Aller au contenu

Question franchement idiote

Richard

Messages recommandés

Posté

Oui, une idée comme cela.

Toujours avec mon idée de photo avec une monture azimutale, si on utilise une lunette associée avec une caméra de suivi, est-ce que l'on limite la rotation de champ ?

En prennant comme étoile guide, une étoile proche de la région à photographier pour avoir la même dérive, ou est-ce que la rotation de champ ne se compense correctement qu'avec une monture équatoriale ?

Voili, voilou :)

Posté

salut tu veux faire de l'autoguidage en gros ?

Il me semble que la caméra doit être branché sur la monture pour faire la correction.

Je suis pas sur qu'il y est de tel branchement sur ta monture.

Après je suis pas un expert :be: donc fait voir ce que diront les connaisseurs de ces montures ...

Posté

Toujours avec mon idée de photo avec une monture azimutale, si on utilise une lunette associée avec une caméra de suivi, est-ce que l'on limite la rotation de champ ?

En prennant comme étoile guide, une étoile proche de la région à photographier pour avoir la même dérive, ou est-ce que la rotation de champ ne se compense correctement qu'avec une monture équatoriale ?

Bonjour,

Il y a rotation de champ avec un suivi, le champ tourne autour de l'étoile guide, dans l'idéal pour minimiser le phénomène il faut que l'étoile guide soit au centre du champ.

S'il n'y a pas de suivi les erreurs de la monture s'ajoutent à la rotation de champ.

Mais comme je le disais dans l'autre post, essaie, tu ne risques rien, éloigne toi simplement du zénith et expérimente différents temps de pose. L'autoguidage peut être un plus si la rotation de champ te permet de dépasser largement la minute sans qu'elle soit perceptible. mais commence sans.

Cordialement,

Claude

Posté
Bonjour,

Il y a rotation de champ avec un suivi, le champ tourne autour de l'étoile guide, dans l'idéal pour minimiser le phénomène il faut que l'étoile guide soit au centre du champ.

S'il n'y a pas de suivi les erreurs de la monture s'ajoutent à la rotation de champ.

Mais comme je le disais dans l'autre post, essaie, tu ne risques rien, éloigne toi simplement du zénith et expérimente différents temps de pose. L'autoguidage peut être un plus si la rotation de champ te permet de dépasser largement la minute sans qu'elle soit perceptible. mais commence sans.

Cordialement,

Claude

Merci, dès qu'il fait beau dans le Nord, je démarre.

Je m'achète une bague raccord, un tude idoine et je raccorde le tout sur mon vieux EOS 350 D, on verra bien

Posté

En azimutal ta marge de manoeuvre est réduite.

Voici 2 liens qui parlent un peu du sujet.

Globalement le temps de pose maxi est associé à l'échantillonnage, donc à la taille des pixels du capteur. Un APN posséde de petits pixels et ça n'arrange pas les choses.

Sur les fils ci dessous on parle d'une pose maxi de 5 secondes.

Mais bon, il faut faire des essais.

http://astrosurf.com/astropratique/012283.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/012288.html

Christian

Posté

suggestion : il est préférable de poster dans la rubrique matériel photo, prévue à cet effet. Tu as de meilleures chances que ta question soit lue par un astrophotographe.

Posté
ouppsss.... je vois que tu as lancé 2 fils pour le même sujet, ou presque. Tu as eu les réponses sur le 1er fil je pense..

Christian

Merci de ta réponse et des fils conducteurs.

Je ne savais pas trop où poster, sinon, la question n'est pas la même.

La première, en gros, combien de temps de pose max, sans trop de bougé, avec une monture azimutale motorisée GOTO.

La deuxième, est-ce qu'en utilisant une lunette guide on peut s'affranchir en partie du moins d'une monture équatoriale grace au suivi informatisé (qui existe de toute façon pour une LX90 de 305 mm) ?

Posté

Hello,

Que tu aies une lunette guide ou non n'influence pas la manière dont ton télescope (et donc ton capteur) va se déplacer par rapport au ciel. Tout revient donc au type de monture: si t'es en alt-az, lunette guide ou pas, ton télescope sera soumis à la rotation de champ.

C'est comme quand tu as ton fils sur les épaules: il a beau avoir la meilleure vue du monde, il ne pourra aller que où tu vas:be:

Posté

Bonjour,

Dans ton profil je lis Meade LX90

Sur internet, j'ai trouvé ça:

MeadClose.jpg

http://www.coppermountainobservatory.org/gallery.html

Le gars incline sa monture et certainement que le goto prévoit un mode équato.

L'axe d'azimut devient alors l'axe AD et l'axe d'altitude l'axe DEC.

Beuh oui, une altaz inclinée à la latitude ça devient une equato :)

Le bidule à inclinaison est vendu assez cher chez Meade, ça doit être possible d'en fabriquer un avec trois planches.

Le problème c'est surtout la mise en station du bazard, faudrait avoir le scope bien vertical sur sa monture et chercher la polaire en bougeant la base inclinée.

La base inclinée s'appelle Wedge en anglais et le mode équato le Polar mode qui semble exister dans le goto (vérifies dans la notice anglaise).

Il semble que Meade vende cet accessoire pour les ETX mais pas pour les LX.

Fais voir une recherche sous google, tu verras bien si certains sont arrivés à faire quelque chose d'un LX90 incliné.

Reste que la focale est longue, les temps de pose s'en ressentiront si tu cherches le ciel profond.

Si tu comptes te bricoler une tente en bois, il te faudra un moyen pour avoir la base qui tourne un peu et le plan qui puisse s'incliner plus ou moins autour de 45° pour la mise en station du bouzin.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.