Aller au contenu

Lunette WO 72ED

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Certains d'entre vous connaissent-ils cette petite lunette ?

Savez-vous s'il est possible de mettre une tête bino dessus ? de visser en plus une ou plusieurs barlow sur le nez de la bino ?

Est-ce possible de l'utiliser en terrestre ?

Merci d'avance de vos retours.

Posté

Oui, tu peux monter une tête binoculaire sur cette lunette. Mais la mise au point ne sera pas possible sans barlow.

Je ne l'ai jamais utilisée en terrestre. Je préfère la souplesse et le confort d'une paire de jumelles que l'on peut utiliser sans pied en quelques secondes seulement.

Posté
Mais du coup, la mise au point sera-t-elle possible avec une barlow vissée sur le nez de la bino ? Ca passera dans le PO coudé ?

Euh.. oui. Quand je disais que la mise au point n'était pas possible sans barlow, c'est justement parce qu'elle est possible.. avec. ;)

Attention quand même aux soucis d'équilibrage qui peuvent se poser ensuite. Cette lunette est courte et très légère. Une tête bino, ses oculaires et un renvoi coudé commencent à peser pas mal..

Posté

non en fait, je me demandais si le fait de rajouter 1 ou 2 (ou 3 ?) barlow vissées sur le nez de la bino n'empêcherait pas de rentrer la bino dans le PO. Le bout des barlow ne risque-t-il pas de toucher le miroir du renvoi coudé ?

Posté
non en fait, je me demandais si le fait de rajouter 1 ou 2 (ou 3 ?) barlow vissées sur le nez de la bino n'empêcherait pas de rentrer la bino dans le PO. Le bout des barlow ne risque-t-il pas de toucher le miroir du renvoi coudé ?

Cette dernière question ne concerne plus directement la Megrez 72...

Il faudrait savoir de quelle bino, de quelle barlow et enfin de quel type de renvoi coudé il s'agit..

Cela dit, empiler deux ou trois :o barlow l'une sur l'autre... J'ai des doutes sur la définition de l'image qui va apparaitre. :confused:

Posté

ok, tu penses que c'est mieux d'ouvrir un autre post ?

sinon, pour info, j'ai une bino WO et 5 barlow dont 3 barlows 2x et 2 barlows 1.6x. L'empilage les unes sur les autres fonctionnent très bien ... sur mon dobson 350/1600 en tout cas. Je suis allé jusqu'à 4 barlows (G=1020x). Ce n'était pas l'image d'une lunette, mais ça passait à peu près. Et à 3 ça passait très bien (G=800x). Et les images ... :b::rolleyes::cool: La définition, ce n'est pas ça qui manquait : les ridules des cratères lunaires en gros plan, la forme de l'ombre de l'anneau de Saturne sur le globe ... :rolleyes:

Posté
j'ai une bino WO

Alors pas de problèmes en tous cas (à part peut-être l'équilibrage) pour utiliser cette bino avec sa barlow optionelle sur la Megrez..

Cette lunette ne donne pas ses meilleurs résultats dans des grossissement élevés. En planétaire, il y a aussi du chromatisme qui apparait et qui peut être gênant..

Le domaine qui lui convient à mon avis le mieux est le grand champ.

Si tu veux grossir à outrance, et empiler du poids qui va générer un problème d'équilibre, j'ai peur que tu ne sois un peu déçu du résultat. :confused:

Posté

oui, oui, bien sûr, je ne pensais pas grossir au delà de 140x.

Ca te parraît raisonnable ?

Mais comme mes oculaires font 20mm de focale, pour atteindre 140x, il me faut visser 3 barlows. Sur mon dobson, le barlows ne rentrent pas beaucoup dans le tube pour autant parce que je suis obligé de mettre des tube allonge. J'imagine que pour cette petite lulu, ce doit être pareil, qu'en penses-tu ?

Du coup il ne doit pas y avoir de risque que les barlows ne touchent le miroir du renvoi coudé ? qu'en penses-tu ?

Posté

hello,

ça ne va pas répondre directement à ta question, mais ils se fait que j'ai une Megrez 80 F/6. Lorsque je mets ma bino televue dessus, ça passe les doigts dans le nez pour autant que la barlow soit mise. Sans la barlow, pas de mise au point possible avec le renvoi coudé.

Ceci-dit, avec ce type de lunette, je préfère de bons oculaires en mono (les Pentax XW donnent des résultats à tomber mort, par exemple). Mais bon...comme j'ai la bino pour l'autre lunette, je ne pouvais pas éviter de la tester sur la Megrez.

Avec deux panoptic de 15 et la barlow, l'image est géniale

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.