Aller au contenu

constellations

pharos

Messages recommandés

Salut à tous,

je pratique la photo d'étoiles, et donc je veux me créer un catalogue des constellations (boréales et australes) en haute définition, donc imprimable.

j'ai vu sur des livres et autres sites web, des rendus d'étoiles que je ne m'explique pas du point de vue technique;

sur la photo jointe que j'ai copiée en définition écran, les étoiles semblent diffuser leur lumière comme un halo;

la question : est-ce un effet en amont (filtre) à la prise de vue, ou bien lors du traitement logiciel (plug-in, ...) ?

Je serais ravi d'élucider enfin ce questionnement, car cet effet est tout à fait ce qui me conviendrait pour l'appliquer à mes images :rolleyes:

Les infos ne sont pas passé, je débute sur le forum ...

voici : CANON 550D refiltré Astrodon - objectifs L - 35 f/1,4 et 70-200 f/2,8 - monture Astrotrac

poses de 1mn à 5mn à 800 iso, selon objectifs et objets;

voir image toute fraiche, réalisée en montagne ;)

Je ne suis pas experte, mais je vois 2 sources (naturelles, c'est à dire non dépendantes du traitement) possibles à ce halo:

- la présence d'une légère humidité

- une diffusion à répartition sphérique.

Chez toi, les étoiles sont entourées d'aigrettes probablement dues à ton obturateur, non? la diffusion est alors concentrée dans les aigrettes.

S'il n'y a rien qui "gêne" le passage de la lumière et permettant cette diffusion particulière, alors elle se répartira de façon sphérique ce qui augmentera cette impression de halo.

Salut Pharos,

le halo présent autour des étoiles provient certainement d'un filtre. Un filtre anti-newton permet d'obtenir ce genre de chose. Tu peux aussi essayer avec un filtre cokin P083. Mais l'effet est moins subtile.