Aller au contenu

Encore un trio de galaxies non connu pour ma part

FranckiM06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors durant cette nuit qui fut très bonne pour ma part car j'ai fais une éclipse de Ganymède avec une belle Jupiter, j'ai trouvé ce beau trio dans la Baleine ! A ce que j'ai lu sur cette galaxie (936), elle a eu une supernova en 2003 et elle a l'air très massive ! Pour cette image, j'ai fais 26 poses de 300s + darks & flats::wub:

ngc936ngc9412iris7csa3.png

Bonjour

Le guidage n'a plus de secret pour toi, les étoiles sont bien rondes et piquées.

Cette zone est riche en objets lointains, dont quelques p'tits quasars :rolleyes:.

Tu peux les identifier sur ton image avec ce répérage (cerclés) :

http://astrosurf.com/chd/images/grande/n936neg.jpg

Christian

Ah, j'oubliais que NGC 936 a une Magnitude de 11, NGC 941 fait 12,9 et la petite dernière (UGC 1945) fait 14 !

Franck

Eh bien cette NGC 936 me plait beaucoup. Magnitude 11... Je suis curieux de voir ce que ça donne en visuel, avant d'en tenter un jour le portrait moi aussi!

:-D

Merci à tous et merci à Christian pour ce beau négatif car je ne savais pas qu'il y en avait autant ! C'est un vrai nid à galaxies cette région du ciel !

Du coup, moi aussi je l'ai fais en négatif:

ngc936ngc9412iris7csa3n.png

Jean-Louis, non tu t'es trompé car je ne pousse pas ma lulu car elle est fixée sur l'EQ6 :D

Amicalement.

Franck

Oui, c'est vrai que c'est particuliers et pas vu souvent comme trio sur les forums ! En plus, comme tu dis si bien Gérard, il y avait la lune juste à côté, alors j'étais doublement surpris d'avoir ce résultat. Bon, excepté le bruit que je reconnais ne pas avoir lissé l'image car ça ne rend pas bien après, j'ai préféré la laisser avec le bruit qu'il y avait.

Merci à deux.

Franck

Bravo pour ton image Francki. Je ne connaissais pas, il y en a tellement.

Pour ce qui est des magnitudes, tu es bien gentil, je pense qu'avec ton set up, tu peux aller au delà de 20.

Perso, mon record sur une image, c'est 19 et des broutilles avec un simple APN et une 60! Alors avec une 120 et CCD... Bon, je parle d'une petite variation de valeur de pixels là, pas de détails sur une galaxie bien sur, on est d'accord.Il faut d'ailleurs être extremement prudent car à cette échelle, on peux confondre bruit et signal, d'où la nécessité d'avoir des étoiles ou d'autres objets pour faire une "triangulation", ou comparer à l'image DSS pour confirmer la détection ou non.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.