Aller au contenu

Suivi avec oculaire réticulé ? / Magasin recommandé ?

Calpastro

Messages recommandés

Posté

Bonsoir :

J'aurai deux questions à vous poser, les voici :

1) Lors d'un guidage avec un oculaire réticulé, donc pendant le suivi avec lequel on effectue la photo longue pose, comment on fait pour rectifier le suivi ? On utilise le bouton de la manette ? Si oui, le fait d'utiliser les commandes ne dérange t'il pas le suivi en cours ? Que la monture soit GoTo ou non change t'il quelque chose sur le principe d'utilisation des commande lors du suivi ?

Bon vous l'aurez compris je ne sais pas comment on corrige le suivi avec monture équatorial motorisé avec réticule :?::confused:

Et enfin avec un tel système d'oculaire, si on souhaite faire 1h de pose, on peut ?

2) Je souhaite acheter une monture EQ6, mais je ne sais pas quelle magasin est fiable pour faire ma commande Internet, car pour une commande à un millier d'euros j'espère ne pas avoir à renvoyer 30 kilos de matos parce que y'a un défaut ou de la casse lors du transport.

Alors quels sont les magasins qui vous ont satisfaits niveau qualité du matos et de l'envoi, et quels sont les magasins que vous me déconseillez actuellement ?

Merci ! :)

Benoit

Posté

Bonjour

Le suivi à longue pose ( je me souviens de 2h à l'oculaire...) s'est totalement perdu dans les poubelles de l'histoire avec l'argentique; on peut le regretter ;)

Tous nos amis utilisent des dispositifs CCD : APN, WebCam, caméra dédiée ciel profond; les poses sont de quelques secondes et peuvent même se passer de suivi ou de mise en station, dans certains cas ;)

Pour l'EQ6, PierroAstro est réputé

Son site www.pierro-astro.com (semble hors ligne, ce soir)

Bon ciel

Posté

Ouais c'est bien dommage, bientôt n'importe quelle cruche pourra faire de l'astrophotographie :o il lui suffira d'avoir le fric pour s'acheter toute l'électronique nécessaire, et puis une fois le tout branchée il ira regarder un film pendant que son équipement (auquel il ne comprendra rien) prendra les photos, et le pire c'est qu'il sera content du résultat final de son..."travail"...:mad:

J'espère au moins pour lui que le film aura été bien ! :na::D

Donc au sinon avec l'EQ6, puis je une fois le suivi sidéral enclenché, effectuer moi même les corrections avec les flèches de la commande et un oculaire réticulé ?

Parce que j'ai peur que ces montures, avec leurs électroniques, nous empêchent de faire des corrections "à la manette" (avec oculaire réticulé) si on n'a pas d'ordi.

Merci pour vos réponses,

Benoit. :)

Posté

Pas d'accord. L'accès à l'astrophoto s'est démocratisé, certes, mais rien ne remplacera jamais l'expérience et la pratique.

Posté
Pas d'accord. L'accès à l'astrophoto s'est démocratisé, certes, mais rien ne remplacera jamais l'expérience et la pratique.

Entièrement d'accord: faire sa trichro à la main avec du 2415 et des filtres, c'était lourdingue. Mais bien maîtriser les traitements d'image et autres astuces techniques, c'est quand même une sacrée gageure aussi. Avant d'avoir la maitrise d'un N. Outters, par exemple, il en faut des heures, des heures et des heuuuuures.

Ceci-dit, personnellement, je ne vois aucun inconvénient au progrès, qui rend les choses plus accessibles et augmente les chances d'avoir de bons résultats.

En plus, blague en coin à part, si il faut considérer ça comme un travail, à savoir un résultat qui n'est valorisé que par l'effort consenti...ne s'éloigne-t-on pas un peu du concept de loisir?

Posté

Bonjour, même si l'astro-photo commence à ce démocratiser (surtout à cause de la baisse des prix du matériel astro) il faut pas croire que c'est plus facile qu'avant. C'est différent mais plus facile non ,la seule facilitée c'est que le développement des images numériques est immédiats ce qui permet de corriger les défauts plus rapidement et de progresser plus vite normalement.

Maintenant si tu veut faire de l'autoguidage à l'ancienne ce n'est pas interdit, mais il faut une certaine dose de courage et de patience.

Le principe est simple, le moteur de la monture tourne tous le temps, toi tu ne fait que le ralentir ou l'accélérer pour le rattrapage.

Dans l'astro-photo ce n'est pas le cout de la caméra guide qui est chère, c'est tous le reste, alors autoguidage à l'ancienne ou pas au point de vue prix :rolleyes:.

Yves.

Posté
il lui suffira d'avoir le fric pour s'acheter toute l'électronique nécessaire, et puis une fois le tout branchée il ira regarder un film pendant que son équipement (auquel il ne comprendra rien) prendra les photos, et le pire c'est qu'il sera content du résultat final de son..."travail".

hé ben, t'iras loin avec ce genre d'opinion... C'est bien mal connaitre la problématique actuelle en astrophoto ... je te conseille de lire les articles récents sur le sujet, tiens par exemple la série de 4 articles que j'ai co-écrit dans astromag sur la démarche à suivre pour obtenir de belles photos du CP : tu verras que c'est tout sauf je branche et je me casse...Et il faut évidemment comprendre ce qu'on fait pour savoir résoudre les innombrables difficultés qu'on va rencontrer...

Posté
Bonsoir :

J'aurai deux questions à vous poser, les voici :

1) Lors d'un guidage avec un oculaire réticulé, donc pendant le suivi avec lequel on effectue la photo longue pose, comment on fait pour rectifier le suivi ? On utilise le bouton de la manette ? Si oui, le fait d'utiliser les commandes ne dérange t'il pas le suivi en cours ? Que la monture soit GoTo ou non change t'il quelque chose sur le principe d'utilisation des commande lors du suivi ?

Bon vous l'aurez compris je ne sais pas comment on corrige le suivi avec monture équatorial motorisé avec réticule :?::confused:

Et enfin avec un tel système d'oculaire, si on souhaite faire 1h de pose, on peut ?

2) Je souhaite acheter une monture EQ6, mais je ne sais pas quelle magasin est fiable pour faire ma commande Internet, car pour une commande à un millier d'euros j'espère ne pas avoir à renvoyer 30 kilos de matos parce que y'a un défaut ou de la casse lors du transport.

Alors quels sont les magasins qui vous ont satisfaits niveau qualité du matos et de l'envoi, et quels sont les magasins que vous me déconseillez actuellement ?

Merci ! :)

Benoit

Bonjour,

Pourrais tu détailler un peu plus ton ensemble ?

Une EQ6, c'est plutôt gros...

Tu vas poser quoi dessus.

A voir le texte, on a tendance à supposer que ce sera un gros tube type 250mm avec une lunette guide en parallèle dans laquelle tu mettras ton oculaire réticulé.

Si c'est juste pour un appareil photo avec objectif, pas besoin d'un tel suivi !

Alors, que vas tu poser sur cette fameuse EQ6 ?

Comment comptes tu prendre les photos ?

Là on part sur des suppositions, la vérité c'est qu'on ne peut pas vraiment te conseiller sans ces éléments.

Si c'est pour prendre le ciel avec un reflex et un téléobjectif de 200, une simple EQ3-2 suffit.

Bon ciel

Posté

PS : ah oui, j'ai oublié de dire qu'avec la résolution actuelle des capteurs, il devient quasi impossible de faire un guidage manuel correct au-delà d'une certaine focale, tu vas donc t'emm... pour un résultat pas au top. Si tu fais du grand champ par contre (<300 ou 400mm) çà peut suffire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.