Aller au contenu

Chromatisme avec un Newton ?

apollo04

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier j'ai essayé mon nouveau tube Newton 250.

J'ai trouvé que sur les bords de Jupiter on voyait nettement des franges colorées (rouge en haut, bleu en bas de la planète)

Est-ce possible avec un Newton dont la formule optique doit justement empêcher tout chromatisme ? Mon tube a t 'il un problème ?

Les images données en même temps par mon Mak 127 et mon C8 avec les mêmes oculaires (Pentax XW) étaient plus neutres !!!

Posté

Bonjour,

Ca m'est arrivé d'avoir du chromatisme avec une barlow dans mon 150.

Vérification de la collim sur étoiles avec les machins en place, plus trace de chromatisme ensuite.

Les deux instruments, c'était le même soir au même moment ?

Avec une Jupiter basse, tu auras aussi droit au chromatisme atmosphérique.

Tu devrais vérifier ton secondaire au laser ou au cheshire avant de régler ensuite le primaire.

Avec un Pentax XW, pas de raison que tu aies du chromatisme.

Posté

Salut,

Si Jupiter était aux alentour de 30° d'altitude (assez basse sur l'horizon) c'est sûrement dû à la rafraction atmosphérique.

Ca serait donc tout à fait normal de voir ce phénomène "mieux" dans un 250mm que dans des diamètres plus petits.

C'est une piste...

Si Jupiter était bien haute, là je ne sais pas...

Amicalement, Vincent

Posté

oui, c'est du chromatisme atmosphérique... Avec un newton de toute façon impossible d'avoir du chromatisme, y a que des miroirs...donc si c'était pas la réfraction atmosphérique çà viendrait forcément d'un accessoire (oculaire, barlow...)

Posté

Je pense qu'il peut y avoir une question d'incidence des rayon lumineux qui n'est pas identique dans tes 2 télescopes. Et du coup tes pentax peuvent effectivement, avec une incidence bien comme il faut (ou plutôt comme il ne faudrait pas) te donner du chromatisme.

Mais ce n'est qu'une supposition.

Posté
Salut,

Si Jupiter était aux alentour de 30° d'altitude (assez basse sur l'horizon) c'est sûrement dû à la rafraction atmosphérique.

Ca serait donc tout à fait normal de voir ce phénomène "mieux" dans un 250mm que dans des diamètres plus petits.

C'est une piste...

Si Jupiter était bien haute, là je ne sais pas...

Amicalement, Vincent

J'ai observé Jupiter au zénith à plus de 40° et sans barlow. Uniquement avec un Pentax 10 donc à faible grossissement (120 fois) en raison c'est vrai d'une forte turbulence. :wub:

Je pensais quand même qu'à plus de 40° d'élévation on n'aurait plus ce phénomène de chromatisme atmosphérique.

Donc selon vous cela ne peut pas venir du télescope :)

Je l'ai collimaté au laser mais sur étoile cela ne paraissait pas terrible......:( Un mauvaise collim peut-elle donner du chromatisme sur un Newton ???

Posté

Bonsoir Apollo, si 04 est le département, alors pas de surprise: j'étais dehors hier soir, grosse turbu et chromatisme déjà visible à 120X sur un 200 avec Nagler7.

Et qui dit forte turbu dit impossibilité de collimater finement sur étoile ;)

Posté
Bonsoir Apollo, si 04 est le département, alors pas de surprise: j'étais dehors hier soir, grosse turbu et chromatisme déjà visible à 120X sur un 200 avec Nagler7.

Et qui dit forte turbu dit impossibilité de collimater finement sur étoile ;)

Bravo : Oui oui 04 est bien le département :) J'y habite depuis peu de temps et pas de chance à chaque sortie pour l'instant : grosse turbu

En tout cas cela me rassure un peu sur l'instrument.....mais diable comme un Newton 250 est sensible à la turbulence !! ça dansait bien plus que dans le Mak ou le C8 :wub:

Posté

Ah ben va falloir t'y faire, ici les nuits sont souvent claires mais pas mal turbulentes (mistral oblige).

Il faut faire du CP à faible grossissement ces nuits-là.

C'est toujours mieux que les copains, qui n'ont à ce moment-là que des nuages.

Posté

C'est toujours mieux que les copains, qui n'ont à ce moment-là que des nuages.

ça tu l'as dit...ici je finis par me demander s'il y a toujours un peu de bleu derrière le gris...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.