Aller au contenu

secondaire sur "araignée mono-branche"

arpège

Messages recommandés

Posté

Je me pose une question pour un Newton:

- un miroir secondaire monté sur un mono-branche est il plus intéressant que monté sur une araignée classique à trois branche (ampute moins de lumière par exemple?)

- y a t il au contraire des inconvénients (moindre stabilité, dérèglement/de-collimation plus fréquent?):?:

Merci pour vos réponses.:)

Posté

Araignée nono-branche, ça doit faire gros non ?

Sinon instabilité du secondaire assurée.

Phil.

Posté

Le 150/750 que j'avais dans les années 80 était justement un monobranche. Aucun problème de stabilité du secondaire, forcément, puisque l'épaisseur de la branche en question avait été dimensionnée pour.

En fait, la branche du secondaire était solidaire du porte-oculaire et la mise au point se faisait par déplacement de l'ensemble porte-oculaire/miroir secondaire dans le sens de l'axe du tube.

Je n'ai jamais eu de problème de stabilité (la collimation tenait assez bien) par contre, en matière de qualité d'image, tout ce dont je me souviens est que j'en étais ravi, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le comparer côte-à-côte avec un instrument équivalent mais à 4 branches...et puis...nom d'une pipe...ça commence à dater, tout ça...:)

Posté

mono branche, fô que se soit bien rigide. La section sur le flux lumineux s'en ressent donc.

Voir :

- qu'on génère autant d'aigrettes que de branches (ou rayures) parallèles. 3 branches à 120° font 6 aigrettes, 2 branches parallèles n'en font qu'une

- l'intensité des aigrettes est proportionnelle à leur section sur le flux lumineux.

- plus ya des aigrettes présentes -apparenté à de la diffusion -, moins ya d'énergie dans la tâche d'Airy.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.