Aller au contenu

Methodes D'observation Des étoiles Doubles


Garg-ouille

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

 

Je tiens tout d'abord a préciser que je suis un très grand débutant en astronomie/astrophysique, et ne maitrisant pas encore la différence entre ces deux domaines, j'ai posté un peu au hasard. Si cela ne convient pas, veuillez déplacer mon post dans la bonne section. Merci ;)

 

Voila, ceci dit, je cherche des cours sur les methodes d'observation des étoiles doubles.

J'ai un niveau en physique de prépa 2eme année (bonne notion d'optique ondulatoire, je pense maitriser l'optique geometrique, au moins en grande partie).

 

Je sais que c'est possible avec un systeme interférentiel (michelson) mais je ne trouve que trop peu de détail a ce sujet. Il existe surement beaucoup d'autres methodes, (si vous savez quelque chose ca m'interesse :) ) comme utiliser l'occultation de la lune (mais la il y a encore moins de doc :D )

 

Google est un faux ami dans ce cas, car il existe enormément de sites de vulgarisation a ce sujet, et ils nous laissent trop souvent sur notre faim ...

 

C'est pourquoi je poste ici, les spécialistes du ciel auront peut etre quelques liens ou quelques noms pour me mettre sur la voie.

 

Merci bcp

 

PS : je cherche ces informations pour réaliser un dossier sur les methodes d'observation des étoiles doubles, dossier que je devrais defendre devant un jury en fin d'année.

Posté

bonjour,

déjà on peut trouver pas mal de liens intéressants en cherchant sur yahoo mais en anglais! "double stars study" par exemple.

En France un spécialiste est Paul Couteau;son ouvrage "l'observation des étoiles doubles visuelles" est épuisé. Contacter éventuellement la Société astronomique de France. Voir aussi s'il n'y a pas un observatoire proche de chez vous

Invité SeB2003
Posté

Bonjour et bienvenue!

J'ai dépalcé ton sujet dans un forum plus approprié ;)

Il faudrait être un peu plus précis.. veux-tu dire comment les observer ou comment les découvrir?

T'es d'où?

 

SeB B)

Posté

Salut salut, je suis du nord de la France, les observatoires les plus proches sont en Belgique et je vais me renseigner de ce cote.

 

Pour etre plus precis je voudrais avoir de la doc sur les methodes d'observation des étoiles doubles. Savoir comment il est possible de séparer le composantes (analyse spectrometrique, utilisation d'instruments tel que le michelson, ou de dispositifs tel que les trous de Young .... ) ce qui collerait a mon programme et a mon sujet.

 

Je me suis inscrit egalement dans un club-astro animé par un prof de phy, et j'espere en tirer bon parti ...

 

Ce qui me manque c'est une bonne grosse explication théorique, je vais deja exploiter les pistes que vous me fournissez.

 

Merci :)

Posté

Je dirais en vrac :

 

En premier lieu l'observation avec la résolution optique du scope pour séparer les composantes visuellement. Avec des valeurs moyennes comprises entre 120/D et 140/D (avec D en mm) pour déterminer le pouvoir de résolution.

 

Ensuite, il existe des méthodes pour aller "un peu au dela" en décortiquant la tâche de diffraction. Je ne sais pas si cela marche mais il me semble bien que la figure d'airy d'une étoile non résolue (beta Del, <0,6") "semble" (attention très subjectif) différente d'une étoile non double. J'avais lu un article sur 'l'interférométrie des tavelures" qui parlait de cela.

 

Au dela, on peut avec de la chance être dans le plan de révolution du couple et on a droit à une binaire à éclipses que la photométrie sait observer.

 

Enfin les binaires spectroscopiques jouent sur le décalage des raies des composantes pour affirmer leur dualité. C'est à ma connaissance le procédé le plus précis et on arrive à déterminer des couples bien en deça de ce que l'optique sache faire. Peut être l'interférométrie au VLT repoussera ces limites ?

Invité SeB2003
Posté

Je ne sais pas si l'observatoire de Bruxelles fait encore des recherches pour trouver des étoiles doubles mais c'est en tout cas une piste à tenter.

Nous avons dans mon club une personne qui observe les doubles depuis 25ans, je peux éventuellement te le présenter, il vit également à Bruxelles.

Jean Bourgeois, astronome amateur belge, a découvert un grand nombre d'étoiles doubles non répertoriées. Je te propose le dossier suivant :La Détection d’étoiles doubles serrées par les occultations lunaires

Je pense qu'il est aussi possible de le rencontrer ( à confirmer..)

 

SeB B)

Posté

Salut,

 

Le livre "Lunettes et télescopes" de Danjon et Couder parle rapidement de la méthode consistant à analyser la tache de diffraction (dont Patry parle plus haut).

 

Mais le mieux est à mon avis, comme suggéré par Pejive, de contacter la Société Astronomique de France. L'observation des étoiles doubles est un domaine assez pointu, donc peu courante chez les astronomes amateurs. Mais il existe à la SAF une Comission des Étoiles Doubles : c'est eux qu'il faut contacter !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.