :(

Bin oui, mais nono, il faut choisir.. Démonter le bazar à chaque c'est du bricolo qui n'aboutit à rien de bon. C'est pas vrai ?

2/ trouver une autre webcam pour guider, ou pour faire du planétaire. Et de te faire un systéme qui remplace le chercheur, mais ça ce n'est pas trop compliqué.

Dans ces conditions tu auras le beurre et l'argent qui va avec, CP + planétaire :p.

Avec 750 mm de focale imageur un chercheur suffit pour autoguider, certains pratiquent de cette façon avec succés.

Le chercheur a l'avantage d'être petit, peu encombrant, léger... Que de plus pratique ?

Bon, c'était un avis parmi d'autres..

Christian

Posté

Bonjour,

Christiand t'a fait un bon résumé des possibilités. Il semblerait judicieux en effet d'en choisir une des deux, histoire de régler tes soucis.

Sinon, pour te répondre, l'équilibrage n'est pas facile, avec l'EQ3.2 je ne l'ai pas avec la lulu de guidage, même avec une lulu légère. Dans le cas de ton EQ5, je ne peux pas te répondre (jamais essayé cette monture) mais il me semble qu'en-dessous d'une HEQ5, l'équilibrage doit être périlleux vu la masse que la monture doit supporter !!!

C'est pour çà justement que je suis en train de changer, d'enlever la lulu et de bricoler un chercheur 9X50 pour guider. Comme le dit Christian, ça devrait peut-être même être plus facile qu'avec la lulu, plus de champs, plus d'étoiles-guide possible et normalement l'équilibrage devrait grandement s'améliorer, gain de poids oblige. Comme je te l'ai déjà dit, ma webcam est modifiée LP, donc ça aide. Mais je connais un astram du forum qui guide aussi au 9X50 et sa SPC900 n'est pas modifiée LP et il m'a dit trouver à chaque fois une étoile-guide.

Comme dit au-dessus, ton souci vient sûrement du fait que ton bricolage n'est pas fixe, tu dois à chaque fois tout changer, source de complications.

N'hésite-pas si autres questions.:)

Monfreid.

Posté

Oui Christian tu as bien résumé mon problème, le souci de la 2ème option, c'est que le 2ème chercheur je le place où et comment, car 2 chercheurs 9x50, faut savoir bien les placer aussi!

Pourquoi je démonte à chaque fois le tout, bah c'est justement que j'utlise le chercheur pour pouvoir bien cibler car je n'ai pas de GOTO, ce qui est sur c'est que la prochaine monture le sera elle!:D

Si je prends une toucam mais juste une simple équipée d'un Cmos, ça passerait pour l'autoguidage, que l'image soit bruitée, on s'en fiche non?

Posté

Si je prends une toucam mais juste une simple équipée d'un Cmos, ça passerait pour l'autoguidage, que l'image soit bruitée, on s'en fiche non?

Bonjour,

La différence CMOS / CCD n'est pas vraiment sur le bruit, mais sur la sensibilité.

J'ai une caméra noir&blanc équipé d'un CMOS (clone de PL1-M) et une SPC900NC à capteur couleur.

La différence de sensibilité est énorme, j'ai toujours une étoile guide avec la SPC, ce qui n'est pas toujours (très rarement même) le cas avec la CMOS malgré 1s de pose !

Du coup je vais remettre la toucam pour le guidage, je pensais pas la différence de sensibilité si énorme entre CMOS et CCD :p

Tiflo

Posté

salut Nono

Un second chercheur est il incontournable avec un scope de 750 mm de focale ? Te faut il absolument un chercheur de 50 mm? Je ne sais pas, mais il existe également d'autres solutions pour cibler, autres qu'un chercheur ?

Oui le bruit n'est pas trés important pour guider. C'est surtout la sensibilité qui est importante.

Je t'ai donné un avis mais je n'ai pas la solution idéale :(. Je voulais surtout d'avertir des inconvénients liés à une lunette guide (au lieu du chercheur).

Christian

Posté

Bonjour nonodu28,

Après avoir lu le post, je pense que tu devrais te tourner vers une caméra dédié à l'autoguidage, ou bien encore une CCD n&b en occasion !

Cordialement

Pascal

Posté

Bonsoir,

Pour la recherche des cibles, à la place du chercheur, j'utilise un Quickfinder, ça pèse à peine 100g et ça fonctionne nickel !!! J'appelle çà mon "Go-to du pauvre" !!!:be::be::be:

Parfois, j'utilise le chercheur 6X30. Pour la recherche des objets, il me semble qu'un 9X50 ne soit pas nécessaire.

Bonne soirée.:)

Monfreid.

Posté

Bien j'ai un chercheur point rouge de côté, je vais tenter de le fixer sur le 9x50.

Par contre pascvale13, tu as raison, je me pose la question d'une caméra d'autre d'autoguidage.... Peut on imager aussi en planétaire avec un PL1M?

Posté

Une toucam est meilleur qu'une PL1M pour l'autoguidage, j'ai les deux et la webcam est bien plus sensible.

Pour le planétaire, la PL1M sera surement meilleurs (débit & capteur N&B ) mais il te faudra des filtres et une roue pour faire de la couleur. Ce n'est plus le même budget.

Posté
Bien j'ai un chercheur point rouge de côté, je vais tenter de le fixer sur le 9x50.

pourquoi fixer "sur" le chercheur ? Tu ne peux pas le fixer ailleurs ? Pas d'autre possibilité ?

Moins tu toucheras au chercheur qui te servira d'autoguidage et mieux il se portera.

Oui la seconde alternative avec une seconde cam de guidage serait la meilleure solution. Tu conserverais la webcam actuelle pour le planétaire, pour avoir la couleur.

En cam de guidage on fait plusieurs modéles. Cela va dépendre de ton budget.

Le bon plan serait une SPC ou un Touc noir et blanc modifiée longue pose en occas. Mais elle ne se trouve pas facilement.

Sinon une PL1M.. Mais les tarifs grimpent.

Christian

Posté

En effet Christian, une SPC900 longue pose ça se trouve pas partout!

Pour le chercheur point rouge, tu veux que le monte où? J'ai pas envie de faire des trous partout dans le tube! J'avais imaginé le monté sur l'amature du chercheur avec un bague rotative faite maison!

Posté
Pour le chercheur point rouge, tu veux que le monte où?

je ne sais pas. Je pensais qu'il existait d'autres points ou d'autres possibilités (sur des anneaux du scope.. etc...).

Je veux surtout te mettre en garde sur un facteur important : la flexion.

Pendant un autoguidage il faut que l'axe du guideur (le chercheur) reste parfaitement paralléle à l'axe de l'imageur (le telescope).

Si tu montes un équipement sur le dos de chercheur tu augmentes les risques de flexions.

Maintenant tu peux essayer, rien ne vaut un essai..

Christian

Posté

Pour le chercheur point rouge, tu veux que le monte où? J'ai pas envie de faire des trous partout dans le tube! J'avais imaginé le monté sur l'amature du chercheur avec un bague rotative faite maison!

J'avais le meme souci...une solution ici, pour un 8X40 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42172

nb il y a des colliers similaires en 50 pour ton .

L'ensemble est très léger, mais pour les risques de flexion je ne sais pas, comme dit christian le mieux est sans doute de tester ;)

Posté

Très astucieux comme système de fixation et en plus pas cher, y'en a qui ont vraiment de brillantes idées, ce qui n'est pas mon cas:be:

Posté
Par contre personne ne m'a répondu, faut-il que j'achete un réducteur x0.5 pour la SPC900 pour que cela soit plus lumineux?

Pour un chercheur je pense pas. C'est plus utilisé lorsque l'on utilise un maksutov pour le guidage.

Posté

Absolument, pas de réducteur derriére un chercheur. Faut pas tomber dans l'excés inverse et guider avec 50 ou 100 mm de focale effective ;).

Réserves tes sous pour un second capteur d'autoguigage..

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.