Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

je suis entrain de me renseigner un peu sur les mirroirs et je suis tombé sur des mirroirs '' lightholder optics'' des prix interessants mais j'en ai jamais entendu parlé.

en avez-vous entendu parler ?

merci Alien

Posté

Bonsoir tout le monde :-)

C'est un des fournisseurs de Skyvision, recommandé aussi par Pierre Desvaux chez Dobson Factory........Excellente réputation. Pour en avoir un peu parlé avec Thierry Ruiz, c'est du niveau de ce que produit le dernier artisan français Franck Grières, ce qui est un gage d'extrême qualité je pense............

chris

Posté (modifié)

alien , ton post tombe à point nommée !

J'étais justement en train de chercher des infos sur les fabricants de miroir pour un projet lointain .

Je penchais pour mirro sphere , niveau prix c'est pas ce qu'il y a de plus bas mais niveau qualité optique je n'ai rien trouvé de négatif ...

Personnellement , puisque un miroir de cette qualité optique se trouve en France je préfère économiser plus longtemps , donner une telle somme à un artisan français .

Ce n'est pas du chauvinisme , c'est juste que je veux participer à la pérennité de ce beau métier en france .

Modifié par ZITO
Posté (modifié)

Lightholder est parmi les meilleurs miroitiers américains.

Il est connu en France, car il a équipé un certain nombre de grands dobsons français il y a 10 ou 15 ans, à une époque où il était difficile de trouver des miroirs de qualité pour grands diamètres en France.

C'est un professionel exigeant et c'est certainement parmi les miroitiers américains, celui qui connaît le mieux le niveau d'exigence des amateurs français...

Sans faire du superpolis à la française, il a été pas mal introduit à la technique, par ses clients français et par David Vernet.

John Lightholder habite près du Lac Tahoe, en Californie. C'est un homme d'une grande culture, un vrai contemplateur du ciel. C'est toujours un plaisir de dialoguer avec lui.

En terme de prix, si on prend en compte les frais de port et taxes et douanes, au cours actuel du $, c'est presque la même chose que Franck Grière.

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Bonjour à tous. Franck propose de bonne optique avec un état de surface de très bonne qualité les seuls problèmes constatés sur ses optiques provenaient de la médiocre préparation des disques de pyrex (champs coniques, bord de champs avec de fortes aspérités) maintenant résolue suite a l’achat d’une meule.

Pour Johns, les optiques sont de très bonne facture, (quand il en a envi). Depuis la création de son entreprise la qualité de ses réalisations n’a cessé de s’améliorer pour nous donner des optiques au top niveau avec des états de surface proche des optiques professionnelles. Maintenant la qualité peut varier d’une optique à l’autre surtout sur les états de surface (trois optiques en retour sur les 45 commandés, ne répondant pas à nos critères).

Pour les tarifs et la qualité de leurs réalisations pas de très grande différence entre les deux opticien. La différence se joue sur la proximité de Franck et que les pièces réalisées font vivre un artisan français.

En espérant que cela puisse vous aider sur votre choix final.

Cordialement Thierry Ruiz

Posté

Bon...moi je ne suis pas français, mais ça doit être un bonheur et une certaine fierté pour vous d'avoir dans l'hexagone, un artisan de top qualité.

C'est un peu comme le vin: le fait d'être connecté avec ses origines donne une dimension supplémentaire lors de la dégustation. Avoir des optiques top qualité "made in chez moi" aussi, j'imagine...

Mais loin de moi de vouloir démarrer un débat parallèle: c'était juste une réflexion ...je me disais juste "waw, c'est bien cool"...rien d'autre

Posté

mmmmh c'est interessant ce que vous dites tous, en effet même si je ne suis pas français c'est quand même sur le même continent ^^ à réfléchir en effet

en tout cas merci pour les retour et les commentaires !

Alien

Posté

Bonsoir,

je regarde aussi les différents fabricants du marché et je suis tombé sur Oldham Optical UK.

Mon projet s'oriente vers un 450.

Le rapport qualité prix semble bon mais quelle est la réputation de ce fabricant Anglais comparé à Mirrosphere et Lightolder ?

Amicalement

Scastro

Posté (modifié)
Bonsoir,

je regarde aussi les différents fabricants du marché et je suis tombé sur Oldham Optical UK.

Mon projet s'oriente vers un 450.

Le rapport qualité prix semble bon mais quelle est la réputation de ce fabricant Anglais comparé à Mirrosphere et Lightolder ?

Amicalement

Scastro

J'ai un 450 Oldham...

...Voir réponse de Pierre au dessus... Miroir à repolir...

Modifié par Astrovicking
Posté

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Ce n'est pas évident de s'y retrouver et de faire un choix en toute connaissance de cause.

Amicalement Scastro

Posté

Bonjour a tous. Pour avoir testé plusieurs optiques de chaque constructeur je peux donner un ordre de classement par rapport à la qualité et la finition de chaque pièce du meilleur au plus mauvais.

1- John Lightolder : finition du disque de pyrex irréprochable, optique de très bonne qualité, très bon rapport qualité prix.

2- Mirrosphere : bonne finition des disques (depuis l’achat d’une meule), proximité de l’artisan, bonne qualité optique (très régulier dans son travail), prix élevé par rapport à John pour un produit équivalent.

3- Aluna optique : très bonne qualité et finition des disques, optique de bonne facture équivalente a mirrosphere, (pas suffisamment de recul pour donner un avis sur la reproductibilité de la qualité optique), prix équivalent par rapport à Franck

4- GSO : optique industrielle (grande loterie) bon rapport qualité prix.

5- Oldham Optical UK : qualité des disques bons a très moyen selon son bon vouloir, optique juste correct, prix en adéquation avec la qualité.

6- Orion Optique : finition des disques médiocres voir très mauvaise, qualité optique abominable, ne respecte pas ses engagements en termes de livraison et de qualité, bulletin complètement fantaisiste (bulletin de contrôle falsifié).

Nous avons d’autres fournisseurs pour des optiques spécifiques avec des prix équivalents aux autres opticiens (les deux premiers).

Posté

Je confirme pour le point 6, vendredi soir turbu quasi-nulle observation de Jupiter, mon GSO 200 a défoncé un Intès Micro M703 (150F/12) sur son propre terrain, en luminosité et détails visibles (petits festons sur les bandes, détachement de la GTR sur l'extrême bord du limbe...)

Edit: ah merde, autant pour moi, j'ai pas un GSO, mais sur le tube est inscrit "OO UK", quelqu'un sait ce que ça veut dire?

Posté

Bonjour Fiontus. Pour répondre à ta question :), oui OO UK a réalisé un 200mm qui fonctionne mieux qu’un intès, tu parle d’une prouesse !.

Posté

En fait après avoir lu beaucoup de témoignages ici, sur astrosurf mais aussi sur cloudynights, j'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que les miroirs OO tiennent très bien leur rang sur des diamètres petits et moyens, (j'ai eu aussi un OO 250 excellent, que j'ai pu comparer avec 2 autres chinois de diamètres équivalents) mais qu'il semble y avoir des problèmes dès qu'on atteint des diamètres plus grands à partir de 400 mm...........

chris

Posté

Bonjour , je ne suis pas là pour reprendre la polémique sur les OO UK pour moi de toute façon mon opinion est très clair sur la qualité du travail D’OO et du sérieux de cette entreprise :xtire5:. Effectivement il semble que dans les petits diam les optiques soient correctes du moins équivalent aux chinois, par contre pour les miroirs supérieurs a 300mm, les résultats sont nettement moins probants. Pour le petit classement, je donne simplement mon avis de fabricant avec son expérience. À ce jour plus d’une centaine d’optiques de différentes provenance m’étant passé entre les mains me permettent d’évaluer certain fabricant.

Posté (modifié)

Question qui sert a rien, mais bon je la pose quand même:

peut on classer les optiques de JML a l'époque ou il poussait encore du verre, au dessus de tout le lot sus-citer?

Autre question, concernant les optiques hubble optic : peut on les classées parmis de "bonnes optiques" (rapport qualité/prix imbattable?), malgres le cote aléatoire des optiques chinoises? En tout cas meilleures que chez GSO ou syntha?

Yannick

Modifié par McFly
Posté

Salut !

J'abonde dans le sens de Thierry Ruiz pour ce qui est d'OO.

Pour exemple, nous avons reçu en début d'année un tube ASA de 200mm avec optiques OO, apporté directement chez nous par un des responsables d'ASA. Nous l'avons inspecté sous toutes les coutures. La mécanique était excellente, réalisée par leurs soins. Quand nous sommes passés à la partie optique, nous lui avons demandé s'il ne se moquait pas de nous. L'aluminure était une catastrophe. Nous n'avons même pas tenté d'inspecter la forme du miroir ; nous avons demandé l'échange des optiques. Impossible de vendre un tube de cette qualité avec des miroirs pareils.

Est-ce une conséquence ? ASA a récemment décidé de se passer d'OO pour ses miroirs. Ils sont désormais confiée à Alluna Optics...

Je pense que la qualité des OO a beaucoup baissé par rapport à il y a quelques années (je passe les déboires qui ont fait que nous avons cessé de travailler avec eux). Sans doute à cause de la très forte demande. Ils sont visiblement incapables de suivre, d'où la baisse de qualité et les délais. Le gros problème est que cela se fait au détriment du client.

Il faut qu'ils se méfient car ils perdent complètement leur réputation de maison de qualité.

Vincent

OU

Posté (modifié)

Bonjour , Pour les optiques de Jean Marc, je les classerais un cran en dessous de celle de Franck qui lui maîtrise parfaitement la forme. À l’époque de JML, toutes les pièces testées présenter de léger défaut de forme du a l’utilisation de sa machine à polir et au maintien du miroir, par contre les états de surface étaient irréprochables. Pour hubble optic, je n’ai jamais eu l’occasion de passer leurs optiques sur un banc de contrôle, je ne peux donc donner aucun avis sur la qualité de production.

Les 300mm sont de JML , les 350mm sont de Franck

5aa5813312cf6_300-1WFE.thumb.jpg.add081bd1144d9601abce10e75518ff5.jpg

300-1Foucault.jpg.b12b46ce5d82d25f44f9d19828aa9b10.jpg

5aa581332f681_300-1Strehlratio.thumb.jpg.407f365c448dd340dd6014331dc4890f.jpg

5aa581333b9a5_300-2WFE.thumb.jpg.a12cb6de4baa166cf242b5b937036b15.jpg

5aa581334582a_300-2Foucault.jpg.b747a6f3a1f76bbdddd1e3a884968e4d.jpg

5aa581335406e_300-2Strehl.thumb.jpg.1ed20cae0d1416fae58949992530fabf.jpg

5aa5813360312_300-3WFE.thumb.jpg.4add7a6d7b1dfcae6505f143fb4f4b94.jpg

5aa581336c2a7_300-3Foucault.jpg.258a174c1d91437ecefeaebb88532843.jpg

5aa581337682b_300-3Strehl.thumb.jpg.06792c41f77a59b895455f5c54a791fd.jpg

350-01Strehl.thumb.jpg.0979edb09457a08c285b889025dd72bd.jpg

350-01WFE.thumb.jpg.32601b4daa398b7e6ce82c4da522dc3f.jpg

350-02Strehl.thumb.jpg.e449a6b943fc9c6ae45663c911035e78.jpg

350-02WFE.thumb.jpg.f664c99e25069470ab6c5eb9b9e343d2.jpg

Modifié par thierry ruiz
Posté

Merci pour ta réponse Thierry, c'est intéressant (et rare!), d'avoir l'avis objectif de qq un qui a eu la chance de comparer toutes ces galettes de près.

Yannick

Posté (modifié)

Bonjour

"Pour hubble optic, je n’ai jamais eu l’occasion de passer leurs optiques sur un banc de contrôle, je ne peux donc donner aucun avis sur la qualité de production".

Si ça intéresse quelqu'un d'en tester un sérieusement, j'en ai un : un miroir sandwich de 457 mm ouvert à 4.2... J'en suis content, j'ai de belles images du ciel profond à fort grossissement. Il diffuse un peu, je suppose que son état de surface ne doit pas être formidable, mais je ne suis pas connaisseur...

Je peux le prêter si c' est possible de faire un test dans de bonnes conditions... J'avoue que je serai content de voir ce que vaut cette galette de verre achetée directement à hong kong, transportée par conteneur et arrivée par La Poste- colissimo un beau matin dans un état irréprochable !!! Si si ;)

Jean Jacques

Modifié par JJ17
Posté (modifié)

Thierry: si les OO étaient tous dans l'état que tu décris, un 200 ne vaudrait pas mieux qu'un très bon 150 Intès en planétaire à très fort grossissement, les défauts de forme et de polissage amèneraient tellement de diffusion qu'on ne pourrait pas faire de bonne MAP (ça m'est arrivé avec deux vrais mauvais miroirs, un Astro2000 et un M42Optic, l'un pur sphérique et l'autre à forte aberration de sphéricité).

Je préfère la version de Vincent Bouttard qui me parait plus objective et réaliste, et là, OK, je comprends et admet l'avis. Ca fait déjà 4 ans que j'ai reçu le mien, les choses ont pu changer depuis. Ou j'ai pu être chanceux, mais on est tellement dans mon cas, avec des miroirs qui ont sensiblement le même âge...

Dire seulement qu'OO est mauvais, c'est omettre qu'ils ont été bons.

Et, pour les gens comme moi, qui ont la preuve inverse sous les yeux, ça incite à remettre directement ta bonne foi en cause, ce qui est grave pour ton business; Avec une explication moins expéditive, je comprends mieux.

OO sont devenus mauvais.

Modifié par fiontus
Posté

Bonjour, Fiontus, remet en cause ce que tu veux, le fait est que sur les trois dernières optiques (depuis renvoyé) le 300mm et a L/1 le 1er 400mm est sphérique le second est à 1/2L. Les optiques de remplacement devais nous être envoyer début juillet mais a ce jour toujours pas de nouvelle pour les deux 400mm, aucune réponse aux mails. Suite au retour du 300mm (fin juin) les tests ne sont pas très réjouissants strehl à 0.78 pour un bulletin à 0,98 (interféromètre), alors parle de bonne optique et de sérieux d’OO si tu veux mais pas as moi et il est clair que je ne suis pas prêt à commander de nouvelles optiques chez eux sauf revirement de situation de leur part (respect de leurs engagements) , maintenant si tu veux monter en diam, j’ai un super 300 OO UK avec un strehl 0,98 à te vendre très bon marché.

Thierry Ruiz

Posté

Bonjour Thierry, tu n'as pas bien compris le fond de mon dernier message, et j'en suis désolé:

Je veux bien te croire sur le fait qu'OO soient DEVENUS mauvais.

Je ne mets pas en doute tes dernières affirmations, à la lumière des propos de Vincent: il y a eu dégradation chez OO.

Si tu dis qu'OO est mauvais, point, on comprend "OO a toujours fait des merdes", et pour les nombrueux utilisateurs d'OO (avant qu'ils ne partent en vrille), il est évident que ce serait un mensonge (OO a toujours fait des merdes), tu comprends?

C'est ce qui a fait que la discussion d'il y a quelques mois est partie en sucette, c'était incompréhensible.

Vincent dit qu'OO a dégradé ses productions et relations, c'est nettement différent, car je peux concevoir avoir reçu l'un des derniers bons miroirs, et que désormais la production soit à un niveau bien inférieur.

Et merci pour ton offre, mon 200 qui pète me va très bien ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.