Aller au contenu

sky whatcher 150/750

jagg

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ,

j'ai acheté ce matériel d'occasion , mais je suis novice et je ne sais pas comment m'en servir , je ne sais pas comment le rendre fonctionnel .

j'aimerai apprendre avec l'aide de quelqu'un de confirmé .

merci pour vos aides , j'habite à Haussy .

Cordialement DLJ

Posté

Bonsoir JAgg,

J'ai aussi ce scope; un très bon instrument qui va te donner beaucoup de plaisir.

Comme pour tous les autres, il faut faire une mise en station de ta monture; sur une face de la monture, tu as un grand "N" d'inscrit, et tu le place face au Nord.

Mais il est préférable que tu lise ensuite ta notice pour poursuivre; et si tu ne l'as pas en français, dis le moi et je te l'enverrai en mp.

Posté

Bonjour, une petite notice pour t'aider => ici. Après n'hésite pas à demander si des points reste obscurs.

Pour bien débuter un bon livre "A l'affût des étoiles".

Yves.

Posté

idem j'ai le même scope, très bon matos pour débuter.

Juste un conseil, laisse le dans le carton les 1eres sorties et commence par apprendre un minimum ton ciel. Sinon tu vas te "perdre" dans le ciel et ça va te dégoûter de ne juste voir que des étoiles.

Achète une carte du ciel tournante et connais les constellations du moment (le logiciel stellarium est pas mal pour ca).

Apres essaye de repérer quelques cibles facile pour ta soirée.

Va dans ta bibliothèque municipale et prends tous les bouquins d'astro débutant que tu trouveras.

N’hésites pas a poser d'autres questions, l'Astronomie est assez frustrante au début.

Bon ciel.

Posté

Salut,

Décidement ce matériel a un réel succès ! Je le possède aussi.

Un autre conseil: familiarise toi de jour avec son maniement....parce que dans le noir, tout devient un peu plus compliqué.....

Moi je n'ai pas respecté le conseil de zeecj, trop pressé de tester le matériel.....j'ai donc commencé par quelque chose de très simplie: la lune, puis ensuite une planète (essaye de trouver Jupiter à l'oeil nu en t'aidant d'une carte ou de Stellarium) et ensuite essaye de la retrouver dans le telescope.

Tu verras, ce n'est pas si compliqué et le spectacle est magnifique !

Ensuite pour les objets plus "diffus", là il faut vraiment suivre le conseil de zeecj.....parce que dans l'occulaire, rien ne ressemble plus à une étoile qu'une autre étoile !!!!! et en plus ils n'ont même pas pris le temps de tracer les constellations dans le ciel !!!!

Pour ma part, j'ai mis plusieures heures à trouver ma première galaxie.....mais quel plaisir.....il faut persister....Aujourd'hui après quelques mois d'entrainement, je retrouve sans carte mes 5 objet préférés, pas une sortie sans y jeter un coup d'oeil.

Bon courage et surtout bonnes observations.

A+

Posté
Bonjour, une petite notice pour t'aider => ici. Après n'hésite pas à demander si des points reste obscurs.

Pour bien débuter un bon livre "A l'affût des étoiles".

Yves.

:1010:

Tu sais quoi ?

Lis bien toute ta notice avec le scope à côté.

Une fois lue en entier, si des choses restent obscures reviens poser la question.

Montage du chercheur:

N'oublies pas le joint qu'on met dans la petite gorge sinon il devient chiant à régler.

Fais très attention au soleil, même avec des nuages les 150mm te concentrent bien les rayons.

Evites de le braquer vers la fenêtre quant tu joueras avec.

Si possible, laisses la barre contrepoids sur la monture.

Tu auras trois parties:

1/ Trepied

2/ Monture (avec barre et contrepoids)

3/ Tupe avec anneaux et queue d'aronde qui restent dessus.

L'équilibrage est très important.

Un tube mal équilibré bascule et réserve de mauvaises surprises.

Un tube mal équilibré force sur la monture et la bousille.

Un scope se pose dehors.

Ca marche très mal depuis l'intérieur.

Tout est dans la notice,

Prends bien soin de la lire et tu verras que ce sera bien plus clair :)

Bon ciel

Posté

Bonsoir

Merci à tous de vos réponses et conseils , mais en ce moment vu le temps on ne voit pas grand chose !

Et en plus je ne sais pas trop comment ça marche "le télescope" j'ai peur de faire des bétises, et de le dérégler

je vais lire tous vos conseils et merci à Alarcon yves pour la doc en français .

je vais essayer de trouver un club dans ma région (nord)

encore merci à tous

@jagg

Posté

Salut ,

Si quelqu'un peut m'aider ,j'ai un occulaire grand angle et un 4mm , mais je n'ai pas de barlow ni autre occulaire .

avec le 4 mm les objets sont petits ! est ce que je dois monter dans la gamme voir 10 20 ou 30 mm pour voir plus gros et coupler avec la barlow ?

est ce que plossl est une bonne marque ?

Merci pour les éventuelles réponses

@jagg

Posté

merci julienlastro étant novice je pensais le contrairre , mais si je met la barlow ça va agrandir ?

@jagg

Posté

Bonjour

La "barlow" est une lentille divergente

Sa fonction est de multiplier la focale de l'instrument par 2 ( par exemple, si c'est une barlow 2 fois) .

Donc on se retrouve avec un instrument de focale 2xF et non plus F

Comme le grossissement est donné par la petite formule : G = F/f

où f est la focale de l'oculaire

et F la focale de l'instrument

on a effectivement multiplié par 2 ( par exemple, si la barlow est une 2 fois), le grossissement donné par chaque oculaire

Attention cependant, les barlow "ordinaires" dégradent aussi de façon sensible la qualité des images !

Et il y a un adage dont il faut se souvenir : "Mieux vaut une image petite et nette que grosse et floue" ;)

Bon ciel

Posté

Si tu mets la Barlow, cela va encore "grossir", mais avec le 4mm tu dpassera le grossissement maximum. 4mm + Barlow X 2 = Grossissement de 750 : 4 x 2 = 375 X.

Or, un bon compromis est de dire que 1,5 X le diamètre est la limite du grossissement. ( 150 x 1,5 = 225 X)

Et avec ça, en parlant d'une Barlow de qualité; pas celle de "st Nicolas" qui accompagne généralement les instruments d'entrée de gamme.

EDIT : Grillé par Bébé 98:cry::be:

Posté

Quelque formule de base à connaitre.

Le grossissement c'est la focale de l'objectif ou miroir / par la focale de l'oculaire.

G = F/f.

Donc 750/4 => 187,5X.

Quant tu dit "Les objets sont petits", tu parle de quoi exactement. Car si tu parles des étoiles sache que jamais tu ne pourras les grossir, elles sont bien trop loin.

Par contre sur Jupiter ou la lune, c'est déjà un grossissement confortable.

Une lentille de Barlow augmente la focale de l'objectif, soit dans ton cas 750x2 = 1500. Je te laisse le soin de calculé les grossissements obtenu avec.

Mais attention au delà de 2x le diamètre de l'objectif c"est illusoire de vouloir grossir plus, car l'image devient trop sombre et floue pour apercevoir des détails supplémentaires. Sans parler que pour taper dans le 1,5 à 2x le diamètre en grossissement il faut un télescope parfaitement réglé, ce que pour l'instant tu ne sais pas faire (la collimation)

édit: Grillé par bb98 et Gil :cry::cry::D

Posté
merci julienlastro étant novice je pensais le contrairre , mais si je met la barlow ça va agrandir ?

@jagg

Hello!

En deux mots: le grossissement que tu obtiens avec un couple oculaire-télescope s'obtient en divisant la focale du télescope par la focale de l'oculaire. Bref, avec un 20mm, tu as un grossissement de 750/20 = 37,5x. Avec ton 4mm, tu as donc 750/4 = 187,5x.

Cette simple formule te permet de comprendre la logique décrite plus haut: plus la focale de l'oculaire est grande, moins il grossit.

Si tu rajoutes une barlow 2x, ça va doubler la focale du télescope, ou diviser celle de l'oculaire par 2 (c'est selon...question de point de vue). Donc ça va multiplier le grossissement par 2.

Maintenant, en matière de grossissement, il faut résister à la course effrénée: il y a des limites: au plus tu grossis, au plus les vibrations et l'instabilité mécanique posent problème (essaye d'observer à main levée avec des jumelles 8x et puis avec des 15x: tu comprendras), au moins l'image est lumineuse, et au plus la turbulence atmosphérique dérange.

En général, on considère comme grossissement maximal pour un instrument 1x son diamètre (voire un peu plus dans de bonnes conditions). Donc ajouter une barlow à ton 4mm va te décevoir: l'image risque d'être franchement dégueu.

...Sans oublier que sauf pour les oculaires super haut-de-gamme (qui coûtent autant que le télescope lui-même), les petites focales sont moins confortables à utiliser car la lentille frontale est plus petite et tu dois coller ton oeil sur l'oculaire pour voir quelque-chose.

Enfin, dernière difficulté, pointer un objet comme une planète à un tel grossissement pour un super-débutant, tu verras, c'est déja du sport. Le truc est de centrer dans un oculaire à faible grossissement puis changer l'oculaire, mais sans suivi motorisé, c'est pas toujours évident!

Et pour ce qui est du choix des oculaires,je te conseille vivement de commencer par te familiariser avec ton télescope, en observant plusieurs fois dans des conditions différentes. jette plusieurs fois un oeil sur la Lune, sur Jupiter, ...vas observer en club et une fois que tu auras acquis le minimum d'expérience, tu sentiras mieux par toi-même le type d'oculaire qui te "manque"

En tout cas, prends bien le temps de démystifier le fonctionnement. Sois attentif à des principes comme la mise en station (même ultra-grossière en 2 minutes), à l'équilibrage général, à la manière dont fonctionnent les mouvements, et à la collimation. Tu verras, c'est pas si chinois dans le fond, si tu y vas bien pas par pas.

Mais si tu trouves un club dans ton coin, tu verras: un amateur aguerri ne mettra pas plus d'une heure pour te faire comprendre tout ça!

Bon amusement, je te confirme aussi que c'est un super instrument. j'ai eu un 150/750 lorsque je débutais il y a bien longtemps et je peux te dire que c'est grâce à lui que j'ai accroché et que je suis toujours victime de ce virus aujourd'hui:be:

Posté

salut bb98

si j'achete une barlow 2 x avec un occulaire de 4 mm l'image est doublée ?

pourtant tout le monde possede une barlow ? du moins ce que j'ai vu dans toutes les configurations ?

je crois que j'ai bcp à apprendre ouille ouille

@jagg

Posté
salut bb98

si j'achete une barlow 2 x avec un occulaire de 4 mm l'image est doublée ?

pourtant tout le monde possede une barlow ? du moins ce que j'ai vu dans toutes les configurations ?

je crois que j'ai bcp à apprendre ouille ouille

@jagg

En théorie ;) ;) le grossissement est doublé, en effet.

MAIS, tous les défauts de l'instrument, de l'oculaire, de l'atmosphère le sont AUSSI

On considère, qu'une barlow, de bonne qualité, ne peut être utilisée que sur un oculaire donnant un grossissement moyen sur l'instrument considéré.

Le 4 mm est déjà un oculaire FORT ( donnant un grossissement fort)

Il est donc à craindre que l'image obtenue en ajoutant une barlow, soit de mauvaise qualité ( sombre et floue...)

Voilà aussi , l'intéret d'un club : pouvoir essayer des combinaisons variées, avant de dépenser des sous ;)

Bon ciel

Posté
merci moonmaniac je commence à comprendre un peu plus . merci de tes conseils avisés .

@jagg

je t ai fait un message privé avec des liens

Posté
merci moonmaniac je commence à comprendre un peu plus . merci de tes conseils avisés .

@jagg

De rien et avec plaisir. n'hésite pas à poser des questions on est là pour ça. Et puis ma motivation c'est d'imaginer le plaisir que tu auras avec ce télescope!

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.