Aller au contenu

Choix oculaire/barlow

StarRobin

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de m'acheter un téléscope dobson skywatcher 200/1200 et j'ai fait ma première nuit d'exploration il y a peu. Bon comme tout le monde, au début j'ai du un peu chercher comment ça fonctionne, mais j'ai déjà très bien pu observer la lune par exemple. =) Je suis fan!

Voici mon téléscope: http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob/p,14977http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob/p,14977

La question qui se pose actuellement est celle des oculaires et/ou Barlow. A l'achat, il y avait 2 oculaires fournies:

- Super Plössl 25mm 52° (48x)

- Super Plössl 10mm 52° (120x)

Apparemment, ce sont des oculaires d'entrée de gamme, donc je me demandais si par rapport au reste du téléscope, je perdais bcp de qualité?

Pensez-vous qu'il vaut mieux avoir plus d'oculaires? Et si oui que me conseillez-vous? (j'ai également un chercheur)

En soi j'habite en ville (un peu à l'écart), d'où je ferai sans doute surtout de planétaire, mais je pars régulièrement à la campagne profonde (dans une des régions les moins peuplées de france), où j'aimerais bien pouvoir profiter pleinement des performances de mon téléscope et plus me tourner vers les nébuleuses. Cela vaut la peine de prendre des oculaires grand-angle? ça vaut la peine de prendre un oculaire 3mm (400x) ou 4mm(300x) pour le planétaire quand je suis à la campagne? Ou vaut-il mieux une lentille barlow? Disons que mon budget pour l'instant est de plus ou moins 100€ dans un premier temps. Mais si vous voulez déjà me conseiller sur les achats à faire plus tard, n'hésitez pas.

Question supplémentaire: est-il possible d'observer des nébuleuses depuis la ville? Et si oui, quelles sont les nébuleuses/galaxies faciles à trouver pour un débutant en ces temps-ci? (j'habite aux alentours de bruxelles)

Merci à vous!

Posté

Pour ce qui est des oculaires, je laisse les autres en parler.

En ce qui concerne les nébuleuses, habitant moi aussi en milieu urbain, j'ai réussi à oserver quelques nébuleuses planétaires comme M57, M27 et NGC 7662.

Posté

Si tu souhaites observer les grandes nébuleuses, il te faudra un oculaire de longue focale pour couvrir un grand champ sur le ciel (autour de 30 - 35mm) donc sans grossir beaucoup. Et peut-être aussi un filtre type OIII ou UHC pour augmenter leur contraste. C'est ce que j'achèterais pour faire ça plutôt qu'une barlow ou un oculaire de courte focale te permettant de monter haut en grossissement en planétaire : tu as un dobson donc suivi manuel. Avec un très fort grossissement tu vas devoir compenser la rotation de la terre en permanence car la planète que tu chercheras à observer va quitter le champ visuel très vite... C'est très rapidement inconfortable. En plus, il te faudra de bonnes conditions de turbulence pour en profiter. Déjà avec un 10mm, tu devrais voir de belles choses sur Jupiter, Saturne et la Lune. Donc, si je devais acheter les deux, je prendrais dans ton cas un oculaire autour de 30mm et un autre autour de 10 mm. Si ton budget est limité regarde du coté des Hyperions, ils ont un bon rapport qualité prix et si tu as beaucoup de brouzouf à mettre là dedans, achète un Nagler 31mm (la Rolls pour le ciel profond !!!) avec un filtre Lumicon OIII en 50,8mm + un Ethos 10mm (la Rolls pour le planétaire, les amas, etc).

Le ciel d'hiver arrive : jette donc un oeil sur la grande nébuleuse d'Orion. Au début, tu ne pourras plus t'en détourner (surtout avec un oculaire grand champ)...

Bernard

Posté

ok merci!

Et si maintenant je me décide à prendre un oculaire hyperion. Quelle est la qualité de fitre UHC qui correspond?

Par contre je ne vois pas d'occulaires hyperion de plus de 21mm sur astroshop. Il y en a ailleurs? Et sinon, y a-t-il des oculaires de même rapport qualité prix qui font 30-35mm?

EDIT: j'ai encore un peu regardé, vous pensez quoi de l'Oculaire zoom Hyperion 8-24 mm Clickstop? On perd en qualité si on utilise le zoom? Et zoom veut bien dire qu'on peut utiliser toutes les valeurs intermédiaires?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.