Aller au contenu

constellations

pharos

Messages recommandés

Salut à tous,

je pratique la photo d'étoiles, et donc je veux me créer un catalogue des constellations (boréales et australes) en haute définition, donc imprimable.

j'ai vu sur des livres et autres sites web, des rendus d'étoiles que je ne m'explique pas du point de vue technique;

sur la photo jointe que j'ai copiée en définition écran, les étoiles semblent diffuser leur lumière comme un halo;

la question : est-ce un effet en amont (filtre) à la prise de vue, ou bien lors du traitement logiciel (plug-in, ...) ?

Je serais ravi d'élucider enfin ce questionnement, car cet effet est tout à fait ce qui me conviendrait pour l'appliquer à mes images :rolleyes:

Les infos ne sont pas passé, je débute sur le forum ...

voici : CANON 550D refiltré Astrodon - objectifs L - 35 f/1,4 et 70-200 f/2,8 - monture Astrotrac

poses de 1mn à 5mn à 800 iso, selon objectifs et objets;

voir image toute fraiche, réalisée en montagne ;)

Je ne suis pas experte, mais je vois 2 sources (naturelles, c'est à dire non dépendantes du traitement) possibles à ce halo:

- la présence d'une légère humidité

- une diffusion à répartition sphérique.

Chez toi, les étoiles sont entourées d'aigrettes probablement dues à ton obturateur, non? la diffusion est alors concentrée dans les aigrettes.

S'il n'y a rien qui "gêne" le passage de la lumière et permettant cette diffusion particulière, alors elle se répartira de façon sphérique ce qui augmentera cette impression de halo.

Salut Pharos,

le halo présent autour des étoiles provient certainement d'un filtre. Un filtre anti-newton permet d'obtenir ce genre de chose. Tu peux aussi essayer avec un filtre cokin P083. Mais l'effet est moins subtile.

Au temps jadis, les pellicules diffusaient la lumière des étoiles les plus brillantes, d'où une taille plus importante et un halo coloré. Avec un capteur numérique, plus de diffusion. Les étoiles brillantes sont à peine plus grosses que les étoiles faibles et point de halo coloré. C'est pourquoi le recours à un filtre est indispensable.

Exemple d'utilisation : http://www.astrosurf.com/bex/bricofiltre.htm

J'ai fait un test un jour :

A gauche, pas de filtre, au centre filtre aigrette ("star") et à droite le P083 :

090923_6692-706.jpg

la même photo en 1920 px de large ici :

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=090923_6692-706

J'espère que ça pourra t'aider. Kénavo !

j'ai vu sur des livres et autres sites web, des rendus d'étoiles que je ne m'explique pas du point de vue technique;

sur la photo jointe que j'ai copiée en définition écran, les étoiles semblent diffuser leur lumière comme un halo;

bonjour

si je comprends bien tu voudrais des images avec des étoiles vraiment ponctuelles mais sans halo.

Le but est de faire une carte photographique. C'est bien cela ?

Dans ce cas j'avancerais que la diffusion autour des étoiles lumineuses est inévitable en photo.

Elle est due à l'optique et aux indices de réfraction différents fonction de la longueur d'onde. Cette diffusion peut être limitée avec certaines optiques, mais simplement limitée.

Seconde cause : étalement de la lumiére sur le CCD du capteur. Les photons qui s'accumulent en créant des charges importantes s'étalent rapidement sur les pixels voisins en créant une "grosse étoile".

Ces 2 causes forment les étoiles lumineuses avec leur halo. Pas pratique pour établir une carte, surtout au voisinage des étoiles lumineuses.

Le reméde serait des poses les plus courtes possibles, pour limiter le phénoméne. Mais au détriment de la magnitude atteinte.

Ou d'utiliser une focale un peu plus longue (un rapport FD plus important), ce qui réduit la luminosité des grosses étoiles.

Même le célébre Falkauer Atlas photo édité par Hans Vehrenberg en 1975 présente cet inconvénient.

Christian

Merci pour vos avis, toujours pertinents, et très motivant; je privilégie la piste du traitement logiciel, même si je n'ai pas encore mis la main dans le cambouis ...

Je laisse de côté les filtres (même la génial idée de l'anti-newton) ce serait dommage d'abaisser les performances de mes optiques - je veux sauvegarder les nuances fines (H-alpha) tout en accentuant le dessin (c'est le mot) des constellations visées pour favoriser l'identification visuelle ...

Je me remet sur le métier, pour pouvoir vous soumettre mon futur ouvrage ;)

Salut Pharos,

OK, alors bon courage dans ton projet. Je m'inquiète quand même un peu pour la couleur des étoiles. Avec le filtre numérique proposé par Iris, tu risques d'avoir des étoiles aux couleurs chelou (sans parler du rendu assez artificiel) ! Peut-être parce que le filtrage se fait sur le RAW, donc au niveau des photosites R, V et B. ça doit être pour ça qu'il y a autant d'étoiles vertes (j'en n'ai jamais vu beaucoup en vrai !) sur son exemple.

Mais c'est sûr que ça t'évite de refaire toutes tes photos ! :confused:

Ton image est très belle.

Pour l'effet que tu veux faire prendre à tes étoiles regardes sur ce lien.

http://astrosurf.com/~buil/iris/new414/new414_fr.htm

Merci !

c'est ma première nébuleuse (une image brute) - à 04h00 du matin - après une nuit de réglages, de rosée, d'étoiles bien timides sur l'ordi ...

je vais prendre le temps de me pencher sur ton lien, et la pratique du logiciel;

bon ciel,

Didier

Xylopicron,

je pratique depuis juillet dernier, je lis et garde la doc.internet;

aucun traitement pour l'instant, puisque les logiciels (gratuits) sont toujours zippés sur mes ordis !!! je garde cela pour cet hiver; je préfère me consacrer à la prise de vue, déjà douloureuse (MES) pour mes cervicales, car Astrotrac c'est bien, mais je maitrise mal le viseur polaire; quant aux optiques utilisées pour mon activité diurne, leurs qualités me permettront de progresser mieux ...

à suivre donc ;)

Xylopicron,

je pratique depuis juillet dernier, je lis et garde la doc.internet;

aucun traitement pour l'instant, puisque les logiciels (gratuits) sont toujours zippés sur mes ordis !!! je garde cela pour cet hiver; je préfère me consacrer à la prise de vue, déjà douloureuse (MES) pour mes cervicales, car Astrotrac c'est bien, mais je maitrise mal le viseur polaire; quant aux optiques utilisées pour mon activité diurne, leurs qualités me permettront de progresser mieux ...

à suivre donc ;)

Bonsoir Pharos, je vois que tu as fait refiltrer ton APN avec Astrodon : je ferais bien la même chose (50 D) mais qu'en est-il de la photo diurne : pas de perte de qualité, autofocus, balance du blanc? Sinon, c'est un beau projet d'établir une cartographie des constellations. Amicalement, Pierre

Pierre,

avec le 55OD refiltré Astrodon, tout me semble correct en diurne :

autofocus impeccable, balance des blancs à personnaliser avec une charte gris kodak; c'est tout bon !

Lolo, je viens de recevoir une réponse à mon questionnement, de la part de ton collègue du TWAN - David Malin - qui commente la technique d'Akiri :

" Bonjour, et merci! (that is the limit of my French!)

Akira Fujii's pictures were made on colour film and the colours are what you would see if your eye was more sensitive to faint light. The only software involved was the scanner I used to digitise the films. They are long exposures (60-90 minutes) and for part of the exposure Akira used a fog filter on the camera lens to scatter the light from the brighter stars so you can see their colour better.

--

Regards .. .. David Malin "

Pour faire simple, l'explication plus haut, de Lolo est parfaite pour décrire l'effet dispersion, offert (jadis !) par les films argentiques; Akiri Fujii est devenu un maître dans cet effet argentique (qui porte son nom ;)) et qui m'intéresse;

Désormais avec les capteurs numériques, soit il faut filtrer en amont comme le dis Lolo, soit traiter en aval avec Iris (filtre spécifique) comme le soulignait dans le post Jean-Pierre ; je travaille sur une manip. Photoshop pour garder les couleurs et jouer sur le rendu lumineux des étoiles, avec un effet plus naturel (moins Akiri en somme)

Expérimentation à suivre !

merci à tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.