Aller au contenu

mais pourquoi???!!

gerard33

Messages recommandés

Bonjour

quelle vie on mène :confused:

tout d'abord 20*7mn en ha Atik16HR sur 200/1000

NGC 40

ngc40ha.jpg?psid=1

fort de ce résultat, 3*12*3mn bin 1 pour le RGB

ngc40rvb.jpg?psid=1

l'addition siouplait

ngc40harvb.jpg?psid=1

qui m'a peint ma neb en rose?

vous imaginez ses copines: "bwaaaaaaaaahhh el é toute roseuuuu!!!!"

ça peut pas durer

Invité Scopy

Voir la vie en rose, c'est plutôt sympa !

Sur le net, elle apparait rouge ou rose foncé cette petite nébuleuse planétaire.

Je ne connaissais pas, merci Gérard :) !

c'est normal, le Ha-RGB donne des couleurs saumonées (çà vient du signal très important en Ha sur la nébuleuse, regardes en RGB tu n'as que la zone centrale)

Il faut faire des manips sous photoshop pour rééquilibrer les couleurs, ou alors faire du LHa-RGB

Sinon belle nébuleuse peu connue!

Bonjour

Une suggestion : faire ce type d'objet trés lumineux sans filtrage H Alpha. De plus le HA te donne ici une image trop pauvre (trés peu d'étoiles en fond de ciel).

Au pis tu peux combiner le Ha avec une luminance, mais c'est passer du temps pour pas grand chose avec ce type d'objet, surtout avec ta focale et ton rapport FD court.

Elle rayonne trés bien sur tout le spectre.

As tu essayé de faire quelques poses sans filtrage ?

Christian

salut gerard,

belle image d'une belle planetaire

juste quelques remarques :

je trouve perso ton image Halpha trop saturé

en regardant ton RGB (image couleur de ton premier message) la couche rouge deborde autour des etoiles

et pourquoi tu n'a pas fait l'acquisition RGB en bin 2*2 : tu aurais eu plus de signal et le rendu final aurait probablement ete moins saumoné?

Salut Jean-Pierre

oui c'était HARGB

je pense que c'est très difficile de faire du ha sur cette neb car même avec le 7nm elle est très brillante et le ciel éteint

le ddp là dessus est catastrophique

la dernière est LHA

de toutes façons avant toute choses il faut que je réussisse à calibrer mes filtres

merci de ton passage :)

Oui

je suis sur une G2v et je fais les poses

pour le rgb c'est toujours en bin 2 mais là, je pensais (à tort) qu'ayant peu de signal en ha je pouvais compenser en faisant le rgb en bin 1

ce soir c'est calibration avant tout car ce n'est pas la peine de continuer à patauger!

ps: j'ai essayé de mettre ta couleur sur la luminance issue des poses rvb mais cela sort rose aussi :D

ps: j'ai essayé de mettre ta couleur sur la luminance issue des poses rvb mais cela sort rose aussi

C'est fort possible. C'est une NP qui rayonne essentiellement dans le rouge. On créant une luminance à partir des 3 couches rgb en bin 1 (cette fois j'ai pigé) tu as donné bcp d'importance au rouge, donc la NP est trés "blanche" en luminance. J'espére que je m'explique bien.

Si elle est trés blanche et elle plus "opaque" au montage L+RGB et donc la teinte finale est rose.

C'est une explication.

Bref je te conseille de faire les choses plus simplement : les luminances en bin1 sans filtre (ici j'ai même retiré le filtre "L" qui ne sert à rien, c'est tjrs cela de gagné en temps de pose) et le RGB en bin 2.

Eventuellement tu peux compléter par du Ha également en bin2, ou parfois en bin1, si tu as le temps de poser..

A mon sens le HA doit être un simple complément et non l'ossature principale de l'image, un peu de sel ou de poivre que l'on ajoute à la luminance et à la couche rouge par exemple...

Bien entendu je parle du Ha pour ce type d'objet, de la petite NP. Ce n'est pas la même chose pour les nébuleuses étendues ou le Ha est prédominant. Mais là je n'y connais pas grand chose.

Christian

Salut dgé,

Pour ce type de montage je crois avoir entendu dire qu'il ne faut pas prendre les étoiles de la couche Halpha, mais que la nébuleuse.

Il te faut mixer un peu de halpha dans la couche rouge et du rouge dans la couche halpha...

• 4 semaines plus tard...

Bonsoir

Comme je m'ennuie un peu avec cette lune pluvieuse, je reprend les traitements

grâce à la relecture du tuto de Christian et à mon stage chez Franck, le résultat s'améliore

40rgb_nouveau_traitement.jpg?psid=1

voili voilou:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.