Aller au contenu

Monture équatorial ça vaut le coup?

DrThrax

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je fais pas mal d'observation du soleil (comprendre quand il fait beau et que je ne bosse pas, conduit, travail). J'aimerais aussi faire plus d'observations nocturnes mais ça dépend pas de moi du tout.

J'utilise actuellement une lunette 100/500 avec un po crayford (+filtre CaK + barlow + dmk) et un petit newton (extrêmement rarement malheureusement).

Pour porter ce joli petit monde j'utilise une monture altaz goto skywatcher. J'en suis très content car elle est très facile, légère et portable, sont gros bémol c'est les vibrations!

Je ne sais pas pourquoi chez sw ils l'ont conçue mono bras, flottant dans le vide... Bref, je suis en train de lui finir un joli trépied en bois mais je doute déjà que ça suffise.

Alors, je pense, je parcours le net à la recherche de solutions et je louche aussi sur les équatorial.

Je pense qu'une bonne EQ5 - HEQ5 ou autre cge5 seront amplement suffisantes et moins sensibles à ces vibrations.

Mais elles semblent si compliquées à utiliser de jours, il faut l'aligner de nuit mais vu que j'ai pas la polaire et que j'observe pas toujours au même endroit (surtout quand le soleil est pas très haut)...

De plus les modèles goto (qui on peut être le solar tracking ou mieux l'alignement sur le soleil) sont excessivement cher.

Alors ma question est: "est-ce que ça vaut le coup de claquer entre 300€ et 800€" ou vaut-il mieux essayer de bricoler pour rattraper les vibrations?

Posté

Bonjour, une EQ5 ça peut le faire, pour la mise en station il faut juste quelle soit bien mise de niveau pointant vers le nord, après pour affiner, regardé dans quelle sens défile le soleil et compenser en conséquence, avec un peu d'expérience je pense qu'on peut faire une mise en station correcte sans problème de jour sans être obligé de la faire la nuit au préalable. Un de c'est jour je vais tenter le coup pour voir, remarque la nuit je fait plus un jeté de monture :be: qu'une vraie mise en station mais bon.

Maintenant avant de claquer 800€, essaye de trouver le problème exact de la monture pour la renforcer au bon endroit, c'est peut être possible, mais je voit pas trop comment elle est faite cette monture (tu aurais pas un petit lien).

Yves.

Posté

Hello, pour une 100/500, en observation, une EQ3-2 suffirait je pense, c'est pas mal de budget et de poids en moins.

Pour la mise en station (toujours en obs) aucun problème, tu auras du confort même avec quelques degrés d'erreur.

Un petit coup de niveau sur le socle, 45° affichés en Latitude, une boussole pour t'indiquer le Nord et ton suivi sera déjà très bien en plein jour comme de nuit.

Et pour la nuit, l'EQ3-2 peut être équipée d'un viseur polaire pour faciliter encore la chose.

J'ai déjà observé sans boussole en me trompant d'environ 20° sur le Nord (planétaire en début de crépuscule), les rattrapages en DEC étaient relativement peu fréquents malgré l'erreur de MES assez parlante.

Posté
Bonjour, une EQ5 ça peut le faire, pour la mise en station il faut juste quelle soit bien mise de niveau pointant vers le nord, après pour affiner, regardé dans quelle sens défile le soleil et compenser en conséquence, avec un peu d'expérience je pense qu'on peut faire une mise en station correcte sans problème de jour sans être obligé de la faire la nuit au préalable. Un de c'est jour je vais tenter le coup pour voir, remarque la nuit je fait plus un jeté de monture :be: qu'une vraie mise en station mais bon.

Maintenant avant de claquer 800€, essaye de trouver le problème exact de la monture pour la renforcer au bon endroit, c'est peut être possible, mais je voit pas trop comment elle est faite cette monture (tu aurais pas un petit lien).

Yves.

Bonjour,

Voilà un petit lien la monture Ca vibre au niveau de l'axe de l'altitude, j'ai des vilaines vibrations de haut en bas quand j'essaye d'imager la soleil ... surtout lors de la MAP. Avec le newton monté dessus, ca se ressent beaucoup moins, en visuel en tout cas.

J'ai encore deux couches de vernis a passer sur ma monture en chêne, ce week end, et je verrais si ça aide.

J'ai aussi regarder pour mettre un moteur sur le PO mais un moteur pour mon crayford coute pas loin de 150€. Et n'empêchera pas la monture de danser avec la brise.

Hello, pour une 100/500, en observation, une EQ3-2 suffirait je pense, c'est pas mal de budget et de poids en moins.

Pour la mise en station (toujours en obs) aucun problème, tu auras du confort même avec quelques degrés d'erreur.

Un petit coup de niveau sur le socle, 45° affichés en Latitude, une boussole pour t'indiquer le Nord et ton suivi sera déjà très bien en plein jour comme de nuit.

Et pour la nuit, l'EQ3-2 peut être équipée d'un viseur polaire pour faciliter encore la chose.

J'ai déjà observé sans boussole en me trompant d'environ 20° sur le Nord (planétaire en début de crépuscule), les rattrapages en DEC étaient relativement peu fréquents malgré l'erreur de MES assez parlante.

Bonjour, je pensais que les montures equatorial était plus capricieuse que ça. Quand je fais du visuel rattraper un peu ca me dérange pas, mais quand j'image le soleil je préfèrerais ne pas devoir rattraper trop souvent...

Merci à vous :)

Posté
Bonjour, je pensais que les montures equatorial était plus capricieuse que ça. Quand je fais du visuel rattraper un peu ca me dérange pas, mais quand j'image le soleil je préfèrerais ne pas devoir rattraper trop souvent...

Pour la précision, le plus simple (si possible) est de faire la MES la nuit précédent ta séquence d'imagerie solaire, et laisser la monture dehors.

Posté
Pour la précision, le plus simple (si possible) est de faire la MES la nuit précédent ta séquence d'imagerie solaire, et laisser la monture dehors.

Oui je sais, mais je peux pas laisser ma monture dans un parking toute la nuit, j'observe rarement chez moi car le soleil est trop bas...

Posté

Des marques à la craie :p

Si tu ne touches pas à la longueur des pieds et à la latitude, ta MES sera plus que bonne.

Remarques aussi qu'à la boussole (plus d'un metre de l'instru à cause de tout ce métal) et à la latitude tu as déjà un bon suivi.

Tu peux aussi repérer sur GoogleMaps un machin qui marquera le nord une fois sur le terrain.

Là tu mets DEC sur 90 et tu pointes le machin à l'oculaire.

Toujours sur google maps, tu regardes vers ou pointent les marques de ton parking.

L'être humain aime bien orienter les bâtiments et machins construits vers les points cardinaux.

Franchement si tu cherches un suivi avec un petit rattrapage en DEC de temps en temps, pas besoin d'une précision phénoménale, le nord au jugé et la latitude sont déjà très bien.

Bon ciel

Posté

Oui c'est plus dessable que laisser la monture la... Puis j'ai pas besoin d'une grande précision, juste un suivis de 30 - 60sec sans rattrapage ça sera plus qu'assez. J'ai une bonne boussole et de la craie.

Par contre pour le modèle, la eq3-2 semble un peut légère. Peut-être vais je économiser pour une monture avec les moteurs syntreck et faire le rattrapage à partir du pc...

Mais peut-être qu'il existe mieux? ou plus abordables? Surtout que je ne veux pas faire de photo du ciel la profond.

Posté

Une lunette de 100/500 ?

Une EQ3-2 ou une CG4 suffisent largement.

Motorisation syntrek reliée à un PC ? J'aurais dit un simple moteur AD pour le suivi.

Pas pour dire mais il y'a des astrams qui font de la photo CP avec juste une EQ3-2 et une motorisation pas intelligente du tout et un 150/750 posé là dessus.

Même en manuel tu n'as pas de vibrations quant tu suis à la molette.

Là tu vises le matos CP longue pose alors que c'est inutile.

Après tout, c'est tes sous :p

Posté

Oui mais mes sous j'y tiens!

Ah une EQ3-2 suffit alors c'est autre chose alors, c'est bon à savoir, car je pensais qu'elle vibrait beaucoup. J'en prend bonne note car le ciel profond ca me dit vraiment pas du tout, donc j'ai pas besoin de grosse monture... :)

Posté

Bonjour

Tout mon matériel pèse quand même 4,3 kg alors, je me demande si l'EQ3 qui est prévue pour max 5kg y arrivera?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.