Aller au contenu

LE JOUR DE LA NUIT en BOURGOGNE

pinx

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous !

A l’occasion de la seconde édition du JOUR DE LA NUIT,

La commune de TRAMAYE (71520) qui est déjà très impliquée dans le respect de la nature et la chasse au gaspi, (elle éteint déjà ces lumières de 24h a 5h) organiseras a cette attention une petite manifestation dont voici le lien :

/http://www.jourdelanuit.fr/Carte-des-animations-et-villes

Extinction des lumières de 20h30 a 5h du matin

20h vin chaud offert par l’office du tourisme

20h45-22h promenade nocturne accompagnée d’un guide local

Et, afin d’encourager la commune dans ces efforts de lutte contre la pollution lumineuse, je me suis proposé de clôturer leur promenade en mettant a leur disposition mon matériel afin de poursuivre leur promenade terrestre par un cheminement astronomique.

Le fil conducteur restera bien entendu les méfaits de cette pollution et faire voir aux participants les principaux objets du ciel d’automne qui pourraient un jour disparaitre dans les halos lumineux.

Je n’ai qu’un télescope de 200/1000 et une lunette de 70/1000 , y as t’il d’autre ASTRAM qui souhaiteraient se joindre a moi pour l’occasion ?

Merci d’avance de votre participation.

Posté

salut a tous !

je suis toujours a le recherche de volontaire....

personne pour soutenir notre cause ?? :cry:

Posté

Ben moi tu sais Jean Louis, j'ai un boulot pas évident... Pour preuve, à cette date je serai en déplacement sur Lyon....

Allez, il y aura bien quelques astrams qui vont se manifester !!!

Posté

Bonsoir,

Je n'avais pas vu cette info. Tu fais bien de relancer! Je peux venir avec un dob 400, bien sur! ce n'est pas loin de chez moi. En croisant les doigt pour qu'il fasse beau...

Tu es en contact avec les organisateurs ? Tu peux me contacter par MP.

Pierre

Posté

ok

oui je suis en contact avec les organisateurs.

si le temps le permet nous serions donc déja 3.

Toi

Yves

et moi.

Posté

ok, c'est noté !

si tu veux, et si tu aime le combat, j'ai une petite lunette 70/1000 orion sur monture EQ2.

si tu veux je l'ammene tu pourras toujours pointer deux trois truc avec.

en principe pour les manifestations avec du public je l'ai toujours avec moi, y'as toujours 2/3 curieux qui aiment tenter de pointer et trouver un objet par leur propre moyens.

en principe ils sont fier de trouver M42 ou M31 tous seuls juste par cheminement...

et comme j'aime bien faire plaisir, ben je susi content ;-)

et puis au moins elle sert a quelque chose plutot que prendre la poussiere...

Posté

Merci de la proposition !

Mais pour que je puisse mener le combat efficacement, il faudra que tu m'inities un peu au maniement des armes...

On en reparlera quand la météo du 30 se précisera !!

A+

• 2 semaines plus tard...
Posté
Si je suis sur lyon et pas trop fatigué, je serais présent.

cooll...ça me ferais plaisir de te revoir...

Posté

salut a tous.

j'ai rendez vous samedi matin a l'office du tourisme pour voir avec eux le parcours de la rando et voir ou ils s'arrêtent pour savoir ou on poserais nos télescope.

je vous tiens tous au courant dans le week end.

qui s'occupe de commander le beau temps ? ;-)

Posté

salut a tous,

alors , j'ai vu ce week end une personne chargée de l'office du tourisme de TRAMAYE.

le site qu'ils avaint prévu se trouvait trop en pente pour poser des DOBSON, sans compter l'herbe haute(et humide) mais le pire etait certainement la proximité des arbres qui bouchait environs 50% de l'horizon et nous obligeait a pointer au zenith.

Du coup ils m'ont proposer un autre site sur la route du cimetiere.

cette route seras bloquée a la circulation pour nous et pourront y instaler notre materiel.

ils vont reorganiser leur parcours de randonée pour finir par notre site.

la site est situé au loins des lumieres eventuelles.(avec en contre bas la vue sur le village qui pourras nous servir d'exemple sur la polution lumineuse si certains villageois ont laissé leur spots allumés).

le goudron vien d'etre refait, c'est parfaitemetn propre.

un peu en amont du cimetiere la vue est completement dégagée est, sud et nord.

seul l'Ouest est bouché sur environs 20 degrés.

il y'as de la place pour garer les voitures, et eventuellement les laisser a proximité des telescopes vu que la route nous seras réservées.

l'offcie du tourisme offre un vin chaud a 20h avant le départ de la randonée qui est prévue d'envirosn 2 heure)

a 20h15 extinctions des feux.

je propose de nous retrouver quelques aprt(lieu a définir ) avant le pot,

d'y participer et d'aller monter ntore matos une fois le grouep aprti poru la rando.

pour le temps, d'aprés meteo-blue et méteo France àa semble comme l'année derniere assez compromis. :confused:

je suggere qu'on se contacte samedi 14h pour confirmer ou pas notre venue.

perso, si aucune chance de voir le ciel , je ne viens pas, par contre s'il y as des passages nuageux mais que le ciel est perceptible par moment, je viendrais quand meme ne serait ce que pour faire voir jupiter par intermitence et pour encourager ce genre de manifestation.

vous aves des question ou des remarques ?

Posté
Fait jamais beau le week-end :(

Bon je test quand mon nouveau netbook astro !

:D

gardons espoir !!!

Posté

le temps du week end est compromis, cependant je ne perds pas espoir de voir arriver le trou d'eclaircie juste au bon moment comme ça pourrait etre le cas d'aprés les cartes meteoblue...

je garde espoir....

Posté

La pluie du matin n'arrête pas le pelerin...

Il y aurait une chance que la trouée entre les deux bandes nuageuses qui traversent la France en ce moment, passe sur la Saone et Loire ce soir... A voir en fin d'après midi, je pense.

C'est tout qui est annulé ?

Posté
La pluie du matin n'arrête pas le pelerin...

Il y aurait une chance que la trouée entre les deux bandes nuageuses qui traversent la France en ce moment, passe sur la Saone et Loire ce soir... A voir en fin d'après midi, je pense.

C'est tout qui est annulé ?

Pierre, on se donne RDVous a quelle heure ici pour se definir si on y vas ou pas en fonction du temps.

chez moi, toujours pas d'accalmie !

Posté

bon 18H toujours pas d'éclaircie, je jette l'éponge pour ce soir....

peut etre une prochaine fois avec toi Pierre !

Posté

Pas de bol pour cette fois...

j'avais dit, le plané, c'est l'assurance "mauvais temps"

les soirées publiques d'astro, c'est un truc "non évènementiel" qui fait rigoler tous mes proches, moi un peu moins. les 2/3 du temps il fait moche...

Bon allez, il fera beau en décembre, on y croit :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.