Aller au contenu

Le Courbure De L'espace


extra-terrestre

Messages recommandés

:( j'ai vu dans un documentaire que dans l'espace hyperbolique, on peut pas avoir des angles parallèles et j'ai pas compris celà, :b: d'ailleur ,j'imagine un espace hyperbolique comme un ballon,mais lorsqu'on parle d'un ballon,on parle de sa surface à deux dimensions,mais l'espace dont on parlait dans le documentaire est à trois dimensions,comment ferais-je une expérience? :?: merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

L'univers est "presque plat" mais les expérience démontre sa platitude et on nous explique que cette platitude est explicable par le peu de courbure que l'univers possède. Donc, on constate que l'univers est plat mais on se permet d'en douter. Il y a donc "nuance" dans la formulation des explications; mais cette "nuance" n'est pas du tout originaire de l'expérience.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

L'univers est "presque plat" mais les expérience démontre sa platitude et on nous explique que cette platitude est explicable par le peu de courbure que l'univers possède. Donc' date=' [u']on constate que l'univers est plat mais on se permet d'en douter.[/u] Il y a donc "nuance" dans la formulation des explications; mais cette "nuance" n'est pas du tout originaire de l'expérience.

 

Amicalement

Bonsoir

 

Je crois que les dernières expériences (satellite WMAP) indiquent que l'espace aurait une courbure légèrement positive. Il serait approximativement euclidien (les anglais disent plat). Mais donc non-euclidien. Donc fini.

 

Est-ce que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience WMAP

 

Nous savons depuis le février 2003 que ces mesures ont été affinées. L'âge de l'Univers est maintenant connu à 1% soit: 13,7 milliards d'années. Ensuite l'Univers est plat et il est en expansion rapide.

 

voir:

http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/ast...e_boomerang.htm

 

Dans ce modèle de concordance, la géométrie spatiale de l'Univers est plate, la densité est dominé à plus des deux tiers par un terme d'énergie noire", le reste étant pour l'essentiel sous forme de "matière noire", car la matière usuelle ne compte que pour quelques pour cent du tout... L’explication de ses résultats sont à la fois un défi pour la physique théorique contemporaine, et une chance, qui permet d’envisager le dépassement du cadre de pensée actuel.

voir:

http://www.canal-u.education.fr/canalu/cha..._et_cosmologie/

 

L’étude récente (printemps 2000) du rayonnement fossile, réalisée grâce aux données du ballon-sonde Boomerang, et confirmée par le satellite WMAP, indique une géométrie plate de l’univers.
voir:

http://www.parutions.com/index.php?pid=1&r...id=428&ida=4485

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

(texte cité)

:( j'ai vu dans un documentaire que dans l'espace hyperbolique' date=' on peut pas avoir des angles parallèles et j'ai pas compris celà, :b:

[/quote']

 

Je pense que la phrase exacte est plustôt que dans un espace sphérique par un point extérieur à une droite on ne peut pas tracer de droite parallèle.

 

Il y a ICI un très court résumé qu te permettra de trouver les termes utiles pour une recherche plus approfondie.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que c'est possible qu'il y est plusieurs univers c'est à dire qu'il y est eu plusieurs big bang dans des endroits différents et très éloignés? :?:

dsl je suis hors sujet je sais lol !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que c'est possible qu'il y est plusieurs univers c'est à dire qu'il y est eu plusieurs big bang dans des endroits différents et très éloignés?

 

C'est impossible puisque le Big bang est l'exansion de l'espace lui-même. Il ne peut y avoir d'autre espace que celui qui explose dans le Big bang car ces différents espaces devraient être séparés par des "non-espaces". L'impossible n'est pas possible.

 

Le Big bang est l'apparition et l'expansion de l'espace lui-même.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Non, car l'expansion n'est pas un déplacement des galaxies dans l'espace-temps, mais un "étirement" de l'espace-temps lui-même. Ainsi, on a pas à faire à des vitesses, mais à un taux d'expansion.

 

Mais, on peut retrouver des décalages spectraux qui, si dûs à un effet Doppler-Fizeau, montrerait des vitesses plus grandes que celle de la lumière. Cependant, on est pas en face d'un effet Doppler-Fizeau, mais plutôt en face d'un décalage expansionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour!

 

Dans le premier texte cité en lien, cette phrase me gêne :

 

"Le mot de la fin est que l'espace doit être « plat » ... comme l'enseigne la géométrie traditionnelle, où le périmètre d'un cercle dépend du carré de son rayon "

 

Hélas, c'est la surface... Que penser du reste?

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.