Aller au contenu

Recherche retour expérience 120ED + atik314L+

exalastro

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Déçu de ne pouvoir toucher d'un peu plus près les galaxies, j'aimerai avoir un retour de vos expériences avec une Skywatcher 120 ED et Atik314L+ ou QHY2P ?

Je suis en phase de réflexion sur un modèle supérieur à ma 80ED black diamond... autrement dit la 120ED du même nom.

D'avance merci pour vos commentaires,

Niko.

Posté

Salut Niko,

Je ne saurai te faire avancer dans ta réflexion, mais il me semble que SW va sortir des nouvelles lulus...

Ca sera peut-être l'occaz de faire de bonnes affaires sur ces modèles, ou de craquer pour une plus grosse...

Sinon pourquoi pas un "petit" C8?

Stef

Posté

Bonjour,

Ta question est assez large...

Je ne peux pas comparer 120 vs 80 car je ne connais pas ta lunette.

Pour ma part, j'ai une equinox 120 avec Sirius (HEQ5) et CCD ST2000.

J'avoue être satisfait de ma config qui me permet de réaliser quelques images en itinérant.

La lunette me permet :

- de ne pas passer trop de temps à mise en température (doublet)

- raisonable pour le transport (avec la malette) -> j'observe en région parisienne (dans le 91) donc il faut se déplacer (pas trop...) pour éviter la PL du centre ville.

- diametre suffisant pour s'amuser -> lune, jupiter mais aussi les galaxies

M51, 101, ... récemment j'essaye le quintet de stephan suite à des photos sur le forum (sans trop de résultat pour l'instant mais je ne désespère pas...)

Cordialement,

Did

Posté

Merci pour vos commentaires...

Oui je ratisse large, car ouvert à toutes propositions, bien que j'aime la facilité d'installation et de préparation de la lunette 80ED... donc à première vue, je resterai sur une lunette...

J'ai pensé à la classe des C8 etc...mais pour le moment je les laisse en second choix.

Nouvelles lulu Skywatcher, tu m'intéresses stef !? Des infos?

Niko.

Posté

Salut,

J'ai une SW 120 ED Equinox et une Atik 314L+.

Je n'ai pas beaucoup utilisé cette config pour l'instant, un peu trop lourde pour ma petite CG5, surtout avec un guidage en parallèle.

Mais je peux peut-être te renseigner sur quelques points. :)

Que veux-tu savoir exactement ?

Jack

Posté

Je voulais avoir des retours sur les images prises avec cette configuration?

Réducteur/correcteur utilisé?

Défauts/avantages?

Pour ma part, ce serait pour une EQ6.

Merci Jack

Niko.

Posté

Ok. Alors, j'y vais dans l'ordre, d'après la modeste expérience que j'ai avec cette config en astrophoto.

La 120 ED Equinox est une très bonne lunette. Piqué, contraste, planéité du champ correcte.

Voici le lien d'une image prise avec la 120 et un APN Pentax K200D. Capteur de 23.5 x 15.7, full et non finalisée ; http://i29.servimg.com/u/f29/14/49/48/29/ngc77810.jpg

Tu remarqueras que les déformations sur la périphérie ne sont pas monstrueuses, vu la taille du capteur.

Avec une 314L+, capteur de 8.77 x 6.6, aucun problème de ce côté, tu n'auras aucune déformation.

Je ne peux pas te proposer d'images 120 + Atik, je n'en ai pas faites.

J'utilise surtout ma Vixen 80 ED pour l'instant, en attendant d'avoir une monture plus costaude.

Mon Atik 314L+ est un modèle couleur, pas monochrome.

J'en suis très content, mais un capteur couleur n'a rien à voir avec un capteur monochrome.

Je ne rentre pas dans les détails, tu trouveras moult informations à ce sujet sur le forum, à moins que tu ne saches déjà.

Pour le réd, j'ai un Optec NextGen x0.7. J'en suis encore à calculer très très précisément la distance capteur-lentille.

Car, évidemment, il faut un adaptateur spécial Optec pour l'utiliser et il n'en existe pas pour Atik.

Donc, meccano en perspective.

Pas d'images non plus avec la 120, le red et l'Atik, of course.

Voilà, dans un premier temps, ce que je peux en dire. ;)

Tu auras peut-être d'autres avis, attends encore un peu.

Jack

Posté

Salut Niko,

Bon, pour ma part je ne peux t'aider que pour tout le reste excepté la 120ED car je possède la TSA 120 que je trouve absolument merveilleuse à tout point de vue.

Que dire sinon que l'ensemble de mon setup fait dans les 12 Kgs sur mon EQ6. Si tu vas sur mes postes, tu trouveras une photo de mon setup et aussi les images que je fais avec !

Amicalement.

Franck

Posté

Hello Franck,

QUe faut il ajouter comme accessoires pour l'atik 314L+ ? correcteur? bague?

Histoire de me donner une idée du prix final pour une config astrophoto pour la TSA120?

Tu titilles bien les galaxies?

Je vais aller revoir tes images, merci

Niko

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.